NIKONOS
« Réponse #60 le: 09 Nov, 2008, 22:27:06 pm »
Petit remontage de topic (mais j'ai respecté les paliers de décompression, donc tout va bien :p)

Bon bref, je regarde un peu les nikonos sur ebay en ce moment (je me fais une idée des prix en gros) et je suis tombé sur un RS à vendre : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190263825098
Pas donné, mais vu les prix dont vous parlez sur la première page, ça semble pas très cher, finalement.
Si j'avais des sous, je l'aurais bien acheté... Il est joli, quand même ^^ (et puis j'aime bien les viseurs sportifs :lol:)
(heu, au fait, je poste ça pour le cas où ça intéresserait des gens, hein ;))

NIKONOS
« Réponse #61 le: 10 Nov, 2008, 09:34:14 am »
Bonjour

Citation de: penpen
Petit remontage de topic (mais j'ai respecté les paliers de décompression, donc tout va bien :p)

Bon bref, je regarde un peu les nikonos sur ebay en ce moment (je me fais une idée des prix en gros) et je suis tombé sur un RS à vendre : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190263825098
Pas donné, mais vu les prix dont vous parlez sur la première page, ça semble pas très cher, finalement.
Si j'avais des sous, je l'aurais bien acheté... Il est joli, quand même ^^ (et puis j'aime bien les viseurs sportifs :lol:)
(heu, au fait, je poste ça pour le cas où ça intéresserait des gens, hein ;))
Pas donné ? c'est peu dire. Je dirais même carrément dément.

Deux choses : ou alors on le considère comme de la collection, et dans ce cas, voir si ça vaut ce prix, peut être, je n'en sais rien, pourquoi pas, mais cela semble très cher.

ou alors, on cherche une solution argentique réflex de prise de vue SM, et là, c'est dément.

Pour la moitié du prix on trouve des F90 avec caisson + hublot. (exemple concret : au mois d'avril, un copain a vendu son F90X avec caisson Sea&Sea 100m pour moins de 500 € - et là, c'est exploitable directement avec un caillou standard - car ce RS est vendu sans caillou, et ne pas oublier qu'il ne peut recevoir que les cailloux RS et pas ceux des Nikonos V)

Les caissons pour les reflex argentiques ne valent presque plus rien en occase et les reflex qui vont dedans non plus; donc pourquoi se compliquer la vie avec un boitier sur lequel la moindre panne risque de se transformer en cauchemar ?

NIKONOS
« Réponse #62 le: 10 Nov, 2008, 14:48:25 pm »
OK :D
(c'est juste que sur la première page jean-loup parlait d'un exemplaire à 2900€ d'occasion, donc là c'est toujours moins :D)

NIKONOS
« Réponse #63 le: 10 Nov, 2008, 19:27:12 pm »
Citation de: penpen
OK :D
(c'est juste que sur la première page jean-loup parlait d'un exemplaire à 2900€ d'occasion, donc là c'est toujours moins :D)
C'est Pas pour dire mais depuis, beaucoup d'eau est passée sous les ponts. il y en a toujours un en vente chez photochrome, il est descendu a 1800 e.... mais toujours pas vendu

Pour moi le prix réel d'un objet c'est celui auquel il est acheté !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

NIKONOS
« Réponse #64 le: 10 Nov, 2008, 19:54:36 pm »
Oui j'ai bien vu que ton post avait un an, mais ça fait tout de même un grosse différence, même un an après :)

Toutefois, je suis bien d'accord que le prix d'un objet n'est pas le prix de la mise en vente mais le prix auquel il est finalement vendu (je pense à l'immobilier par exemple, mais effectivement c'est valable pour tout)

NIKONOS
« Réponse #65 le: 12 Nov, 2008, 18:15:50 pm »
hello
je ne suis pas sûr, mais le RS n'a pas d'optiques qui fonctionnent dans l'air, uniquement sous l'eau... donc cela ne peu intéresser que le collectionneur ou le plongeur.
800€, ce n'est pas trop cher (mais je ne suis pas le RS, donc je n'ai pas exactement d'idée sur la cote actuelle)
Bon, c'est sans optique et les optiques seules montent assez haut.
je préfère un V qui est un bon compagnon pour les zones "à risque" avec son 35mm bien sufisant...
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #66 le: 12 Nov, 2008, 19:19:55 pm »
Salut à tous.

En lisant les derniers commentaires j'aimerais apporter ma petite expérience :

1) Il semble que 8-900 € soit le prix autour duquel le boîtier RS seul trouve preneur aujourd'hui.
2) Pour la comparaison avec le F90 : la monstrueuse différence c'est le viseur...
3) Le 50mm Macro peut aussi s'utiliser hors de l'eau. Par contre le boîtier RS + 50mm est quand même bien encombrant et lourd. N'importe quel autre boîtier normal équipé d'un objectif macro sera plus facile à utiliser hors de l'eau.

A part cela je dirais encore que le confort d'utilisation de cet appareil sous l'eau, avec un 20-35 ou un 50mm macro est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en photo sous-marine. Et les dias qui sortent de là sont tout simplement magnifiques. Il ne reste ensuite plus qu'à les scanner comme il faut...
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

NIKONOS
« Réponse #67 le: 12 Nov, 2008, 21:34:22 pm »
Bloub !

+1 avec Nemo en ce qui concerne les deux dernières lignes et le § 2) : le RS, c'est un viseur sportif dans lequel on voit tout, absolument tout derrière la vitre de son masque ! Le RS est un appareil qui possède une fonction "déclenchement sur mise au point pré-établie", exactement la même chose qu'offre le dos MF-23 du F5 : on détermine la distance de map, on maintient le doigt sur le déclencheur, et quand le sujet passe à la distance choisie, ou quand on arrive soi-même d'un léger coup de palme à cette distance… clic-clac ! Merci Nikon !

Le 20~35 est le seul zoom subaquatique ayant jamais existé. Le 50 macro n'a droit qu'au superlatif, et il ne faut pas oublier un certain 13 mm, pas trop mauvais non plus… Le RS et de la Velvia, plus deux bons flashs, on n'a jamais fait mieux. Nemo a raison.

Seuls (gros) handicaps : le prix de ces petites choses amusantes, leur encombrement, et la faible capacité côté nombre d'images : 36 ou 38 au maxi quand on ruse avec l'amorce… Ça fait très cher la diapo, et c'est très frustrant quand l'eau est limpide et qu'il se passe plein de choses à photographier : plus facile et moins onéreux d'avoir deux ou trois Nikonos V que deux ou trois RS… :P

Mais quelle merveille ! :D

R'bloub-bloub, amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

NIKONOS
« Réponse #68 le: 12 Nov, 2008, 23:41:16 pm »
hello
ok pour le sub
mais en usage "embrun plein la gueule", je préfère le V avec son 35mm
il me semble qu'il a existé des dômes pour utiliser des optiques AF nikon avec le RS...
vous pouvez confirmer?
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #69 le: 13 Nov, 2008, 08:01:38 am »
Bonjour.

OK avec amansjeanphilippe, en surface le RS c'est trop lourd et encombrant. Le Nikonos V est plus adapté.

Quand aux dômes pour objectifs Nikkor sur le RS je ne connais pas par contre il a existé le contraire : Un appareil photo étanche par construction, construit sur la base d'un Nikon FM2 sur lequel se montait des optiques Nikkor protégées par un dôme ou un hublot. A la place de l'optique Nikkor et du hublot une bague permet d'adapter les objectifs du Nikon RS.

Cet appareil s'appelle "Subeye" et était construit par Jean-Claude Protta, de Genève, et sa société Subspace.
Il construit maintenant des caissons pour caméra vidéo sous-marine.

voir le lien  http://www.subspace.ch/Subeye.htm
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

NIKONOS
« Réponse #70 le: 13 Nov, 2008, 11:24:44 am »
Re-blub :D

Toujours d'accord en ce qui concerne le poids et l'encombrement : par exemple, faire des images subaquatiques en rivière ou torrent est nettement plus pratique avec le Nikonos V et son 35 mm ou encore un 20 mm et viseur optique, qu'avec le RS et son énorme 20~35 (je n'aimais pas trop le 28 de base du RS).
Tout ça semble un peu lointain… d'autant que je ne plonge plus (snif :()…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

NIKONOS
« Réponse #71 le: 13 Nov, 2008, 20:07:59 pm »
hello
puisque vous vous y connaîssez:
quand on monte une bague allonge avec le 35 sur le V, le cadre délimite le champ. La mise au point de l'optique se fait sur l'infinie ou à la MAP la plus proche?
merci
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #72 le: 13 Nov, 2008, 23:37:46 pm »
Hello.
Cela dépend du fournisseur de la bague. J'ai des bagues Sea&Sea de 1/3 , 1/2 et 1/1 avec les piges de distance et cadrage pour le 35mm. Le réglage utilisé est au minimum, 0.80m. et les photos sont net.

NIKONOS
« Réponse #73 le: 14 Nov, 2008, 20:12:52 pm »
hello
merci
J.Ph.

*

jim190669

• Invité
NIKONOS
« Réponse #74 le: 14 Nov, 2008, 20:53:24 pm »
Hello,

En plus du 35 f/2,5 classique, j'ai un 28 f/3,5 UW pour mon V.

Je n'arrive plus à me souvenir si c'est le modèle "imperméable" pour photos extérieures dans des conditions difficiles ou bien si c'est la version étanche pour plonger et si, dans ce second cas, il est utilisable en photos terrestres?

Quelqu'un a une idée ?

A+
Jim