Publicité

Choix de boitiers....
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2012, 09:33:08 am »
Salut,

Les viseurs modernes ne sont pas excellents pour la mise au point manuelle sur les appareils au format DX, voir même quasiment impossible  :-\

Sur un appareil FX c'est déjà mieux, mais vaut-il la peine de dépenser une belle somme pour monter une panoplie de "vieux" objectifs, certes pas tous mauvais, mais plus du tout adaptés au matériel moderne.

Si c'était un objectif spécifique que tu voudrais récupérer, là la réponse serait différente, car cela pour être une bonne alternative, mais que des objectifs manuels  ;/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Choix de boitiers....
« Réponse #16 le: 20 Déc, 2012, 09:34:21 am »
Qu'avez-vous contre les objectifs manuels ???  ;D

Perso, j'utilise des Zeiss sur mon D800 et c'est que du bonheur...
Flodine

Choix de boitiers....
« Réponse #17 le: 20 Déc, 2012, 09:37:53 am »
Salut,

Absolument rien, bien au contraire  ;D

Mais soyons réaliste, pour la photo de tous les jours, les appareils ne sont plus fait pour la mise au point manuelle  :'(

Pour du portrait ou du paysage, pas de souci  ;/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Choix de boitiers....
« Réponse #18 le: 20 Déc, 2012, 09:41:05 am »
C'est vraiment une question de point de vue... et d'habitude aussi.

J'ai commencé la photo numérique avec des vieux Takumar, puis j'en ai eu marre de la map manuelle et je suis passée chez Nikon.
Aujourd'hui, je reviens à mes premières amours : j'ai revendu toutes mes optiques autofocus pour acheter des Zeiss...

Je trouve plus de plaisir ainsi et aussi ma photographie plus créative. Avis tout à fait personnel bien entendu !
Flodine

Choix de boitiers....
« Réponse #19 le: 20 Déc, 2012, 09:48:05 am »
Salut,

Oui, d'accord avec toi, mais là il faut reprendre le début de sont texte:

J'ai (malheureusement) hérité de plusieurs objectifs et Télé-objectifs Nikon ainsi que d'appareils argentiques, étant totalement débutant en photo et lorsque je dis débutant le mot est faible j'aurai eu besoin de conseils dans le choix d'un boitier réflexe numérique.

Donc, on ne peut pas conseiller à un débutant de faire de la photo numérique avec de vieux tromblons, aussi bons soit-ils  ;D

Choix de boitiers....
« Réponse #20 le: 20 Déc, 2012, 09:50:58 am »
Donc, on ne peut pas conseiller à un débutant de faire de la photo numérique avec de vieux tromblons, aussi bons soit-ils  ;D

Ah bon !!! Et pourquoi pas ?? Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose pour se faire la main. Rien de tel que le manuel pour apprendre la photo... avec un bon bouquin en complément (ou un stage).
Flodine

Choix de boitiers....
« Réponse #21 le: 20 Déc, 2012, 09:53:43 am »
Avec un taux de déchets de plus de 50%, il aura vite fait de ranger ses tromblons  :lol:

Choix de boitiers....
« Réponse #22 le: 20 Déc, 2012, 09:57:25 am »
Sûr, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...  ;D

C'est vrai que d'un autre côté, prendre un D600 pour débuter, c'est un peu sur-dimensionné, mais bon...
Perso, je conseillerais plutôt un D7000 + zoom. Et surtout une bonne formation.
Flodine

Choix de boitiers....
« Réponse #23 le: 20 Déc, 2012, 10:00:06 am »
Salut,

Oui pour le D600 avec un viseur meilleur pour des objectifs manuels, mais pas le D7000, à moins d'y mettre des cailloux modernes.

Je tiens à préciser que plus de la moitié des mes photos sont faites au 50mm, alors je ne "vend" pas du matériel moderne ou du zoom, mais j'essaie de rendre attentif notre ami à la difficulté rencontrée avec de vieux objectifs sur un DX  =D

Choix de boitiers....
« Réponse #24 le: 20 Déc, 2012, 10:02:25 am »
Cela va sans dire !

De mon côté, je suggérais une option D7000 + obj récents au lieu du D600 + obj anciens.

Mais j'imagine que ça doit faire râler de mettre toutes ces optiques au placard !
Flodine

*

Wisevolk

• Invité
Choix de boitiers....
« Réponse #25 le: 20 Déc, 2012, 10:07:29 am »
En fait pour la photo de "tout les jours" je suis assez d'accord et j'irai même plus loin un reflex c'est même un peu trop gros à trimballer !! Le but n'est pas de récupérer un objectif à tout pris c'est juste que j'ai une batterie d'objectifs et de télé-objectifs (je dois en récupérer d'autres), que j'aimerai me mettre à la photo et tester des choses n'ayant pas d'expérience.
Donc mon process est le suivant je pars avec un bon boitier sur lequel je peux monter des objectifs (même manuels) et par la suite une fois les bases et les réflexes acquis je me dirigerais vers des objectifs plus moderne.. ou pas.
Ceci dit je pensais également prendre un objectif dernière génération en plus du boitier d'autant que si je pars sur un D600 ça me laisse un peu de budget pour cela même si je ne m'en étais pas trop fixé au départ !!
Pour les 50% de tromblons c'est tout l'avantage du numérique pouvoir faire une multitude de prises pour apprendre sans avoir à payer un développement, enfin la défi aujourd'hui est de trouver où développer !!  =D
Le D600 c'est FX pas DX il me semble.

Choix de boitiers....
« Réponse #26 le: 20 Déc, 2012, 10:09:40 am »
il est dit qu'apparemment tout les objectifs Nikkor peuvent se monter sur les Nikon (l'article date de 2009)mais je cite : " pas d'autofocus, pas de mesure de lumière" pour les ancien objectifs

C'est un peu plus compliqué.

La mesure d'exposition n'est pas disponible uniquement sur certains boitiers : voir mon message #2 plus haut.

Elle est en revanche opérationnelle sur une dizaine d'autres, comme les D600 - D800 - D4 pour se limiter aux seuls boitiers FX les plus récents. Ça marche aussi avec les D7000, D300(s), D3(s) ou D700 par exemple.

Choix de boitiers....
« Réponse #27 le: 20 Déc, 2012, 10:19:25 am »
En fait pour la photo de "tout les jours" je suis assez d'accord et j'irai même plus loin un reflex c'est même un peu trop gros à trimballer !! Le but n'est pas de récupérer un objectif à tout pris c'est juste que j'ai une batterie d'objectifs et de télé-objectifs (je dois en récupérer d'autres), que j'aimerai me mettre à la photo et tester des choses n'ayant pas d'expérience.
Donc mon process est le suivant je pars avec un bon boitier sur lequel je peux monter des objectifs (même manuels) et par la suite une fois les bases et les réflexes acquis je me dirigerais vers des objectifs plus moderne.. ou pas.
Ceci dit je pensais également prendre un objectif dernière génération en plus du boitier d'autant que si je pars sur un D600 ça me laisse un peu de budget pour cela même si je ne m'en étais pas trop fixé au départ !!
Pour les 50% de tromblons c'est tout l'avantage du numérique pouvoir faire une multitude de prises pour apprendre sans avoir à payer un développement, enfin la défi aujourd'hui est de trouver où développer !!  =D
Le D600 c'est FX pas DX il me semble.

Je suis assez d'accord avec cette démarche ! Et oui le D600 est un FX, doté de surcroît d'un excellent mode vidéo (juste au cas où...).
Flodine

Choix de boitiers....
« Réponse #28 le: 20 Déc, 2012, 10:36:06 am »
- pour un certain nombre, il s'agit d'objectif plutôt anciens - ce qui ne veut pas dire mauvais - des années 60-70 (les "auto" , "Q", "H" par ex. ), antérieurs à la monture AI . Mauvaise nouvelle, ces optiques ne se montent pas sur les boitiers numériques : risque sérieux d'endommager le boitier.
La monture "F", toujours utilisée sur les reflex numériques actuels date de 1950 et n'a pas changé depuis.
Mais: le problème provient du mécanisme de couplage qui permet de renvoyer l'information d'ouverture (bague sur l'objectif) vers le boitier pour la mesure d'exposition. A l'origine, il y avait une came munie d'un téton qu'entrainait les "oreilles de lapin" visibles sur la bague d'ouverture. En 1978, ce système a été remplacé par une couronne concentrique à la monture, munie d'un ergot entrainé par un épaulement pratiqué dans la bague d'ouverture.
C'est ce système qui est encore présent sur certains boitiers numériques actuels. L'incompatibilité mécanique avec les objectifs d'avant 1978 (pré-AI) provient de l'absence d'épaulement dans la bague d'ouverture. Si on monte un tel objectif sur un boitier actuel, on force sur le délicat ergot de la couronne de couplage au risque de détériorer le mécanisme.

Il existait dans le temps des kits de modification pour rendre les objectifs pré-AI utilisables avec les boitiers compatibles AI et ultérieurs; on en découvre parfois sur le net. Certains bricoleurs avertis se risquent à modifier eux-même les objectifs pré-AI; cela requiert dextérité et connaissance.
« Modifié: 20 Déc, 2012, 10:44:36 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix de boitiers....
« Réponse #29 le: 20 Déc, 2012, 10:38:45 am »
Merci pour ces précisions fort intéressantes !
Flodine

Publicité