Publicité

Réglages et Raw
« le: 10 Déc, 2012, 17:35:54 pm »
Bonjour,

En choisissant le mode raw on s'affranchi de certains problèmes et entre autres la balance des blancs. Je me demandais quels sont les autres éléments que le boitier ne gère plus ?
Il y a les corrections de l'optique il me semble. Je suppose qu'il y a aussi le picture control, le d-lightning et la réduction du bruit ou je fais fausse route ?

Je commencer à essayer les prises de vue en raw+jpeg (histoire de ne pas retravailler toutes les photos vu ma cadence :D) pour apprendre l'aspect développement.

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Réglages et Raw
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2012, 17:40:10 pm »
Non, non, tu ne fais pas fausse route, c'est bien cela.
A part une précision importante tout de même : le D-lighting actif agissant sur l'exposition, cette action est bien entendu inscrite dans le raw.
A part ça, les autres paramètres que tu as cité sont "neutralisés"

Réglages et Raw
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2012, 17:47:32 pm »
Je suis soulagé  :)
Concernant le d-lightning c'est modifiable à posteriori ? Dans lightroom j'ai essayé de déplacer l'histogramme pour corriger l'exposition et ça avait l'air de fonctionner. 
Albert Einstein

Réglages et Raw
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2012, 18:01:19 pm »
Tout à fait, on peut revoir l'exposition mais il faut juste être conscient du fait qu'on risque d'obtenir une photo sous-ex.
Parfois, et notamment en hautes sensibilités, le fait de devoir remonter l'expo d'1 IL conduit à une catastrophe ;)

Réglages et Raw
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2012, 18:15:49 pm »
En choisissant le mode raw on s'affranchi de certains problèmes et entre autres la balance des blancs.
Jusqu'à un certain point seulement, car si on est trop éloigné de la bonne mesure, il y aura dégradation de l'image. Attention aussi, certaines t° ne sont pas accessibles en mode auto. Ce n'est pas gênant au quotidien, mais il faut bien garder ces limitations en tête.

Je me demandais quels sont les autres éléments que le boitier ne gère plus ?
Par défaut le fichier raw applique les réglages sélectionnés sur le boîtier, la différence avec le jpeg c'est que bcp de paramètres sont modifiables a posteriori, dans une certaine mesure.

Je suppose qu'il y a aussi le picture control, le d-lightning et la réduction du bruit ou je fais fausse route ?
Attention avec le D-Lighting auto. Déjà il ne sera pris en compte que par les logiciels Nikon. Ensuite, il faut savoir que son utilisation modifie l'exposition de façon définitive (même si on peut appliquer une correction). Enfin, le D-Lignting a tendance à favoriser la montée en iso...

Buzzz

Réglages et Raw
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2012, 20:21:05 pm »
Bonsoir,

j'en profite pour poser une question. J'ai vu que certains appliquent des courbes personnalisées dans leur optimisation d'image. Dans quelles mesures cette optimisation affectent le raw ou tout simplement seuls les paramètres que parlent EboO sont pris en compte. A moins que l'optimisation ne concerne que les jpeg ?

Cordialement.
En chantier ...

Réglages et Raw
« Réponse #6 le: 10 Déc, 2012, 20:38:26 pm »
Ça devient plus technique :)

Il vaut mieux désactiver le d-lightning si on shoot en raw ?
La seule différence entre le raw et le jpeg serait la compression ? Je pensais qu'aucune modification n'était appliquée en raw.
Albert Einstein

Réglages et Raw
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2012, 21:35:54 pm »
Ces courbes n'affectent pas le raw.
Pour le DLA, il n'y a pas de règle : lorsqu'on travaille à sensibilité nominale, on peut très bien le laisser actif et il fait très bien son boulot. De toute manière, si on le désactive, on sera souvent obligé de sous-exposer pour éviter de cramer les hautes lumières, et donc on sera amené à retraiter plus tard pour remonter les ombres. Niveau bruit, ça reviendra au même.
Il n'y a qu'en haute sensibilité où le DLA devient gênant car la sous-ex qu'il induit généralement pose problème dans la mesure où elle fait apparaitre du bruit lorsqu'on a besoin de remonter l'expo. Je suggère donc de ne pas l'utiliser lorsqu'on monte en sensibilité. En tout cas, c'est ainsi que je procède.

Réglages et Raw
« Réponse #8 le: 11 Déc, 2012, 16:21:04 pm »
Tant que je suis dans les raw et lightroom je sais qu'il y a pas mal de tutos sur le sujet mais vous avez présenté le livre de Martin Evening qui semble très complet. Est-il à ma portée ou dois-je commencer plus tranquillement avec un autre auteur (je pense à Gilbert Volker) ?
Albert Einstein

Réglages et Raw
« Réponse #9 le: 12 Déc, 2012, 11:58:03 am »
Le livre de Gilbert Volker "développer ses fichiers raw" est très bien. Pour Lightroom, je conseille "lightroom 4 par la pratique" de Gilles Theophile.
Avec ces deux là vous en saurez beaucoup plus sur le traitement des fichiers Raw.
Et c'est bientôt Noël, ils iront bien sous le sapin  ;D

Réglages et Raw
« Réponse #10 le: 12 Déc, 2012, 12:36:51 pm »
Le NEF enregistre les données telles qu'elles sont numérisées à la sortie du capteur, donc sans traitement.
Dans le même NEF sont aussi enregistrés les différents paramètres de prise de vue (EXIF) ainsi que les différents réglages d'optimisation d'image actifs au moment de la prise de vue, dont la valeur de balance des blancs.

Lorsque le NEF est décodé par un logiciel Nikon sur ordinateur, les paramètres de prise de vue et d'optimisation sont appliqués aux données brut de capteur et un image est générée à l'écran.

L'intérêt du NEF est que l'intégralité de ces paramètres est éditable et modifiable à volonté.
Seul bémol: le D-lighting qui parfois modifie l'exposition (vitesse, ouverture) et donc les valeurs d'illumination enregistrées par le capteur. Les autres paramètres du D-LA (compression) restent, eux, éditables.

Le souci que peuvent poser les logiciels d'éditeurs tiers, c'est qu'ils ne sont pas toujours programmés pour prendre en compte l'intégralité des paramètres mémorisés dans le NEF, ce qui génère quelques différence de rendu d'un logiciel à l'autre à l'ouverture d'un même NEF. D'autre part, les routines d'applications des paramètres ne sont pas nécessairement identiques à celles de Nikon, et le rendu sera là aussi différent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Réglages et Raw
« Réponse #11 le: 12 Déc, 2012, 13:04:20 pm »
Je me demandais quels sont les autres éléments que le boitier ne gère plus ?

Réponse : aucun ! En fait, l’appareil continue de tout gérer (heureusement) et il conserve tous les réglages dans un fichier encapsulé dans le fichier Raw.

Il faut savoir que le boîtier affiche tout le temps les images en JPEG, après un traitement réalisé automatiquement selon des paramètres pré-définis. Si vous enregistrez vos photos en mode RAW, le traitement devra être réalisé en dehors du boîtier et vous aurez le contrôle complet de votre image. Un logiciel spécifique entre alors en jeu...
Flodine

Réglages et Raw
« Réponse #12 le: 12 Déc, 2012, 13:35:17 pm »
Super, vraiment merci pour toutes ces infos. J'apprécie l'ambiance ici et les réponses toujours claires ça fait plaisir. Pour le coup je faisais encore fausse route à propos des différences raw-jpeg.

Concernant les livres justement le Père Noël se fait pressant désormais :D
Sachant que j'utilise lightroom 4, en version d'essai actuellement mais j'apprécie bien le logiciel et son interface. Par contre j'avais effectivement vu qu'il peut y avoir quelques mauvaises surprises du fait de la différence de traitement par rapport à captureNX.
Le livre de Théophile et celui d'Evening ou pas ? La critique de NP était très bonne mais j'ai peur d'avoir quelque-chose de très technique à lire (même si au final je souhaite approfondir l'usage).

Merci encore une fois.
« Modifié: 12 Déc, 2012, 13:45:35 pm par EboO »
Albert Einstein

Réglages et Raw
« Réponse #13 le: 15 Déc, 2012, 15:08:26 pm »
Petit retour rapide, finalement j'ai choisi celui de Gilles Théophile et je verrais par la suite si ça me suffit ou pas.
Albert Einstein

Publicité