Publicité

Différence focale capteur apsc et capteur full frame ?
« le: 17 Nov, 2012, 17:02:15 pm »
Bonjour,

Je lis partout qu'un objectif FX pour boitier à capteur plein format voit sa focale multipliée par 1.5 quand il est monté sur un boitier à capteur apsc.
Je possède un 18-105 DX, ainsi qu'un 105 micro nikkor FX : donc sur un boitier D7000 à capteur APSC je devrais avoir une différence d'angle de champ entre le 18-105 DX et le 105 FX, et bien à mon grand étonnement, il n'y a aucune différence, le champ embrassé par les deux objectif à la focale de 105 est le même ??? J'en conclu donc que quelque chose m'échappe et j'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer !!!! :hue:
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Nov, 2012, 17:09:39 pm »
Je lis partout qu'un objectif FX pour boitier à capteur plein format voit sa focale multipliée par 1.5 quand il est monté sur un boitier à capteur apsc.
Et bien c'est déjà une énorme con...ie ! La focale ne varie pas avec la taille du capteur. En revanche, ce qui change, c'est le champ cadré.
Donc un 50 mm cadre comme un 75 mm. Mais il ne devient pas un 75 mm pour autant ;)

Je possède un 18-105 DX, ainsi qu'un 105 micro nikkor FX : donc sur un boitier D7000 à capteur APSC je devrais avoir une différence d'angle de champ entre le 18-105 DX et le 105 FX, et bien à mon grand étonnement, il n'y a aucune différence, le champ embrassé par les deux objectif à la focale de 105 est le même ???
C'est parfaitement normal, tu n'as pas la berlue !
Un objectif de 18 mm, qu'il soit FX ou DX, reste un objectif de 18 mm lorsqu'on le monte sur un boitier DX. Mais il cadre comme un 27 mm.

Dit autrement, le coefficient de recadrage X1.5 est la conséquence de la taille du capteur et s'applique donc à tous les objectifs que l'on montera sur ce boitier DX.
Que ceux-ci soient prévus pour le format DX, FX ou trucmuche ne change rien à l'affaire.

« Réponse #2 le: 17 Nov, 2012, 17:12:33 pm »
Ok, merci pour ta réponse rapide et claire, mais alors si l'on utilise un objectif DX sur un boitier à capteur full frame, il en résulte quoi, une demi image ?
« Modifié: 17 Nov, 2012, 17:14:43 pm par michmich42 »

« Réponse #3 le: 17 Nov, 2012, 17:13:24 pm »
Voir ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Un 105mm a une focale de ... 105mm, qu'il soit DX ou FX ou moyen format ou micro-4/3 etc.  

La distance focale est une distance physique qui se mesure. http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_focale

Et les millimètres ne changent pas de longueur selon la taille du capteur :D

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 17 Nov, 2012, 17:14:26 pm »
Donc ton 18-105 à 105mm est bien un 105mm  Les valeurs sur les objectifs correspondent. Et donc que ton objectif soit FX ou DX on donne toujours sur le objos les angles équivalent en F(24x36) afin d'avoir une référence si tu préfères
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 17 Nov, 2012, 17:15:00 pm »
bienvenue au club des confusés :D :lol:

Une focale ne change jamais car c'est une caractéristique liée à l'objectif et le capteur n'a rien à voir si ce n'est qu'il sert à receptioner les rayons lumineux provenant de l'objectif, s'il est plus petit, il n'aura qu'une partie de l'image projectée par l'objectif, un peu comme une toile de projection, si elle plus petite, tu ne verras qu'une partie de l'image (sur la toile), c'est ce qui arrive avec un capteur Dx par rapport à un Fx, qui lui est par exemple, bien plus petit qu'un 6x6 et ainsi de suite :D
tl;dr

« Réponse #6 le: 17 Nov, 2012, 18:59:04 pm »
Merci à tous, mais que ce passe-t-il en utilisant un objectif DX sur un réflex  plein format ? :mad:

« Réponse #7 le: 17 Nov, 2012, 19:47:47 pm »
Il se passe que l'objectif ne couvre pas l'entièreté du capteur, mais une surface correspondant au format Dx.

« Réponse #8 le: 17 Nov, 2012, 19:50:23 pm »
d'où un vignetage énorme sur tout le pourtour de l'image (voir le lien donné précédemment)

« Réponse #9 le: 17 Nov, 2012, 19:53:47 pm »
C'est dans la théorie. Dans la réalité les boitiers Fx sont paramétrés pour recadrer automatiquement au format Dx.

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Nov, 2012, 20:17:53 pm »
Michmich, dis toi que la focale est une caractéristique physique immuable de l'optique que tu as. Donc que tu aies un objectif FX monté sur un boîtier FX, un objectif FX monté sur un boîtier DX ou un objectif DX monté sur un boîtier DX c'est toujours pareil : une focale de 50mm, pour un sujet de telle taille à telle distance, formera toujours sur le capteur une image de telle taille. Mais puisqu'un capteur DX est un rectangle donc les 2 côtés sont 1,5 fois plus petits que ceux d'un capteur FX, c'est une image de même taille qui se forme sur un capteur plus petit, donc proportionnellement à l'image entière le sujet est plus gros. Voila pourquoi tu as un cadrage plus serré et que cela "équivaut" à une focale 1,5 fois plus longue.

Pour compléter la réponse de bernardo46, en effet cela marche ! Mais je devine ce qu'il a pensé mais n'a pas dit : c'est un peu ridicule d'utiliser une optique DX sur un capteur FX ! Le boîtier va s'adapter en n'utilisant qu'une partie de son capteur, équivalente à la taille d'un capteur DX : donc tu vas avoir beaucoup moins de pixels dans ton image. En gros tu aurais un capteur très performant mais tu le n'utiliserais pas du tout à 100%, ce serait comme avoir une formule 1 et lui mettre dedans un moteur de 2CV (pour exagérer lol).
« Modifié: 17 Nov, 2012, 20:35:22 pm par nico.dje »

« Réponse #11 le: 17 Nov, 2012, 20:53:14 pm »
Et la perte de pixels est de taille ! Comme on parle de surface, on perd non pas 1.5x mais 2.25x (1.5 sur la longueur multiplié par 1.5 sur la largeur).

Donc un capteur FX de 12 millions de pixels (D3, D700...) recadré en DX ne conserve que 5.5 Mpix. Pour un capteur de 24 Mpix (D600) il n'en reste que 10. Et pour un 36 Mpix (D800), il n'en reste que 16, soit l'équivalent d'un D7000. 

« Réponse #12 le: 19 Nov, 2012, 10:50:13 am »
Merci à tous pour vos éclaircissements donc lorsque on lit dans pas mal de revue d'ailleurs que telle objectif FX allié à un capteur DX équivaut à 1.5 (rapport au 24 X 36), cela est vrai mais ils oublient de préciser que pour arriver ce fameux coefficient, on va perdre pas mal en qualité car il va falloir agrandir sont tirage d'autant.... Ou alors je n'ai pas encore tout capter :lol:
Bonne journée à vous ;)

« Réponse #13 le: 19 Nov, 2012, 10:59:11 am »
Pas forcément de perte de qualité, la résolution étant définie par le nombre de pixels et pas pas la taille du capteur.
Un capteur DX comme celui du D7000 comporte plus de pixels que le D700 FX par exemple.
Donc il supportera mieux l'agrandissement.

A ceci près que les pixels de ce capteur DX sont beaucoup plus petits, ce qui pose un certain nombre de problèmes et qui en limite la qualité dans certaines utilisations particulières. Par exemple :
- en haute sensibilité, le bruit est d'autant plus important que les pixels sont petits. Ce qui fait que les capteurs FX sont moins bruités
- lorsqu'on souhaite travailler à très petites ouvertures, la taille minuscule des photosites fait que les capteurs DX sont plus vite sujets à la diffraction.

Mais il n'y a pas de généralité concernant la qualité. Je suis passé du D300 au D700 et à sensibilité 200 iso, il est bien difficile de voir quelle photo a été faite avec quel boitier.

« Réponse #14 le: 19 Nov, 2012, 13:04:20 pm »
si l'on utilise un objectif DX sur un boitier à capteur full frame, il en résulte quoi, une demi image ?
Presque.  :lol:

Voilà ce que ça donne:
(AFS 12-24 f/4 à 12mm sur D700)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité