NIKONOS
« Réponse #45 le: 24 Oct, 2007, 12:22:13 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
je croyais que 50m était la limite de la plongée à air comprimé?
- En France la limite réglementaire de profondeur à l'air est de 60m (cela concerne les plongées en structure : club ou centre pro - en privé tu fais ce que tu veux).

- il n'y a pas que l'air pour plonger. (je n'en utilise personnellement pratiquement plus - because CCR- sauf en vacance).

NIKONOS
« Réponse #46 le: 24 Oct, 2007, 13:29:59 pm »
CCR???? késako?
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #47 le: 24 Oct, 2007, 14:08:55 pm »
Closed Circuit Rebreather = recycleur à circuit fermé.

Le mien c'est celul là (enfin ce modèle)

NIKONOS
« Réponse #48 le: 24 Oct, 2007, 14:29:30 pm »
oxygène+soude caustique?
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #49 le: 24 Oct, 2007, 14:42:17 pm »
oxygène+soude caustique?
J.Ph.
Pas aussi simple. Ce que tu décrits sont les CCR O2, à usage uniquement militaire (car oxygène pure = 6m maxi, donc pas très interessant sauf pour les nageurs de combat).
En loisir, c'est un peu plus compliqué : ici, c'est oxygéne (bouteille de droite) + diluant (heliox, trimix, voire air pour les "petites" profondeur, dans la bouteille de gauche - du 16/45 sur la photo - 16% oxygène + 45%% hélium, reste azote) et un absorbant de CO2. L'absorbant de CO2 (qui était historiquement de la soude caustique) est un mélange solide de soude caustique (hydroxyde de sodium), avec de l'hydroxyde de calcium etc ... chaque fabricant a sa recette : dans la pratique c'est un mélange utilisé dans les recycleurs d'anesthésie (style Spherasorb d'Intersurgical, que j'utilise personnellement, mais il y en a d'autres).

Accessoirement on est un peu HS, là :D

NIKONOS
« Réponse #50 le: 24 Oct, 2007, 15:44:00 pm »
question indiscrette: combien coûte une charge de gaz et combien de temps elle dure?
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #51 le: 24 Oct, 2007, 16:24:53 pm »
La question n'a rien d'indiscret, mais la réponse est vraiment complexe.

Je ne vais aborder que le cas du CCR : (en circuit ouvert -plongée classique - c'est beaucoup, beaucoup plus et il n'y a pas de réponse simple : trop de paramètres rentre en ligne de compte dans le cadre des plongées au mélange en circuit ouvert).

Donc restons dans le cas CCR
 -la consommation d'oxygéne ne dépend que du temps passé, pas de la profondeur
- la consommation de diluant ne dépend que de la profondeur et pas du temps passé. (en réalité elle dépend des variations de profondeurs).

La conso d'oxygène pour un individu moyen est d'environ 1 à 2g/mn, soit pour fixer les idée 1l de gaz détendu/mn. le cout du m^3 est d'environ 10E.
Une charge de 3L (comme celle des bouteilles sur la photo) revient à environ 6E et assure 4h de plongée (plus une marge de secu, il y a une pression mini résiduelle à respecter).
Pour le diluent, le cout de l'helium est de 20E/m^3 environ. La charge d'une bouteille de trois litres (comme sur la photo) permet de faire ((concretement) trois plongées à profondeur moyenne ou deux profondes (> 100m), en conservant toujours une grosse marge de sécu. Quoique variable suivant les ratios He/O2/N2 utilisés la charge de la bouteille revient à environ 12 E.

On peut estimer le coût des gaz à 5E de l'heure de plongée, auquel s'ajoute le coût de la "chaux" soit 5E/kg, sachant qu'il faut environ 1kg pour deux heures (mais on ne part pas avec une charge qui ne tient plus qu'une heure par exemple, on la jette).

On peut donc estimer le cout d'utilisation à environ 8E/heure de plongée (avec des extremes pouvant aller de 5 à 15 environ).

C'est le grand intéret des CCR, et permet d'amortir (un peu) le coût de la machine (environ 5000E).

Pour une plongée en circuit ouvert le coût des gaz peut aller jusqu'à 50 voire 100 E pour une seule plongée.

C'est une réponse à la louche, car encore une fois un nombre important de paramètres entrent en jeu (à commencer par le fait qu'on fasse ou pas ses mélanges soi-même, le contrat qu'on a obtenu avec le "gazier", etc ...)

J'espère que ça répond à ta question. Mais on est vraiment HS :D

NIKONOS
« Réponse #52 le: 24 Oct, 2007, 16:45:30 pm »
bof, les modérateurs sont au bar....
donc étonnament, il revient moins cher à l'usage que les bouteilles d'air comprimé. sans compter que tu n'as pas à avoir de compresseur. Mais comment fais tu pour recharger? tu as de grosses bouteilles genre B50 ou tu dois aller chez le gazier? (comment on fait en voyage?, sur un bateau?)
Les palliers de décompression sont les mêmes qu'à l'air comprimé?
Quand est-il de la toxicité des mélanges O2/He? ça a un goût une odeur particulière ou juste celle du cahoutchouc?
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #53 le: 24 Oct, 2007, 16:57:04 pm »
donc étonnament, il revient moins cher à l'usage que les bouteilles d'air comprimé. *
J'irais pas jusque là :D
Si tu as ton compresseur, l'air comprimé est très économique.

sans compter que tu n'as pas à avoir de compresseur.
On peut faire sans, mais c'est mieux avec.

Mais comment fais tu pour recharger? tu as de grosses bouteilles genre B50 ou tu dois aller chez le gazier?
4 x B50 dans le garage. (2xO2 et 2He); le gazier livre et ramène quand c'est vide.

(comment on fait en voyage?, sur un bateau?)
Problème délicat et dépend beaucoup de la destination. Jusque là, en voyage "loin"je plonge en ouvert (il y a aussi le problème du surcoût de poids en avion). En voyage "proche" (en voiture) j'emmène des bouteilles de 11L premixées qui me permettent quelques recharges (sachant que dans le sud de la France par exemple ou en Italie, je n'ai aucun problème pour faire gonfler aux mélanges).

En voyage , le pb c'est plutôt ma compagne, qui plonge aux mélanges mais en circuit ouvert.

Sinon, pour les plongées jusqu'à 50m environ, je peux utiliser de l'air pour le diluent, et il suffit que je trouve de l'oxygène, bien plus facile à trouver que l'hélium.

Les palliers de décompression sont les mêmes qu'à l'air comprimé?
Pas du tout. Plus profond, et temps global plus court (à plongée comparable). Même en diluent "air", le schéma de décompression dit "à  ppO2 constante" est très différent de celui en circuit ouvert. (plus court).

Quand est-il de la toxicité des mélanges O2/He? ça a un goût une odeur particulière ou juste celle du cahoutchouc?
J.Ph.
L'He n'est pas toxique. Et les règles de toxicité relatives à l'oxygène ne dépendent pas de la nature du mélange utilisé(air ou heliox ou trimix).

Pas de goût ni d'odeur (pourquoi du caoutchouc ???)

NIKONOS
« Réponse #54 le: 24 Oct, 2007, 17:47:43 pm »
bon et à part çà, tu fais des photos en dessous?
J.Ph.

NIKONOS
« Réponse #55 le: 24 Oct, 2007, 18:30:35 pm »
bon et à part çà, tu fais des photos en dessous?
J.Ph.
Pratiquement pas : mon équipement SM(*), comme mentionné dans ma signature, est très très réduit. (et d'ailleurs, c'est plus celui de ma compagne que le mien). De plus, nous comptons nous équiper plutôt en vidéo SM(*) (enfin pour elle), ce qui budgétairement, élimine la possibilité de "caissoner" le reflex pour quelque temps :D

A vrai dire, j'adore regarder des photos ou des videos SM(*), mais en faire n'est pas vraiment mon truc : je distingue vraiment la plongée (qui est une véritable passion) de la photo (que j'aime beaucoup aussi mais ce n'est clairement pas au même niveau de passion : on me prive d'appareil photo, je ne vais pas déprimer, alors que si on me prive de plongée plus de quinze jours .....), et ne m'habitue pas à faire les deux (je suis néanmoins plus ancien photographe - c'est d'ailleurs beaucoup dire :D - que plongeur)

(*) SM pour sous-marin, je précise pour les esprits mal tournés :P

*

jef

• Invité
NIKONOS
« Réponse #56 le: 24 Oct, 2007, 19:57:15 pm »
Mon cher JPh, le modérateurs, contrairement à certains fonctionnaires (mais non, t'es pas visé :lol:), travaillent dans la journée ! si, si ! :lol:
Bon, c'est du HS, mais ça concerne la plongée, donc ça a un rapport avec le Nikonos. ;)

*

Ronald

• Invité
NIKONOS
« Réponse #57 le: 24 Juil, 2008, 19:00:53 pm »
Bonjour,
Je cherche un mode d'emploi pour un Nikonos IV-A.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !

NIKONOS
« Réponse #58 le: 13 Août, 2008, 07:47:27 am »
Bonjour Ronald.
Pour le mode d'emploi du Nikonos IV-A j'ai trouvé ce lien :

http://66.102.9.104/translate_c?hl=en&langpair=en%7Cfr&u=http://www.butkus.org/chinon/nikon/nikonos_iv-a/nikonos_iv-a.htm&prev=/language_tools&usg=ALkJrhhh3XCSIxAOjJU-F70ws8POHJRHHQ
http://66.102.9.104/translate_c?hl=en&langpair=en%7Cfr&u=http://www.butkus.org/chinon/nikon/nikonos_iv-a/nikonos_iv-a.htm&prev=/language_tools&usg=ALkJrhhh3XCSIxAOjJU-F70ws8POHJRHHQ

D'ailleur, depuis la Home Page de ce site on peut télécharger beaucoup de mode d'emploi... vous devez sûrement déjà connaître...

Mauro
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

NIKONOS
« Réponse #59 le: 13 Août, 2008, 09:32:50 am »
Re-bonjour,

Je reviens rapidement sur le Nikonos V, garanti jusqu'à 50 m, ce qui était exact.
Mais il m'est arrivé de descendre à -60 m avec, sans le moindre dommage pour l'appareil, en limite de garantie de fonctionnement des flashs Sea & Sea qui l'équipaient.
En ce qui concerne la prise de vue en rivière, le petit Nikonos V était beaucoup plus pratique à utiliser que l'énorme RS (surtout avec le 20~35 dessus).
Tout ça, c'est du domaine du passé car je ne plonge plus… Mais quels souvenirs… ! :D :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)