Je me suis posé la même question (et bien d'autres aussi!).
Et voici ma réponse:
Pour mon usage de particulier, les fonctionnalités "supplémentaires" du D800 de me sont pas indispensables: je retiens la vitesse d'obturation, la résolution du capteur et le nombre/répartition des points AF.
J'ai donc décidé de partir sur un D600 et avec le différentiel de prix, je peux investir dans un objectif qui me permettra d'exploiter le potentiel du boitier (au moins partiellement :-) ).
Quand aux poussières sur le capteur... Chaque fois qu'un nouveau boîtier sort, il y a des pbs dont on entend beaucoup parler. Quelque soit la marque par ailleurs. Internet joue aussi un rôle de d'amplificateur. Le problème existe, c'est certain (voir article CI sur le sujet). La question, à mon sens, est de savoir combien de boîtiers sont touchés et comment le SAV Nikon va réagir si je suis malchanceux. Le D600 n'est pas le premier boîtier que Nikon fabrique...
Ensuite, je dois avouer que je ne prends que très très rarement le ciel bleu à f22...un nettoyage de capteur ad-hoc, de temps en temps, devrait donc me suffire.
Ceci n'est bien entendu que mon point de vue. Mais s'il peux t'aider dans tes réflexions...