Bonjour Srerek,
Je trouve étonnants tes résultats que tu décris comme catastrophiques. Quelles étaient les conditions de prises de vue? Contre-jour? Quelle mesure de lumière as-tu utilisée?
C'est vrai le D70 a tendance à sous-exposer. Mais cette sous expo est faible. Pas de quoi crier à la cata! En général, une correction de +0.3 à +0.7 suffit. De toute manière, au-delà on crame les blancs, ce qui est pire car irrattrapable. Donc méfiance avec la correction d'expo!
Quand à l'histogramme, désolé Thierry, mais j'ai fait quelques centaines de photos avec mon D70s avant même de savoir ce que c'était, et je n'ai jamais eu de résultats catastrophiques! Je ne pense pas qu'un débutant doive commencer par là pour apprendre la photo! D'autant plus qu'on sait très bien qu'un histogramme cebtré peut tout aussi bien donner une photo catastrophique. La lecture d'un histo, c'est bien plus complexe que ça et vraiment pas simple quand on débute.
Ca ne veut pas dire que je trouve ça inutile, mais je crois qu'il y d'autres sujets à aborder avant: les différentes façons de mesurer la lumière par exemple.
Autre chose: enregistre tes photos au format Raw, cela te permettra de corriger l'exposition facilement.