Le gros problème en maco c'est la profondeur de champ. Il faut donc diaphragmer mais alors il y a perte de luminosité. Comme en plus en macro les détails sont fins et que les focales sont relativement élevées, le moindre mouvement et le résultat est flou.
Je conseille donc vivement de travailler sur pied (un bon) de diaphragmer de manière raisonnée car au delà de F16 il y a perte de résolution par diffraction.
De travailler en mise au point manuelle avec un viseur d'angle qui grossi 2X pour affiner la mise au point. Comme ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28533J'essaye de rester entre 100 et 200 iso car au dessus il y a perte des fins détails. Je conseille aussi vivement de travailler en raw ce qui permet de ne perdre aucun détails et de rattraper certaines petites imperfections de luminosité.
Je conseille aussi de ne pas travailler en plein soleil car le résultat est trop dur, je préfère un ciel voilé qui donne plus de détails.
Exemple ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29556 Cliquez sur le bouton full size au dessus de l'image pour vraiment voir les détails.
Ensuite se mettre au niveau du sujet, car les macros vu du dessus donnent un résultat plat, par contre une vue au même niveau que l'insecte donne une autre dimension.
Bonne amusement
