en déclenchant les flashes cobra avec le flash intégré plutôt qu'avec des émetteurs récepteurs ?
Les cellules passives faisant office d'amorce pour les anciens cobra
Si tu regardes les options du flash intégré en contrôleur, il peut être réglé sur TTL, Manuel ou --. Dans tous les cas, avec les flashes esclaves réglés en M (donc pas de mesure iTTL), il émet tout de même un pré-éclair, probablement le pilote des flash esclaves, qui va te déclencher tes cellules.
Compare le prix des émetteurs-récepteurs radio et des cellules, les systèmes radio sont certes un peu plus chers, mais pas de beaucoup, et tu t'éviteras bien des soucis.
si je ne peux pas régler la puissance sur un flash, le flash-mètre ne me servira à rien sauf à régler mon réflex et là.....je modifie l'exposition générale mais non pas celle du flash en question.
En mesurant un seul flash à la fois, tu peux mettre un diffuseur plus ou moins opaque devant le flash pour en réduire la puissance, mesurer l'atténuation et modifier le diffuseur en fonction du résultat mesuré, ce qui serait quasi impossible autrement.
Pas très pratique, ni rapide, j'en conviens.
Fermer le diaph équivaut à réduire la puissance du flash, un moyen de le rapprocher du sujet. L'exposition générale ne change pas.
Suppose que ton flash ait un NG de 32 à pleine puissance, ce qui correspond à 4 mètres à f/8 (4x8=32). Tu peux rapprocher ton flash à 3 mètres à f/11 (32/11) et à 2 mètres à f/16.