*

jim190669

• Invité
NIKONOS
« Réponse #30 le: 14 Juin, 2007, 03:08:00 am »
Superbe la saga des Nikonos.
Et oui, à la base c'est une invention francaise, supervisée par Cousteau pour ses expeditions, dont je crois, la preparation du "Monde du Silence" et revendue ensuite à Nikon, faute de moyen pour developper le concept.

J'ai eu la chance de tester (je suis plongeur) un Nikonos V (version orange, c'est plus pratique a retrouver sous l'eau quand des particules flottent en Bretagne) et je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir!

MAP manuelle (sans telemetre ni aucune aide, bref: au pifometre et le tout avec une vision sous marine qui provoque une distortion de la distance et de la taille du sujet...).

Exposition manuelle (toujours au pifometre): on choisit (c'est le coté sympa) son couple vitesse/diaph tout seul comme un grand ! Le tout en ayant chargé, comme tout bon plongeur photographe qui se respecte une kodachrome 64 qui, comme chacun sait, ne laisse pas une tres grande latitude d'erreur (de memoire, passé 1/2 IL, c'etait foutu...).

En plus, il fallait trimballer (c'est toujours vrai en numérique aujourd'hui), un ou deux flashs deportés au bout d'un bras articulé de 30 ou 40 cm pour éclairer la scene en lumiere rasante afin d'"effacer" les particules flottantes entre l'objectif et le sujet ! Tres pratique pour gerer son gilet stabilisateur et ses autres parametres de plongee.

Malgré ca, il faut reconnaitre que les meilleures photos sous marines que j'ai pu voir (pas prises par moi!) ont été faites avec ce matos et que les photographes plongeurs qui arrivent à maitriser ce materiel (en plus des parametres de leur plongee) sont des vrais pros.

Aujourd'hui, le numerique a pris le dessus, soit APN+caisson (pratique, tient dans la poche mais resultats bofs meme si parfois corrects apres long bidouillage avec les logiciels de retouche), soit reflex numeriques en caissons (qui valent 2 fois plus cher que le boitier auquels ils sont dedies, reservés au pros de la photo sousmarine).
A quand l'APN avec grand angle de 24, voire 21 (necessaire sous l'eau ou un 35mm equivaut à un 50mm sur terre), capable de gerer la balance des couleurs en profondeur (passé 7/8m, tout est vert), etanche par construction à 2 bar (soit 10m, en cas d'infiltration dans le caisson) et avec caisson dedié pour descendre à 40 ou 50m ?

Maintenant, pour revenir au sujet de depart, les Nikonos: LA question, Combien vaudrait aujourd'hui en collection un Nikonos à mettre dans une vitrine aux cotés de quelques F et autres boitiers de legende de la marque ? En ce qui me concerne, j'aimerai bien en avoir un...

A votre bon coeur !
JM

NIKONOS
« Réponse #31 le: 14 Juin, 2007, 11:35:43 am »
hello
ben aussi cher que neuf si tu les as acheté neuf quand c'était dispo =) pour justement en avoir un NIB.....
sinon un V orange série 200 qui à plongé se trouve entre 150$ et 400$ (avec objectif) suivant l'état et la corosion.
Le V vert sont plus rare, comme les V orange série 300.

je suis à la recherche d'un cours de photo/optique de plongée où je pourais trouver les formules optiques pour calculer des distances en macro sous l'eau. J'ai en effet récupéré des accessoires macro pour nikonos, genre bonnette d'approche et bague macro, et j'aimerai calculer les distances sujets (pour les bague, il y a des piges, mais on utilise ça l'optique sur l'infini ou sur 1m????)

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fair une photo "atmosphérique" avec une optique purement plongé (28mm et moins)? ça donne quoi comme résultat?

J.Ph.

*

Hors ligne MICHEL

NIKONOS
« Réponse #32 le: 14 Juin, 2007, 15:27:45 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
je suis à la recherche d'un cours de photo/optique de plongée où je pourais trouver les formules optiques pour calculer des distances en macro sous l'eau. J'ai en effet récupéré des accessoires macro pour nikonos, genre bonnette d'approche et bague macro, et j'aimerai calculer les distances sujets (pour les bague, il y a des piges, mais on utilise ça l'optique sur l'infini ou sur 1m????)

J.Ph.
Bonjour =) Il existe un vieux bouquin qui explique tout ça : La Photographie sous-marine, chez filipacchi-denoël par Claude Rives/Chenz/Christian Petron (1979). Probablement pas facile à trouver.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

NIKONOS
« Réponse #33 le: 14 Juin, 2007, 18:58:57 pm »
hello
ben tu peux me le photocopier, si c'est épuisé, ça ne lèse pas les auteurs.....
ou tu peux peut être me l'envoyer, je le lis et je te le renvoie
J.Ph.

*

OLDNIKON

• Invité
NIKONOS
« Réponse #34 le: 14 Juin, 2007, 20:05:20 pm »
Je connais ce bouquin mais je ne l'ai plus.D'autre part ayant eu du Nikkonos dans ma jeunesse je faisais également des photos "aeriennes"sur les bateaux,c'était un 28mm Nikkor,je crois me souvenir que ça marchait avec bien sur la correction de focale eau/air.
Si tu veux des renseignements précis tu peux toujours écrire à la FFESSM /commission Photo s/marine et je pense qu'ils te répondront,ce sont des gens sympas et surtout tres compétents.
FFESSM 28 Quai de Rive Neuve à Marseille.
Amitiés.

*

singlex

• Invité
NIKONOS
« Réponse #35 le: 02 Août, 2007, 10:46:41 am »
Et oui,sur Ebay je l'ai trouvé ce Nikonos IV-A et il est superbe comme neuf aucune trace d'usure impecable et pour la modique somme de 98,02 euros une aubaine pour le collectionneur inguérissable que je suis.Mon fils ainé est pris du virus et à testé le matériel et ébloui par le résultat mème sans flash.
Il me manque le mode d'emploi de ce modèle ,à prix raisonnable ,l'info donnée par Nikon le propose à 15 euros + frais postal,montants que je ne suis pas disposé à donner pour  comme il disent le "Service Repair Manual".

Touts les réflex Nikon à partir du F et Nikkormat  mais pas encore F6 dont je lorgne la baisse lente,je reste à l'affut.
Avec passion , Nikon depuis 46 ans, seule infidélité de courte durée un petit IXUS, déjà oublié.
Bonne journée les amis à vos objectifs.

NIKONOS
« Réponse #36 le: 05 Août, 2007, 12:51:02 pm »
Trouvé sur une brocante un NIKONOS III avec un 35 f/2.5 qui n'a jamais du voir une goutte d'eau de sa vie..
 Question a quoi sert le connecteur 3 broches sous la semelle ( sous la vis étanche style trappe a pile ) ??
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Photomic tn

• Invité
NIKONOS
« Réponse #37 le: 05 Août, 2007, 12:57:03 pm »
Citation de: jean-loup
Trouvé sur une brocante un NIKONOS III avec un 35 f/2.5 qui n'a jamais du voir une goutte d'eau de sa vie..
 Question a quoi sert le connecteur 3 broches sous la semelle ( sous la vis étanche style trappe a pile ) ??
Ca ne serait pas une prise-flash étanche?

*

Hors ligne MICHEL

NIKONOS
« Réponse #38 le: 05 Août, 2007, 15:30:53 pm »
Citation de: Photomic tn
Citation de: jean-loup
Ca ne serait pas une prise-flash étanche?
Bonjour =) Oui, il s'agit bien de la prise de flash.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

OLDNIKON

• Invité
NIKONOS
« Réponse #39 le: 05 Août, 2007, 15:55:39 pm »
Bon coup,sous l'eau c'est tout bon.J'ai eu cet ensemble dans ma jeunesse,bien sur pour des photos de bonne qualité un flash est le bienvenu.A vérifier et changer les joints toriques d'étanchéité.
Amitiés.

*

141R45

• Invité
NIKONOS
« Réponse #40 le: 12 Oct, 2007, 15:32:44 pm »
Bonjour, à tous, j'arrive sur le forum...

Le Nikonos RS est un boîtier étanche à 100 m autofocus à moteur intégré aux dimensions de 196 x 151 x 85 (L x H x P) pesant 2680 g avec le 28 mm et 970 g dans l'eau. Large viseur boîtier hybride 601/801. Livré de base avec un R-UW 28 mm f/2,8. Deux optiques en option le macro R-UW 50 mm f/2,8 et un  R-UW Zoom Nikkor 20-35 f/2,8.

Le Nikon RS est le seul appareil reflex auto focus étanche, il est équipé d'une visée exceptionnelle
Bien que merveille de la technologie moderne, mais trop cher et malheureusement peu fiable, car souvent noyé, Nikon a décidé d'arrêter la production de cet appareil après seulement 4 années d'existence. Néanmoins, cela reste un appareil exceptionnel. C'est le seul système photographique reflex subaquatique par construction. Le viseur de type reflex est surdimensionné ce qui permet une très bonne lisibilité des informations de prise de vue et une bonne vision de l'image.

Le système de mise au point comporte plusieurs possibilités : autofocus ponctuel, autofocus en continu, mise au point manuelle motorisé, déclenchement par pré-mise au point. La gestion du film est entièrement automatique, depuis sa mise en place dans l'appareil, jusqu'à la détermination de la sensibilité (pellicules DX de 25 à 6400 ISO). Grâce au contrôle d'exposition, il est possible d'éclaircir ou d'assombrir la scène, le choix automatique de l'exposition se faisant grâce à une mesure matricielle à cinq segments.

Les points forts du Nikonos RS AF sont :
   •   La grande qualité des photos obtenues,
   •   Le viseur, d'un confort inégalé,
   •   L'autofocus,
   •   La gestion du film et de l'exposition,
   •   La créativité.

Les points faibles du Nikonos RS AF sont :
   •   Le choix limité d'objectifs,
   •   La fiabilité,
   •   Le poids,
   •   Le prix.

Je l'aime toujours autant malgré les appareils numériques et les caissons subaquatique. Quoique si je le vendais, je serais bien tenté par un caisson pour mon D70...

:)

NIKONOS
« Réponse #41 le: 23 Oct, 2007, 15:42:13 pm »
Bonjour, et bloub-bloub… :D,

C'est vrai, le RS était et est encore le nec plus ultra de la photo subaquatique, eu égard à ses possibilités (entre autre, un déclenchement sur une distance de mise au point prédéterminée, comme sur le F5 muni de son dos MF28), et à la qualité fabuleuse de ses optiques (notamment le Micro 2,8/60), mais, outre les handicaps évoqués déjà, il en possédait un énorme : il était limité à 36 vues, comme tous les Nikonos ! Or, les mordus du sous-marin possédaient souvent deux ou trois Nikonos V, ce qui était financièrement envisageable pour des amateurs fortunés et/ou des pros. Mais posséder deux ou trois (ou plus) RS, à moins d'être milliardaire, pas possible…!

Maintenant, Ikélite fabrique d'excellents caissons étanches bien connus des plongeurs, et un D200 équipé d'un zoom genre AF 17~35 f/2,8 ED, c'est jouable. Deux flashes, une carte CF genre Extrême III de 4Go (ou plus), vous êtes tranquilles et pouvez plonger pendant deux heures, même au format RAW…

Excellentes prises de vues, de la part d'un ancien plongeur nostalgique, qui a eu un Nikonos V à lui, et la joie de jouer (très peu, suite à accident barotraumatique) avec Le roi RS…

Plif-plof-plouf…
Snif…  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jim190669

• Invité
NIKONOS
« Réponse #42 le: 24 Oct, 2007, 01:50:44 am »
Je n'ai pas eu l'occasion de tenir un RS dans mes mains (et croyez bien que je le regrette !) mais le Nikonos V reste à mes yeux LE boitier sous-marin par excellence pour son coté simple et "manuel".
A tel point que je viens d'en acheter un sur ebay (un vert) dont j'ai changé les joints et que je compte bien tester en plongee des la fin du mois. Ca peut accessoirement servir aussi de boitier tout temps avec son 35 f/2.5: une sorte de leica M2 étanche pour les sorties sous la pluie et dans la boue...

NIKONOS
« Réponse #43 le: 24 Oct, 2007, 11:53:09 am »
Bonjour

Le RS avait quand même un gros plus vs le Nikonos : la profondeur limite d'utilisation.

Le Nikonos était limité à 50m, le RS à 100m (de mémoire), c'est à dire plus près des limitations actuelles des caissons haut de gamme (même si certain, pourtant pas bon marché, restent limités à 40m, Fantasea fournit des caissons assez bon marchés capable de descendre à 70. Pour aller  plus loin, il faut mettre -beaucoup- plus cher).

NIKONOS
« Réponse #44 le: 24 Oct, 2007, 12:02:23 pm »
hello
je croyais que 50m était la limite de la plongée à air comprimé?
J.Ph.