- pour un certain nombre, il s'agit d'objectif plutôt anciens - ce qui ne veut pas dire mauvais - des années 60-70 (les "auto" , "Q", "H" par ex. ), antérieurs à la monture AI . Mauvaise nouvelle, ces optiques ne se montent pas sur les boitiers numériques : risque sérieux d'endommager le boitier.
La monture "F", toujours utilisée sur les reflex numériques actuels date de 1950 et n'a pas changé depuis.
Mais: le problème provient du mécanisme de couplage qui permet de renvoyer l'information d'ouverture (bague sur l'objectif) vers le boitier pour la mesure d'exposition. A l'origine, il y avait une came munie d'un téton qu'entrainait les "oreilles de lapin" visibles sur la bague d'ouverture. En 1978, ce système a été remplacé par une couronne concentrique à la monture, munie d'un ergot entrainé par un épaulement pratiqué dans la bague d'ouverture.
C'est ce système qui est encore présent sur certains boitiers numériques actuels. L'incompatibilité mécanique avec les objectifs d'avant 1978 (pré-AI) provient de l'absence d'épaulement dans la bague d'ouverture. Si on monte un tel objectif sur un boitier actuel, on force sur le délicat ergot de la couronne de couplage au risque de détériorer le mécanisme.
Il existait dans le temps des kits de modification pour rendre les objectifs pré-AI utilisables avec les boitiers compatibles AI et ultérieurs; on en découvre parfois sur le net. Certains bricoleurs avertis se risquent à modifier eux-même les objectifs pré-AI; cela requiert dextérité et connaissance.