Publicité

Flash au 2ème rideau, tout raté... Help !!
« le: 29 Nov, 2012, 11:31:11 am »
Bonjour,

Lors d'une fête au musée des arts forains, j'ai voulu m'essayer à la photo au flash avec synchro au 2ème rideau. Mon but était d'obtenir cet effet de flou sur la rotation du manège, puis de figer l'image à la fin du temps d'exposition avec l'éclair de flash, d'où l'idée de la synchro 2ème rideau.

En mettant un temps d'1/2 seconde, ouverture f/8, flash en manuel à puissance 1/2, j'ai obtenu ceci:

Comme on peut le voir, c'est complètement raté. Le personnage au 1er plan que je voulais figer se retrouve semi-transparent comme un fantôme. Je comprends que c'est parce que les lumières en arrière-plan ont "imprimé" le capteur avant que le flash ne lance son éclair, mais comment aurai-je pu l'éviter?

Je me suis dit aussi que j'aurais peut-être dû réduire la puissance du flash pour avoir un éclair plus court. Donc en rentrant à la maison, j'ai volé le petit train des enfants (désolé, je n'ai trouvé que ça pour avoir un sujet en mouvement régulier), et j'ai fait d'autres essais, fort peu concluants. J'ai retrouvé les mêmes problème, et cette image illustre bien ce que j'ai obtenu:

Comme le train est assez lent, j'ai un temps de 2s (f/11) et le flash est à 1/16 de puissance. On voit à peine la "trainée" due au mouvement du train, et même si l'éclair du flash fige le train, on a toujours cet effet de semi-transparence.

Dois-je en déduire que ce genre de photo ne peut se faire que dans l'obscurité ou avec un arrière plan très sombre?
Si oui, est-ce que ça signifie qu'on se limite à des objets qui font de la lumière? (sans quoi on ne les voit pas dans l'obscurité)
L'exemple classique de ce genre de photo est une voiture roulant dans la nuit phares allumés. Les phares laissent une trainée de lumière sur l'image et le flash fige la voiture à la fermeture de l'obturateur. Est-ce que c'est le seul type de photo réalisable?

Merci de votre aide !!
Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2012, 12:01:23 pm »

Dois-je en déduire que ce genre de photo ne peut se faire que dans l'obscurité ou avec un arrière plan très sombre?

C'est à peu près ça ; ou alors il faut un temps de pose beaucoup plus court ; ou un éclair plus puissant.

Sur les deux clichés, ton couple diaphragme/vitesse est suffisant pour exposer correctement le fond sans flash. Choisis-en un qui va sous-exposer le fond d'au moins deux ou 3 IL, voire plus selon l'effet souhaité, de façon à ce que l'image du sujet principal "domine" l'image du fond.

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2012, 13:32:25 pm »
Je comprends, mais dans le cas du manège, il tourne trop lentement pour avoir un effet de filé flou si le temps d'exposition est trop court. Pour obtenir l'effet escompté, il me fallait minimum 1/2s. J'en conclue que ce que je cherchais à faire était tout simplement impossible...

Eric

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2012, 13:48:14 pm »
Sur la première image, je ne vois pas vraiment d'effet "filé", sauf sur les lumières au dessus du personnage central.

Et, précisément, ces lumières, presque blanches sur la photo (c'est normal) seront toujours trop vives pour être masquées par le personnage.

Reste plus qu'à le faire passer sous les lumières en cadrant autrement, par ex. en ayant le boitier à hauteur de son visage -- ce qui bien est plus facile à écrire qu'à réaliser :D

« Réponse #4 le: 30 Nov, 2012, 11:01:48 am »
Je comprends, mais dans le cas du manège, il tourne trop lentement pour avoir un effet de filé flou si le temps d'exposition est trop court. Pour obtenir l'effet escompté, il me fallait minimum 1/2s. J'en conclue que ce que je cherchais à faire était tout simplement impossible...
Non, il suffisait de fermer davantage. Là tu es à f/8, donc f/16 t'aurais permis d'obtenir la même vitesse tout en sous-exposant le fond d'un diaph.
En augmentant un peu aussi la puissance du flash, tu aurais fait en sorte que se sujet soit exposé principalement par le flash et non plus par la lumière ambiante.
Tu peux aussi descendre la sensibilité d'un diaph, ce qui en fait 2 de gagnés ...

Comme le disais Weepbitterly, il faut tabler sur un fond sous-ex d'à peu près deux diaph pour réussir cet effet. Sinon la lumière ambiante est trop présente et les deux expositions se mélangent.

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2012, 15:43:51 pm »
OK, je comprends. Je vais faire de nouveaux tests dans ce sens.

EDIT:
J'aurais dû réfléchir avant de répondre, car ta remarque amène une question: si je ferme à f/16, le fond aurait été sous-exposé, très bien, mais les personnages ne seraient pas apparus du tout et je n'aurais pas eu l'effet de filé désiré sur la rotation du manège. J'espérais avoir cet effet justement en ne fermant pas trop...
C'est pour ça que je disais précédemment que ce genre de photo est souvent illustré par une voiture en mouvement la nuit, car en sous-exposant le fond, on voit quand même le mouvement de la voiture grâce à ses phares allumés. Dans le cas du manège, c'est l'inverse, l'arrière plan est constitué de lampes et pas les passagers du manège...

Eric
« Modifié: 30 Nov, 2012, 16:55:45 pm par Eric92 »

« Réponse #6 le: 03 Déc, 2012, 15:28:19 pm »
Bonjour,
discussion intéressante, bel exercice en perspective.
Je le tenterai la prochaine fois que mes filles iront au manège.
Sinon, pour les filés dans les manèges, je triche un peu, je monte dans la toupie avec ma fille, elle tourne à fond et je déclanche, c'est le fond qui bouge, c'est plus facile....

« Réponse #7 le: 03 Déc, 2012, 15:42:28 pm »
si je ferme à f/16, le fond aurait été sous-exposé, très bien, mais les personnages ne seraient pas apparus du tout et je n'aurais pas eu l'effet de filé désiré sur la rotation du manège. J'espérais avoir cet effet justement en ne fermant pas trop...

Tu peux choisir le diaph que tu veux, très ouvert ou très fermé, l'électronique va adapter la puissance de l'éclair pour exposer correctement le plan principal. La limite de l'exercice est la puissance du flash. Si elle est insuffisante, tu peux t'approcher ou ouvrir le diaph.

« Réponse #8 le: 03 Déc, 2012, 23:18:50 pm »
Bonjour,
discussion intéressante, bel exercice en perspective.
Je le tenterai la prochaine fois que mes filles iront au manège.
Sinon, pour les filés dans les manèges, je triche un peu, je monte dans la toupie avec ma fille, elle tourne à fond et je déclanche, c'est le fond qui bouge, c'est plus facile....
Les filés de manège, j'en ai déjà fait, comme cette photo par exemple:

Mais ce n'est pas ce que je cherchais à faire ici avec mon flash au 2ème rideau. C'est plus difficile car je voudrais viser un point fixe et avoir le filé dû à la rotation du manège, puis l'image figée avec le flash à la fin de l'obturation (2ème rideau).

Eric

Publicité