Publicité

Technique photo macro
« le: 08 Mai, 2007, 07:57:55 am »
Bonjour à tous,
Je débute en microphotographie (insectes, fleurs...) et cherche tous conseils utiles sur la technique, le matériel ad hoc, éventuellement un bon livre d'initiation .....
J'ai un D80 + 105 mm macro Nikon.
J'ai lu un certain nombre de discussions sur le forum et est appris pas mal de choses. Ce message risque donc d'être un peu redondant (avec mes excuses) mais il y a tellement d'info sur le forum qu'il est un peu difficile de retrouver l'essentiel ! (c'est la rançon du succès)

J'ai regardé qq galleries de photo  (Laurence, Isabelle71, Lviatour...) et constate que j'ai d'énormes progrès à faire.

Mes principaux pb : profondeur  de champ / éclairage . Je n'utilise pas de pied pour l'instant.

Merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

Technique photo macro
« Réponse #1 le: 08 Mai, 2007, 08:15:28 am »
Le gros problème en maco c'est la profondeur de champ. Il faut donc diaphragmer mais alors il y a perte de luminosité. Comme en plus en macro les détails sont fins et que les focales sont relativement élevées, le moindre mouvement et le résultat est flou.

Je conseille donc vivement de travailler sur pied (un bon) de diaphragmer de manière raisonnée car au delà de F16 il y a perte de résolution par diffraction.
De travailler en mise au point manuelle avec un viseur d'angle qui grossi 2X pour affiner la mise au point.  Comme ici: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28533

J'essaye de rester entre 100 et 200 iso car au dessus il y a perte des fins détails. Je conseille aussi vivement de travailler en raw ce qui permet de ne perdre aucun détails et de rattraper certaines petites imperfections de luminosité.

Je conseille aussi de ne pas travailler en plein soleil car le résultat est trop dur, je préfère un ciel voilé qui donne plus de détails.

Exemple ici: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29556  Cliquez sur le bouton full size au dessus de l'image pour vraiment voir les détails.

Ensuite se mettre au niveau du sujet, car les macros vu du dessus donnent un résultat plat, par contre une vue au même niveau que l'insecte donne une autre dimension.

Bonne amusement :)

Technique photo macro
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2007, 08:34:51 am »
OK merci j'ai imprimé l'article pour le lire tranquillement.

Pour viseur d'angle c'est plus ou moins dans mes projets. Je trouvai le Nikon DR6 un peu cher. Le BIG est plus abordable.

Si vous aviez des conseils sur l'éclairage d'appoint avec flash ce serait sympa ( SB800 ou  SB600 - diffuseur - fixation du flash...

Technique photo macro
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2007, 08:42:46 am »
Citation de: Jean3744
OK merci j'ai imprimé l'article pour le lire tranquillement.

Pour viseur d'angle c'est plus ou moins dans mes projets. Je trouvai le Nikon DR6 un peu cher. Le BIG est plus abordable.

Si vous aviez des conseils sur l'éclairage d'appoint avec flash ce serait sympa ( SB800 ou  SB600 - diffuseur - fixation du flash...
Je suis pas un fan du flash en macro, je n'aime pas les fonds noir d'arrière plan, et rien de plus beau que la lumière naturelle ;)

Comment garder de belles couleurs et reflets comme ici avec un flash?

J'ai essayé le flash avec diffuseurs etc mais rien de très beau et naturel, je n'utilise quasi plus jamais le flash en macro.

Technique photo macro
« Réponse #4 le: 09 Août, 2007, 11:04:59 am »
je me posais la question suivante : intêret du flash en macro, je suis allé voir les liens précédents, de beaux clichés.....mais j'ai l'impression que parfois la lumière du flash est trop visible.......

Donc peut on s'en passer avec des objectifs qui ouvre à 2.8 en mode A - 100 à 400  iso avec un D200 ?...

pis j'ai vu qu'il y avait des sytèmes très perfectionnés ( usine à gaz..) de flash pour la macro.....quand les conditions de luminosité sont excellentes...

Technique photo macro
« Réponse #5 le: 09 Août, 2007, 11:11:53 am »
Le flash est davantage nécessaire en macro que dans d'autres domaines. Les objets de près requièrent beaucoup de lumière, sans quoi ils peuvent paraître ternes. Les couleurs sont plus jolies avec un peu de lumière artificielle.

Technique photo macro
« Réponse #6 le: 09 Août, 2007, 11:15:42 am »
j'essaierai sans et avec le SB800 + diffuseur....pour voir avant d'aller plus loin

merci pour le conseil

Technique photo macro
« Réponse #7 le: 09 Août, 2007, 11:19:29 am »
Le SB800 te permettra déjà de faire beaucoup de choses, surtout grâce à la possibilité de l'utiliser en déporté, piloté par le flash intégré du boîtier.

*

gm78

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #8 le: 09 Août, 2007, 11:22:43 am »
Citation de: patrik
je me posais la question suivante : intêret du flash en macro, je suis allé voir les liens précédents, de beaux clichés.....mais j'ai l'impression que parfois la lumière du flash est trop visible.......
tu peux doser ton flash par rapport à la lumière ambiante, en le sous-exposant

*

netz

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #9 le: 20 Août, 2007, 23:20:53 pm »
Y pleins des techniques pour rendre le flash en une lumière naturel, mais c’est très difficile et il en faut souvent plus que un, donc aussi $$

Tu peux t’en servir pour débouché les ombres, figé les détailles, faire un effet contre-jour, j’ai fais beaucoup sans et avec, j’aime bien les deux. Mais en extérieur je l’utilise que très rarement, la lumière naturel est tellement meilleur. j'ai fais des photos au flash annulaire, pour de très gros rapport avec une très grande pdc, ça donne pas mal, mais la lumière est plate, uniforme. Il faut évité les ombres ou arrière plan très sombre ou noir, avec la technique du fill-in.

Des exemples

Annulaire

lumière naturelle

Sb 600 , flash cobra

*

Garik

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #10 le: 20 Août, 2007, 23:42:46 pm »
Vraiment tres tres bon Netz, c'est toujours un plaisir de regarder tes macro

Technique photo macro
« Réponse #11 le: 21 Août, 2007, 07:41:14 am »
Superbes photos.
Pourrais tu détailler cette technique du "fill in" merci

Technique photo macro
« Réponse #12 le: 21 Août, 2007, 07:53:21 am »
Netz, des trois je préfère de loin celle avec éclairage naturel, elle est vraiment superbe  ;)

J'ai fait beaucoup d'essais avec mon flash cobra, diffuseur et autres et finalement je n'aime que mes images faites en lumière naturelle. Je ne suis peut-être pas doué avec le flash.

*

Patoc

• Invité
Technique photo macro
« Réponse #13 le: 21 Août, 2007, 08:03:54 am »
Moi aussi je préfère celle en lumière naturelle mais c'est peut-être dû au sujet

Technique photo macro
« Réponse #14 le: 21 Août, 2007, 08:04:21 am »
LViatour, je te rejoins. Je préfére nettement les photos en lumiére naturelle.

Publicité