Bonjour,
pour ma part, après avoir beaucoup lu et cherché, j'ai opté pour le kit D3100 / Nikon AF-S 18-105 pour débuter dans le monde des reflex il y a quelques mois, et je ne regrette pas du tout mon choix, malgré la sortie du D3200 quelques jours après mon achat. Ce dernier est bien plus exigent, plus cher et ne reprend pas toutes les qualité du D3100.
J'avais également un budget limité, mais je compte m'équiper progressivement, quitte à changer de boitier quand celui-ci me limitera (ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt). Je suis aussi d'avis pour dire que le boitier ne fait pas tout, au contraire. Prochaine étape, un autre objectif, plus lumineux pour les portraits intérieurs. Le reste consiste à travailler sa technique, son oeil,... et ça c'est la plus grosse partie, et pour ça il reste une bonne marge. J'ai vite compris l'intérêts des modes manuels. j'utilise le mode auto uniquement pour faire des essais et voir les paramètres appliqués dans des situations particulières. Lorsque je revois les photos de mes débuts je trouve beaucoup de défauts, alors qu'à l'époque je les trouvais réussi.
Bref, j'ai beaucoup lu, travaillé, essayé et je reste persuadé que le D3100 me permettra de bien progresser encore. Le fait qu'il n'ai qu'une molette ne me gène pas, j'ai pris l'habitude.
Après, ça reste un avis personnel, à comparer à ses propres besoins, mais il est clair que cela ne vaut pas toujours le coup de suivre des avis d'expert qui n'ont pas la même vision, ni utilisation et encore moins le budget. Alors je ne remets pas en question les avis des pros, mais tout est relatif pour des amateurs débutants comme nous (on aura tout le temps pour progresser, plus ou moins rapidement).