Bonjour, à tous, j'arrive sur le forum...
Le Nikonos RS est un boîtier étanche à 100 m autofocus à moteur intégré aux dimensions de 196 x 151 x 85 (L x H x P) pesant 2680 g avec le 28 mm et 970 g dans l'eau. Large viseur boîtier hybride 601/801. Livré de base avec un R-UW 28 mm f/2,8. Deux optiques en option le macro R-UW 50 mm f/2,8 et un R-UW Zoom Nikkor 20-35 f/2,8.
Le Nikon RS est le seul appareil reflex auto focus étanche, il est équipé d'une visée exceptionnelle
Bien que merveille de la technologie moderne, mais trop cher et malheureusement peu fiable, car souvent noyé, Nikon a décidé d'arrêter la production de cet appareil après seulement 4 années d'existence. Néanmoins, cela reste un appareil exceptionnel. C'est le seul système photographique reflex subaquatique par construction. Le viseur de type reflex est surdimensionné ce qui permet une très bonne lisibilité des informations de prise de vue et une bonne vision de l'image.
Le système de mise au point comporte plusieurs possibilités : autofocus ponctuel, autofocus en continu, mise au point manuelle motorisé, déclenchement par pré-mise au point. La gestion du film est entièrement automatique, depuis sa mise en place dans l'appareil, jusqu'à la détermination de la sensibilité (pellicules DX de 25 à 6400 ISO). Grâce au contrôle d'exposition, il est possible d'éclaircir ou d'assombrir la scène, le choix automatique de l'exposition se faisant grâce à une mesure matricielle à cinq segments.
Les points forts du Nikonos RS AF sont :
• La grande qualité des photos obtenues,
• Le viseur, d'un confort inégalé,
• L'autofocus,
• La gestion du film et de l'exposition,
• La créativité.
Les points faibles du Nikonos RS AF sont :
• Le choix limité d'objectifs,
• La fiabilité,
• Le poids,
• Le prix.
Je l'aime toujours autant malgré les appareils numériques et les caissons subaquatique. Quoique si je le vendais, je serais bien tenté par un caisson pour mon D70...