Publicité

Réglage D70s ?
« le: 09 Mai, 2007, 00:26:28 am »
Hier,je suis allé en balade du coté du marché de Camden dans le nord de Londre, Il y'avait un beau soleil apparu juste aprés une petite pluie bref le bon moment pour le débutant que je suis pour faire quelques photos......La catastrophe toutes les photos que j'ai prise était sous-exposées le ratage complet.j'utilise un d70s avec son objectif du kit un 18-70 en mode A (j'essaie d'apprendre) avec la plus grande ouverture possible.

Comment faire pour avoir une bonne exposition et surtout plus importante des images pimpantes de couleurs ce qui était mon but ?
Nikon D70s - Nikkor 18-70 DX - Nikkor AF 50 mm f/1.8 D, Nikkor 55-200 VR
Nikon D750 - Nikkor 24-12O mm f/4 -

Publicité

Réglage D70s ?
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2007, 00:40:03 am »
Le proble est que je suis un parfait débutant so... comment faire ces corrections d'exposition.

Réglage D70s ?
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2007, 01:00:55 am »
Merci

*

OLDNIKON

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2007, 08:55:57 am »
Attention le 70 sous expose de nature...Il faut y penser.

Réglage D70s ?
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2007, 10:20:50 am »
Bonjour Srerek,
Je trouve étonnants tes résultats que tu décris comme catastrophiques. Quelles étaient les conditions de prises de vue? Contre-jour? Quelle mesure de lumière as-tu utilisée?

C'est vrai le D70 a tendance à sous-exposer. Mais cette sous expo est faible. Pas de quoi crier à la cata! En général, une correction de +0.3 à +0.7 suffit. De toute manière, au-delà on crame les blancs, ce qui est pire car irrattrapable. Donc méfiance avec la correction d'expo!

Quand à l'histogramme, désolé Thierry, mais j'ai fait quelques centaines de photos avec mon D70s avant même de savoir ce que c'était, et je n'ai jamais eu de résultats catastrophiques! Je ne pense pas qu'un débutant doive commencer par là pour apprendre la photo! D'autant plus qu'on sait très bien qu'un histogramme cebtré peut tout aussi bien donner une photo catastrophique. La lecture d'un histo, c'est bien plus complexe que ça et vraiment pas simple quand on débute.

Ca ne veut pas dire que je trouve ça inutile, mais je crois qu'il y d'autres sujets à aborder avant: les différentes façons de mesurer la lumière par exemple.

Autre chose: enregistre tes photos au format Raw, cela te permettra de corriger l'exposition facilement.

Réglage D70s ?
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2007, 10:42:27 am »
sterek, si tu as pris des photos de rue avec le 18-70mm en 18mm alors la sous-exposition est peut-être simplement due au contraste de la scène, entre le ciel et les 1ers plans.

1/ Etais-tu en mesure matricielle, en pondérée centrale, ou en spot ?

2/ Si tu es en pondérée centrale ou en spot, lorsque tu presses le déclencheur à mi-course, en faisant le point sur un premier plan, le boîtier gèle-t-il la mesure de lumière ? Si ce n'est pas le cas alors il est possible que l'exposition soit dosée plutôt sur le ciel que sur le 1er plan. d'où la sous-exposition.

*

Jaco

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2007, 10:46:08 am »
Citation de: didierropers
De toute manière, au-delà on crame les blancs, ce qui est pire car irrattrapable. Donc méfiance avec la correction d'expo!
Surexposer et utiliser un courbe personnalisée sont deux choses tout à fait différentes.
J'utilise les courbes depuis très longtemps et je ne crame plus jamais rien... depuis longtemps!
Quelques explications ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=85097#p85097
et là
http://www.chez.com/rominfo/D100_sous-ex.html

Réglage D70s ?
« Réponse #7 le: 09 Mai, 2007, 11:49:59 am »
Tu as raison Jaco, il y a aussi les courbes qui offrent des solutions.

Mais notre ami Sterek se dit totalement débutant. Ne penses-tu pas qu'il est plus judicieux qu'il comprenne d'abord (en faisant plein d'erreurs comme tout le monde) les différents modes de mesure de lumière pour apprendre à exposer au plus juste? Où mesurer? En matricielle, en spot? En corrigeant, sans corriger? Mémoriser et recadrer...
Il aura alors de bonnes bases pour choisir ou construire une courbe qui lui convient s'il en éprouve le besoin (personnellement je m'en passe, peut-être à tort d'ailleurs...)

Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je me dis qu'avant les photographes exposaient juste sans courbes, sans histogramme, sans écran... Toutes ces techniques représentent un confort indéniable (et je les utilise bien sûr) mais exonèrent-elles de maîtriser les bases? En cela, je trouve le questionnement d'Heywood Floyd plus judicieux pour un débutant ;)

P.S. pour Jaco: il va quand même falloir que je m'y intéresse à ces courbes :lol:

*

Jaco

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #8 le: 09 Mai, 2007, 12:38:29 pm »
Citation de: OLDNIKON
Attention le 70 sous expose de nature...Il faut y penser.
C'est bien pour cela qu'une courbe est nécessaire sur ce bon vieux D70... mais , d'accord, il faut commencer par le commencement: les erreurs pour mieux comprendre....
Bon travail

Réglage D70s ?
« Réponse #9 le: 09 Mai, 2007, 12:55:05 pm »
Inversement, le D80 a plutôt tendance à surexposer.

A noter que dans le Taulegne consacré au D80 (je suppose que ça vaut pour le 70), il n'y a pas un mot sur l'usage des histogrammes. Quant au mode d'emplois Nikon, ça tient en trois lignes. Pas facile à exploiter avec autant d'explications.

Amicalement

*

pepeblues

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #10 le: 09 Mai, 2007, 16:58:31 pm »
Les histogrammes, moi je trouve ça joli! Mais je ne m'en sers jamais, et je ne suis pas décu de mes photos.
  Je retouche très peu (avec Picasa, je me borne à éclairer ou réchauffer un peu, c'est tout), mais je ne suis
  peut-être pas difficile?  
  Le temps de comprendre, d'interpréter et d'apporter les modifs en se basant sur l'histogramme, le cliché
  est passé.
  C'est beau le haute technologie, mais elle ne doit pas faire oublier que le but, c'est de photographier, et
  les bases restent les mêmes.   =)

*

Jaco

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #11 le: 09 Mai, 2007, 17:04:26 pm »
Citation de: pepeblues
Le temps de comprendre, d'interpréter et d'apporter les modifs en se basant sur l'histogramme, le cliché est passé.
Ce temps et cette compréhension sont résolus en utilisant une courbe qu'on oublie dès qu'on l'a téléchargée dans le boitier.
Aucune modification à apporter.
Je ne regarde l'histogramme que lorsque j'utilise des objectifs sans CPU sur un D70 ou un D100
Un 500mm à miroir par exemple...
(le D200 est parfait avec les anciens AI-S)

*

André

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #12 le: 09 Mai, 2007, 19:06:06 pm »
Ouaip ;) d'accord avec les courbes

J'ai une courbe WW sur mon D70s avec tous les autres reglages par defaut et en general je SOUS-expose un peu, en plus ca fait gagner un peu de vitesse ... mais vraiment un ch'tit peu hein :P

Réglage D70s ?
« Réponse #13 le: 09 Mai, 2007, 21:12:42 pm »
Tu as évidemment raison. Mais encore faut-il savoir interpréter ces jolies courbes. Opération qui n'est pas facilitée si on est en pleine lumière. Ca s'apprend où, en dehors de ceux qui sont tombés dedans à la naissance ?

Amicalement

*

Jaco

• Invité
Réglage D70s ?
« Réponse #14 le: 09 Mai, 2007, 22:45:53 pm »
Citation de: Franz
Mais encore faut-il savoir interpréter ces jolies courbes.
Je ne suis malheureusement pas tombé dedans quand j'étais petit mais le soft Nikon est vraiment très bien fait. Ce doit être lui qui est tombé dans la marmite!
Il propose en effet l'image de la courbe à gauche de l'écran et une image photographique de référence à droite. Cette image varie donc en fonction de la courbe qu'on lui "impose". On peut faire la même chose avec une image personnelle et on la fait alors varier à l'infini jusqu'à ce qu'on soit en présence d'un résultat jugé acceptable. On pratique alors une sorte de sensitométrie électronique...
Je trouve cela tout à fait génial.
Franz, tu pourrais aller faire un tour sur l'autre fil... http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2325

Publicité