Publicité

Acheter Mon Premier Reflex Nikon ..? Questions ? Besoin d'experts !
« Réponse #15 le: 14 Nov, 2012, 23:46:58 pm »
Aujourd'hui, pour un petit budget, il y a le choix entre :
- D3100
- D5100
- D3200
- D90 d'occasion

Le D5100 et D3200 sont très proches l'un de l'autre.
Le D3100 est légèrement moins bon tout en étant très suffisant pour débuter et progresser tranquillement.
Si tu débutes avec un reflex, le boitier ne sera pas bien important au début donc mon conseil : le D3100 avec 18-55 VR et garde du budget pour une optique supplémentaire lorsque tu en auras besoin.

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Nov, 2012, 00:28:00 am »
Mes chers amis...

...Vous avez parlé à notre nouveau sociétaire comme si il s'agissait d'un fin connaisseur, ce dont je ne suis pas si sûr, il a très bien précisé qu'il "n'avait rien compris" !!!
Vous lui parlez de 12 mega-pixels de 24 méga-pixels etc...C'est un peu normal qu'il se sente largué.
A ce que j'ai compris: Il débute et vous lui faites un discours de "Superpro" !!!
Le mieux c'est qu'il se dirige vers un sympathique commerçant (Ça doit bien encore exister !) qui le guide dans un achat selon son budget et qui lui donne quelques conseils qui seront plus importants que les milliers de pixels...
J'ai exercé ce métier pendant 25 ans et j'étais très heureux lorsqu'un nouveau client se pointait dans mon magasin pour le conseiller et lui donner gracieusement quelques astuces photographiques.
(Sans obligation d'achat et sans pixels à l'époque !!!) Les achats venaient souvent par la suite !!!  ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #17 le: 15 Nov, 2012, 08:09:41 am »
Si effectivement le budget est serré, D3100 + 18-105.

Y'a pas de mauvais boitier chez Nikon, certains sont seulement plus souples d'utilisation que d'autres, mais ça se paye. Le boitier représentant 10% de la qualité d'un photo, inutile de se prendre la tête plus que ça.

Le 18-105 offre grâce à son amplitude une grande souplesse d'utilisation pour un tarif des plus mesuré. L'optique représentant 20% de la qualité d'une photo, inutile de se prendre la tête plus que ça.

Reste le photographe, responsable pour les trois-quart de la qualité de la photo et qui doit se prendre la tête pour exercer son regard, apprendre les règles de la photographie et maîtriser son matériel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #18 le: 15 Nov, 2012, 08:32:37 am »
Bonjour;
En cherchant un peu, je pense qu'il doit rester des D 90 en vente. (moins de 600€)
Il y a de quoi bien débuter avec un 50 mm 1,8D !
Bonne recherche et bonnes & belles photos.
pikornos

« Réponse #19 le: 15 Nov, 2012, 16:25:29 pm »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

E.Photogr@phy.

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Nov, 2012, 22:43:32 pm »
OK merci beaucoup niveaux , rafale il est bon en netteté , flou etc , j'ai besoin que qulqu'un m'aide et m'explique ce que veux dire Les Iso , lES TRUC Stable ou nonje comprend rien :$

« Réponse #21 le: 16 Nov, 2012, 00:33:34 am »
Si tu n'as aucune base technique, le mieux serait peut-être de chercher un peu à te documenter. On trouve tout sur le net, même sans sortir de Nikon Passion.
http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Ensuite, il existe plein de bons livres qui expliquent tout ça.
Pas besoin de paniquer, il suffit de prendre sont temps et d'expérimenter boitier en mains.

Et le temps de l'apprentissage des bases, il n'est pas nécessaire de posséder un boitier "haut de gamme" ni même "expert". Un D3100 te permettra d'apprendre et lorsque tu seras à l'aise avec les notions techniques et quelques bases "artistiques", tu seras en mesure de choisir un boitier plus évolué en fonction de tes besoins.

*

schlibi

• Invité
« Réponse #22 le: 16 Nov, 2012, 14:08:15 pm »
Le boitier représentant 10% de la qualité d'un photo.

L'optique représentant 20% de la qualité d'une photo.

le photographe, responsable pour les trois-quart de la qualité de la photo

le compte est bon!

« Réponse #24 le: 16 Nov, 2012, 21:20:43 pm »
hello
trêve de billevesées...
tu as beau avoir tous les talents du monde, si ton boîtier n'a pas une bonne qualité, tu feras rien de bon... sauf de la lomographie...
Le boîtier, c'est la base du début, la fondation sur laquelle l'édifice "technique" repose. Si il est "pourri", tu ne feras rien de bon. Sinon, cherche un D70 d'occasion, ça doit valoir 70 euro?
Après, tu achèteras UN objectif te permettant de commencer à faire des images.
Personnellement, je trouve + judicieux de prendre un boîtier le mieux possible avec une optique certes limitée car plus de budget que l'inverse c'est à dire prendre une optique la mieux possible et un boîtier dépassé.
Parce que de toute façon, son budget est trop faible pour une optique "top-moumoute" alors qu'un boîtier type D3200 ou D5200 me semble avoir un certain potentiel pour quelques années...
J.Ph.

« Réponse #25 le: 16 Nov, 2012, 21:40:49 pm »
trêve de billevesées...
tu as beau avoir tous les talents du monde, si ton boîtier n'a pas une bonne qualité, tu feras rien de bon... sauf de la lomographie...
Oui enfin, entre la lomographie et le D3100 ou le D90, il me semble qu'il y a un certain écart, non ? Il y a sur ce forum des gens qui font ou ont fait de magnifiques photographies avec un D80 qui est loin d'être dans le coup aujourd'hui.
D'autre part, depuis maintenant quelques années, tous les boitiers disposent d'un capteur de bonne qualité capable de faire d'excellentes photographies. Y compris le D3100.

Le boîtier, c'est la base du début, la fondation sur laquelle l'édifice "technique" repose. Si il est "pourri", tu ne feras rien de bon. Sinon, cherche un D70 d'occasion, ça doit valoir 70 euro?
http://www.jacobel.net/    
Cliquer sur "D70" puis choisir une galerie.
Des photos toutes pourries comme ça pour 70 €, moi j'achète.
Es-tu certain de faire beaucoup mieux avec un boitier récent ?

Nous n'avons pas la même analyse du problème.
A mon avis, un débutant n'a aucun intérêt à mettre de l'argent dans un boitier récent car pendant son apprentissage, il ne sera pas en mesure de tirer parti de la différence de qualité entre le dernier modèle sorti et un boitier plus ancien.
Il est 100 fois plus important de savoir se placer par rapport à la lumière et de composer correctement sa photo que d'avoir le dernier capteur sorti !

Donc au bout d'un à deux ans d'apprentissage, lorsque le débutant aura acquis les compétences nécessaires pour tirer parti de son matériel, celui-ci sera "obsolète". Ou du moins catalogué comme tel.
Résultat des courses : il aura envie de le changer pour un matériel plus réent et plus performant. Il aura donc dépensé inutilement de l'argent.

C'est simplement mon analyse et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas l'approuver.
De là à comparer le D3100 à de la lomographie, il y a une dose de mauvaise foi qui n'aide pas forcément notre ami à s'y retrouver.

*

jgar

• Invité
« Réponse #26 le: 16 Nov, 2012, 22:15:08 pm »
Bonjour,

pour ma part, après avoir beaucoup lu et cherché, j'ai opté pour le kit D3100 / Nikon AF-S 18-105 pour débuter dans le monde des reflex il y a quelques mois, et je ne regrette pas du tout mon choix, malgré la sortie du D3200 quelques jours après mon achat. Ce dernier est bien plus exigent, plus cher et ne reprend pas toutes les qualité du D3100.
J'avais également un budget limité, mais je compte m'équiper progressivement, quitte à changer de boitier quand celui-ci me limitera (ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt). Je suis aussi d'avis pour dire que le boitier ne fait pas tout, au contraire. Prochaine étape, un autre objectif, plus lumineux pour les portraits intérieurs. Le reste consiste à travailler sa technique, son oeil,... et ça c'est la plus grosse partie, et pour ça il reste une bonne marge. J'ai vite compris l'intérêts des modes manuels. j'utilise le mode auto uniquement pour faire des essais et voir les paramètres appliqués dans des situations particulières. Lorsque je revois les photos de mes débuts je trouve beaucoup de défauts, alors qu'à l'époque je les trouvais réussi.

Bref, j'ai beaucoup lu, travaillé, essayé et je reste persuadé que le D3100 me permettra de bien progresser encore. Le fait qu'il n'ai qu'une molette ne me gène pas, j'ai pris l'habitude.

Après, ça reste un avis personnel, à comparer à ses propres besoins, mais il est clair que cela ne vaut pas toujours le coup de suivre des avis d'expert qui n'ont pas la même vision, ni utilisation et encore moins le budget. Alors je ne remets pas en question les avis des pros, mais tout est relatif pour des amateurs débutants comme nous (on aura tout le temps pour progresser, plus ou moins rapidement).

*

angmar75

• Invité
« Réponse #27 le: 17 Nov, 2012, 22:11:09 pm »
Hello

Quel est ton budget ? Je vends le mien, il date de Aout 2012.
Exactement celui que tu cherches.

Je voudrais passer à une gamme au dessus.

A+

« Réponse #28 le: 17 Nov, 2012, 23:29:41 pm »
Perso j'ai début il y a 2 ans et demi avec le kit D90 + 18-105
Et bien je trouve que pour faire ses premières armes, c'est vraiment bien. D'ailleurs 2 ans et demi après, je commence seulement à le remettre en question, et encore je ne suis pas convaincue que ce soit 100% la "faute" du boitier!

Je ne suis pas trop d'accord pour conseiller à qq qui est complètement néophyte en photo (ce que j'étais) une focale fixe. Un objectif trans-standard pour commencer est plus facile. Car non seulement il faut se taper toute la technique (lecture et pratique), la découverte de l'APN, des différents modes ... Alors si en plus notre plaisir est "bloqué" par une focale fixe, ca peut freiner. La focale fixe on y vient toujours, les objectifs "meilleurs" aussi.

*

yaca

• Invité
« Réponse #29 le: 18 Nov, 2012, 00:56:22 am »
Bloque avec une foxale fixe??  :hue: si tu prend une de 300 mm je veux bien... Mais avec un 35 mm ou un 50, je vois pas en quoi tu es bloque, au contraire, ca t oblige a te deplacer, a chercher ton cadrage, a develloper ta creativite, ca t oblige a reflechir et non pas a rester clouer au sol et zoomer "betement".. Le debat focales fixes vs zoom, tu en trouveras des centaines de pages a lire sur la toile, le debat n est pas a faire! Mais si tu veux progresser, la focale fixe sera judicieuse, c est une autre approche..

Publicité