hello
comme tu vas côtoyer des chevaux, soit entre 450 et 750kg de muscle aux réactions toujours surprenante, je te déconseille les boîtiers et les optiques à baïonnette plastique qui ne résisteront pas à une amicale bourrade...
Après, c'est selon le budget
Ensuite c'est selon l'ergonomie.
Chez Nikon, les appareils peuvent se classer par leur publique de prédestination ("amateur", "amateur averti", "pro"...) mais aussi en "une molette" ou "deux molettes"
Les "une molette" n'ont qu'une molette pour sélectionner vitesse ET diaphragme en mode manuel. Il faut avec ces appareils appuyer sur un bouton pour que la molette change vitesse ou diaph. C'est très moyen comme ergonomie pour un débutant, j'imagine qu'avec l'habitude c'est un paramètre mineur.
Les "deux molettes" ont donc bien évidement deux molettes qui servent une pour le diaph et une pour la vitesse en mode manuel, c'est plus souple d'emploi.
Pour finir, avec le boîtier, tu choisis aussi le capteur et la résolution. Finalement, il y a assez peu d'autres différences entre les boîtiers sauf cette histoire de molette qui rend agréable ou non le mode manuel. Car bien sûr, tu as le choix entre apprendre à utiliser le mode manuel (environ 4 minutes) ou apprendre à paramétrer les modes automatiques, ET apprendre à reconnaître quand ces modes se plantent ET apprendre à savoir les corriger (certain n'y arrivent toujours pas au bout de 10 ans...)
J.Ph.