La question n'a rien d'indiscret, mais la réponse est vraiment complexe.
Je ne vais aborder que le cas du CCR : (en circuit ouvert -plongée classique - c'est beaucoup, beaucoup plus et il n'y a pas de réponse simple : trop de paramètres rentre en ligne de compte dans le cadre des plongées au mélange en circuit ouvert).
Donc restons dans le cas CCR
-la consommation d'oxygéne ne dépend que du temps passé, pas de la profondeur
- la consommation de diluant ne dépend que de la profondeur et pas du temps passé. (en réalité elle dépend des variations de profondeurs).
La conso d'oxygène pour un individu moyen est d'environ 1 à 2g/mn, soit pour fixer les idée 1l de gaz détendu/mn. le cout du m^3 est d'environ 10E.
Une charge de 3L (comme celle des bouteilles sur la photo) revient à environ 6E et assure 4h de plongée (plus une marge de secu, il y a une pression mini résiduelle à respecter).
Pour le diluent, le cout de l'helium est de 20E/m^3 environ. La charge d'une bouteille de trois litres (comme sur la photo) permet de faire ((concretement) trois plongées à profondeur moyenne ou deux profondes (> 100m), en conservant toujours une grosse marge de sécu. Quoique variable suivant les ratios He/O2/N2 utilisés la charge de la bouteille revient à environ 12 E.
On peut estimer le coût des gaz à 5E de l'heure de plongée, auquel s'ajoute le coût de la "chaux" soit 5E/kg, sachant qu'il faut environ 1kg pour deux heures (mais on ne part pas avec une charge qui ne tient plus qu'une heure par exemple, on la jette).
On peut donc estimer le cout d'utilisation à environ 8E/heure de plongée (avec des extremes pouvant aller de 5 à 15 environ).
C'est le grand intéret des CCR, et permet d'amortir (un peu) le coût de la machine (environ 5000E).
Pour une plongée en circuit ouvert le coût des gaz peut aller jusqu'à 50 voire 100 E pour une seule plongée.
C'est une réponse à la louche, car encore une fois un nombre important de paramètres entrent en jeu (à commencer par le fait qu'on fasse ou pas ses mélanges soi-même, le contrat qu'on a obtenu avec le "gazier", etc ...)
J'espère que ça répond à ta question. Mais on est vraiment HS
