Publicité

*

mdidier80

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #15 le: 29 Nov, 2012, 13:39:22 pm »
"Ce n'est pas quand même pas un problème dû à une mauvaise conception du D600 ou autres   Je te répète que tous les boîtiers, y compris le D4 ou autres marques y sont sujets  "

j ai quand meme lu que certain parle de frottement a l interieur du boitier...

Publicité

*

Lu28

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #16 le: 29 Nov, 2012, 13:48:28 pm »
capteur défectueux et problème de left focus

Le fameux problème de calage de l'AF?

Le D800 est du matériel catégorie "professionnel". Les professionnels ont besoin d'une robustesse et d'une disponibilité du matériel sans commune mesure avec les particuliers qui exercent la photo par loisir. Ce qui justifie les tarifs...

De plus, ces problèmes me semblent beaucoup plus ennuyeux que de la poussière et/ou des tâches de graisse sur le capteur du D600.

Ce serait quand même beaucoup mieux sans poussière ou à défaut un peu de communication...

*

mdidier80

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #17 le: 29 Nov, 2012, 14:15:57 pm »
c est sur que si Nikon communiquait sur le sujet je pense que cela rassurerai les esprits....

passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #18 le: 29 Nov, 2012, 15:19:28 pm »
Salut,

Oui, mais communiquer reviendrait à dire qu'il y a un problème  =D

Et, selon moi, il n'y a pas de problème particulier, juste des désagrément qui pose problème à un certain pourcentage de possesseurs de tel ou tel boîtier  :-X

Il doit y avoir un % à dépasser avant de considérer cela comme un problème  >:(

Tant que Nikon accepte de nettoyer gratuitement ces capteurs, cela devient... acceptable... pour un amateur et problématique pour un professionnel  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

phedre49

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #19 le: 04 Déc, 2012, 17:13:14 pm »
J'ai le D600 depuis le 21 septembre. Mauvaise date !!
Le capteur du boîtier ressemble à un dalmatien dès qu'on shoote qq photos !
Nettoyage.... c'est propre...reshoote et on a un nouveau dalmatien !!! Nikon contacté n'est pas au courant du problème, donc mon revendeur la FNAC fait de même ... Je viens, après avoir campé sur ma position, de faire envoyer ce boîtier au SAV Nikon par la FNAC. Je vais devoir m'en passer pas mal de temps (3 semaines vu la rapidité du SAV- FNAC). J'ai une garantie 4 ans "anti-stress" de cet organisme mais elle ne fonctionne qu'une fois !!! Chère arnaque ! Bilan : Fuir le D600 et la FNAC tant que rien n'est officiellement déclaré !
Je crains qu'au retour mon cher boîtier qui n'aura subi qu'un nettoyage ne recommence à cracher huiles, graisses, poussières dès la 10eme photo. Alors re-SAV ou demande de remboursement et échange avec le D800 (si l'AF fonctionne..)

passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #20 le: 04 Déc, 2012, 21:51:35 pm »
... Nikon contacté n'est pas au courant du problème ...

Euh ... c'est un gag ? 
Ou alors t'es tombé sur un type qui revenait de 4 ans de congé maladie  :o  ;D
Ces histoires de projections de graisse ont débuté à la sortie de D3, puis on en a reparlé sur le D800 puis maintenant sur le D600.
Alors pas au courant ...  ::)

*

voyonsvoir

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #21 le: 06 Déc, 2012, 23:03:16 pm »
Il y a quelques problèmes de ce genre dans toutes les marques mais on ne le lit pas car on est tous Nikon.
J'ai un D800 depuis 6 mois sans problème. Mon fils a un D600 depuis deux mois sans problème. Pourvu que ça continue  ;D
Il y a des malchances sur tous les modèles mêmes les plus pro. Le D4 a été fustigé aussi mais ils marchent presque tous.
Au retour de SAV il faut vérifier et renvoyer si ça ne va pas, le faire constater par le vendeur de votre magasin préféré, il ne pourra que voir le défaut et faire échanger le boîtier si vraiment cela n'est pas résolu.
N'ayez pas peur. Même les Mercedes classe S à 80 000 euros ont eu des pannes (surtout informatiques), pas plus que les Renault.

*

phedre49

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #22 le: 08 Déc, 2012, 20:46:06 pm »
Bonjour,
J'ai donc fait envoyé mon D600 au SAV Nikon par la FNAC pour ce capteur auto-salissant. Délai 3-4 semaines..
Au retour, je ferai des essais de fonctionnement au comptoir fnac avant de repartir. En effet, 10 déclenchements suffisent pour souiller le capteur (c'est du vécu!!! j'ai tout de même ce boitier depuis le 21 sept). Alors à tous ceux qui minimisent l'huile, la graisse, les poussières sur les capteurs cela suffit ! S'il y a un volontaire parmi ces personnes pour me racheter ce D600, il me contacte et l'affaire est conclue !
Sérieusement, j'espère que Nikon a trouvé la cause du dommage et va apporté remède à mon charmant boîtier pour faire des photographies non maculées de tâches. Une revue spécialisée, "Chasseur...", relaie l'information dans son numero de décembre et parle sérieusement d'un problème touchant de près le miroir.
Alors je conseille vivement à ceux qui souhaitent l'acheter de différer leur achat (même si des promos se font jour) car nettoyer un capteur tous les 10 à 50 déclenchements c'est fatigant, onéreux et dangereux à force...
(les tâches se voient maintenant dès F4...)


passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #23 le: 05 Jan, 2013, 15:22:18 pm »
Bonjour,

A priori, le rideau du D600 s'usine sur sa partie inférieure gauche. Certains sites présentent des photos sur lesquelles on voit nettement les rayures et un tas de "copeaux" au pied du rideau.

Je n'ai pas encore acheté le D600, j'épargne... et fait les yeux doux à mon ministre des finances...

Je travaille sur la fiabilité de systèmes optiques et voilà ce que je ferai si je rencontrais ce type de problème sur mon futur D600.

Il faut déverminer l'appareil sur quelques shoots (Le déverminage consiste à piéger les défauts de jeunesse des systèmes par des cycles de fonctionnement adaptés). Il s'agit ici de shooter 2 à 3 % de l'espérance de vie totale annoncée (soit environ de 2 000 shoots).
Ce déverminage vise à :
- finir l'usinage du rideau qui semble frotter aux entournures plus que nécessaire,
- finir de projeter l'excédent d'huile résiduelle
- donc, tarir les sources de pollution internes. Ces sources de pollutions sont internes, elles ne sont pas liées à l'environnement extérieur lors du changement d'optiques.


Procédure proposée:

- ne pas mettre d'objectif sur le boîtier (inutile de polluer vos cailloux) mais mettre le capuchon (vérifier qu'il est clean)
- faire reposer le boîtier sur son capuchon (i.e. capuchon vers le bas, nous réquisitionnons Newton)
- positionner l'autofocus sur manuel
- juste pour les américains (vérifier que la batterie est présente et chargée puis mettre l'appareil sur ON)  :lol:
- choisir le format d'image le moins lourd possible (jpeg petite image), inutile de faire du RAW pour des photos sans objectif...
- positionner le sélecteur de modes sur M (mode manuel)
- forcer un temps de pose lent (ne pas taper à 1/4000e, mettre plutôt de l'ordre 1/100e, inutile de sur-stresser la bête)
- mettre le mode rafale
- s'endormir sur le bouton de déclenchement de photos et là, patience il faut faire 2 à 3 000 shoots. Je pense qu'il serait bon de le faire en 10 ou 20 séquences et de laisser reposer 5 mn entre chaque séquence. Ceci afin d'éviter d'éventuelles surchauffes moteur ou PCB (même si je pense que l'appareil est protégé thermiquement).
- retirer le capuchon en maintenant la visée vers le bas (ca limitera le nb de poussières qui, par gravité risqueraient de retomber dans le boîtier)
- contrôler la propreté du capuchon, la manip a-t-elle produit de la limaille?
- contrôler visuellement l'intérieur du boîtier, et une photo de test, si vous avez des poussières alors envoyer le boîtier au SAV pour nettoyage
- j'éviterai de nettoyer le détecteur car on risque de rayer le revêtement si la pollution est constituée de corps durs.
- jeter les photos, elles sont ratées...


On évite ainsi d'envoyer au SAV un boîtier qui n'a pas fini de se salir, on finit l'usinage et on envoie au pressing. Sinon vous risquez de réitérer la manip tous les 100 shoots.

Il y a plusieurs années les industriels déverminaient les produits. Il s'agissait de les faire fonctionner avant livraison (on appelait cela le rodage pour la mécanique). Cette pratique a disparu car jugée trop chère (ça reste à démontrer car retours SAV + dégradation d'image de marque...) toutefois le problème demeure et avec les techno qui chatouillent les limites de la physique ça "re-devient" d'actualité.


* ne pas appliquer ce type de procédure sur du matériel vieux ou hors garantie...
* ne pas claironner au SAV que vous avez réalisé un déverminage, ne jamais donner des arguments pour faire sauter un garantie.
* ne pas réitérer cette procédure car vous grignotez le potentiel de 150 000 shoots


La méthode est lourde et devrait être réalisée par NIKON sur les premiers de série. Ils ne devraient supprimer cette procédure que quand le process est bien rôdé. Malheureusement, ceux sont les premiers acheteurs qui essuient les plâtres et c'est un invariant dans toutes les domaines, pas seulement la photo.

Cordialement


HK


*

EtAlors

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #24 le: 05 Jan, 2013, 18:51:11 pm »
Bonjour,

A priori, le rideau du D600 s'usine sur sa partie inférieure gauche. Certains sites présentent des photos sur lesquelles on voit nettement les rayures et un tas de "copeaux" au pied du rideau.

Je n'ai pas encore acheté le D600, j'épargne... et fait les yeux doux à mon ministre des finances...

Je travaille sur la fiabilité de systèmes optiques et voilà ce que je ferai si je rencontrais ce type de problème sur mon futur D600.

Il faut déverminer l'appareil sur quelques shoots (Le déverminage consiste à piéger les défauts de jeunesse des systèmes par des cycles de fonctionnement adaptés). Il s'agit ici de shooter 2 à 3 % de l'espérance de vie totale annoncée (soit environ de 2 000 shoots).
Ce déverminage vise à :
- finir l'usinage du rideau qui semble frotter aux entournures plus que nécessaire,
- finir de projeter l'excédent d'huile résiduelle
- donc, tarir les sources de pollution internes. Ces sources de pollutions sont internes, elles ne sont pas liées à l'environnement extérieur lors du changement d'optiques.


Procédure proposée:

- ne pas mettre d'objectif sur le boîtier (inutile de polluer vos cailloux) mais mettre le capuchon (vérifier qu'il est clean)
- faire reposer le boîtier sur son capuchon (i.e. capuchon vers le bas, nous réquisitionnons Newton)
- positionner l'autofocus sur manuel
- juste pour les américains (vérifier que la batterie est présente et chargée puis mettre l'appareil sur ON)  :lol:
- choisir le format d'image le moins lourd possible (jpeg petite image), inutile de faire du RAW pour des photos sans objectif...
- positionner le sélecteur de modes sur M (mode manuel)
- forcer un temps de pose lent (ne pas taper à 1/4000e, mettre plutôt de l'ordre 1/100e, inutile de sur-stresser la bête)
- mettre le mode rafale
- s'endormir sur le bouton de déclenchement de photos et là, patience il faut faire 2 à 3 000 shoots. Je pense qu'il serait bon de le faire en 10 ou 20 séquences et de laisser reposer 5 mn entre chaque séquence. Ceci afin d'éviter d'éventuelles surchauffes moteur ou PCB (même si je pense que l'appareil est protégé thermiquement).
- retirer le capuchon en maintenant la visée vers le bas (ca limitera le nb de poussières qui, par gravité risqueraient de retomber dans le boîtier)
- contrôler la propreté du capuchon, la manip a-t-elle produit de la limaille?
- contrôler visuellement l'intérieur du boîtier, et une photo de test, si vous avez des poussières alors envoyer le boîtier au SAV pour nettoyage
- j'éviterai de nettoyer le détecteur car on risque de rayer le revêtement si la pollution est constituée de corps durs.
- jeter les photos, elles sont ratées...


On évite ainsi d'envoyer au SAV un boîtier qui n'a pas fini de se salir, on finit l'usinage et on envoie au pressing. Sinon vous risquez de réitérer la manip tous les 100 shoots.

Il y a plusieurs années les industriels déverminaient les produits. Il s'agissait de les faire fonctionner avant livraison (on appelait cela le rodage pour la mécanique). Cette pratique a disparu car jugée trop chère (ça reste à démontrer car retours SAV + dégradation d'image de marque...) toutefois le problème demeure et avec les techno qui chatouillent les limites de la physique ça "re-devient" d'actualité.


* ne pas appliquer ce type de procédure sur du matériel vieux ou hors garantie...
* ne pas claironner au SAV que vous avez réalisé un déverminage, ne jamais donner des arguments pour faire sauter un garantie.
* ne pas réitérer cette procédure car vous grignotez le potentiel de 150 000 shoots


La méthode est lourde et devrait être réalisée par NIKON sur les premiers de série. Ils ne devraient supprimer cette procédure que quand le process est bien rôdé. Malheureusement, ceux sont les premiers acheteurs qui essuient les plâtres et c'est un invariant dans toutes les domaines, pas seulement la photo.

Cordialement


HK



on dirait une procedure sorti du SAV Nikon

d'apres votre dernier paragraphe et experience  on peut esperer que les lots sans pbs arriveront d'ici combien de temps sur le marché :hue:

passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #25 le: 05 Jan, 2013, 18:59:16 pm »
j'espère que Nikon ne se contentera pas de proposer cette procédure  ;/.

Avec leur flux de vente on peut espérer que les D600 en cours de production ne présentent plus ce défaut.

Le problème à présent est de ne pas tomber sur les premiers de série. Je ne sais pas comment sont gérés les flux. Il est coûteux et compliqué de rapatrier des reflex livrés à des distributeurs.

Perso, j'attendrais avril/mai et j'irais chez un gros distributeurs photos pour éviter de récupérer un premier de série.

Cdl


HK

*

EtAlors

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #26 le: 05 Jan, 2013, 19:08:31 pm »

Perso, j'attendrais avril/mai et j'irais chez un gros distributeurs photos pour éviter de récupérer un premier de série.



Type?

passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #27 le: 05 Jan, 2013, 19:33:08 pm »
Les deux boîtiers sont excellents, mais pour un usage amateur, le D600 paraît plus adapté.
La différence de prix, comme cela a été dit, permet d'investir dans une optique.
Il faut quand même rappeler que si les boîtiers passent, les optiques restent !
Donc, il vaut toujours mieux privilégier les objectifs...

Remarque judicieuse à ceci prêt :

"permet d'investir dans une optique" "permet de dépenser dans une optique"
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #28 le: 05 Jan, 2013, 19:40:14 pm »
EtAlors,

J'achète chez digit photo, en général. Ils vendent beaucoup et je pense que ça tourne.

Mais toutes les grandes enseignes (FNAC, DARTY, AUCHAN...) ont des flux tendus donc pas de gros stocks. Ils passent probablement par des centrales d'achat qui ont des diffusions énormes et donc pas de D600 qui stagnent.

Les plus petites enseignes présentent plus de risques mais en revanche sont plus à l'écoute en cas de pb...

Ca reste de toutes manières une loterie et comme on n'a jamais accès au boite avant d'acheter on ne peut prendre la boite présentant le plus grand numéro de série. On peut toujours demander la boite avec le + grand S/N et passer pour un dingue :hue:

HK

*

EtAlors

  • Invité
passage au FF : choix D600 ... D800
« Réponse #29 le: 05 Jan, 2013, 20:00:11 pm »
EtAlors,

J'achète chez digit photo, en général. Ils vendent beaucoup et je pense que ça tourne.

Mais toutes les grandes enseignes (FNAC, DARTY, AUCHAN...) ont des flux tendus donc pas de gros stocks. Ils passent probablement par des centrales d'achat qui ont des diffusions énormes et donc pas de D600 qui stagnent.

Les plus petites enseignes présentent plus de risques mais en revanche sont plus à l'écoute en cas de pb...

Ca reste de toutes manières une loterie et comme on n'a jamais accès au boite avant d'acheter on ne peut prendre la boite présentant le plus grand numéro de série. On peut toujours demander la boite avec le + grand S/N et passer pour un dingue :hue:

HK

moi je pense acheter chez phox

pourtant j'ai vu sur un forum un gars qui ne s'en sort pas avec la fnac justement car ils ont bien du  stock et achaque fois qu'on lui echange son boitier il repars sur un 600xxxxx ou 601xxxxx
« Modifié: 05 Jan, 2013, 20:02:05 pm par EtAlors »

Publicité