Bonjour,
Lors d'une fête au musée des arts forains, j'ai voulu m'essayer à la photo au flash avec synchro au 2ème rideau. Mon but était d'obtenir cet effet de flou sur la rotation du manège, puis de figer l'image à la fin du temps d'exposition avec l'éclair de flash, d'où l'idée de la synchro 2ème rideau.
En mettant un temps d'1/2 seconde, ouverture f/8, flash en manuel à puissance 1/2, j'ai obtenu ceci:

Comme on peut le voir, c'est complètement raté. Le personnage au 1er plan que je voulais figer se retrouve semi-transparent comme un fantôme. Je comprends que c'est parce que les lumières en arrière-plan ont "imprimé" le capteur avant que le flash ne lance son éclair, mais comment aurai-je pu l'éviter?
Je me suis dit aussi que j'aurais peut-être dû réduire la puissance du flash pour avoir un éclair plus court. Donc en rentrant à la maison, j'ai volé le petit train des enfants (désolé, je n'ai trouvé que ça pour avoir un sujet en mouvement régulier), et j'ai fait d'autres essais, fort peu concluants. J'ai retrouvé les mêmes problème, et cette image illustre bien ce que j'ai obtenu:

Comme le train est assez lent, j'ai un temps de 2s (f/11) et le flash est à 1/16 de puissance. On voit à peine la "trainée" due au mouvement du train, et même si l'éclair du flash fige le train, on a toujours cet effet de semi-transparence.
Dois-je en déduire que ce genre de photo ne peut se faire que dans l'obscurité ou avec un arrière plan très sombre?
Si oui, est-ce que ça signifie qu'on se limite à des objets qui font de la lumière? (sans quoi on ne les voit pas dans l'obscurité)
L'exemple classique de ce genre de photo est une voiture roulant dans la nuit phares allumés. Les phares laissent une trainée de lumière sur l'image et le flash fige la voiture à la fermeture de l'obturateur. Est-ce que c'est le seul type de photo réalisable?
Merci de votre aide !!
Eric