Publicité

Objectif à focale fixe pour d7000
« Réponse #15 le: 13 Nov, 2012, 18:51:04 pm »
merci e tdonc pour ma focale, au plus je prends petit (35mm) au plus le portrait sera serré sur le visage et je dois m'eloigner ou bien au plus je vais vers 75 au plus je dois me rapprocher pour avoir un portrait de pres? excusez moi pr ces questions de debutant
Oui, comme le dit Anhsolo, c'est exactement l'inverse!
Si je puis me permettre un conseil, commence par lire un minimum sur la technique avant de te lancer dans la photo reflex. Tu peux jeter un oeil ici ou bien . Et pourquoi pas acheter (ou emprunter) cet ouvrage qu'on trouve un peu partout. Je l'ai acheté avant de me lancer (et d'acheter mon reflex) il y a un an (enfin la version de l'année dernière car il est renouvelé tous les ans pour être à jour question matériel mais ça revient au même) et je le conseille à tous ceux qui veulent se mettre à la photo pour comprendre les bases techniques. De plus, connaître un minimum la technique permet de beaucoup mieux cibler son choix de boîtier et d'objectif(s), comme on peut le constater dans cette discussion.

Le d7000 sera toujours au-dessus. Comme tu le dis, le d5200 sera de la moyenne gamme.
On va pas relancer le débat ici (il y a plusieurs fils sur le sujet) mais je voulais juste signaler que le D7000 et le D5100 ont exactement le même capteur et que le D5200 possède un meilleur capteur que celui le D7000/D5100 (du moins en résolution mais on peut aussi espérer quelques progrès dans la gestion des hauts ISOs). Les différences notables entre le D7000 et le D5100 sont les suivantes:
- Pas de motorisation AF sur le D5100 (donc utilisation des objectifs AFD en mise au point manuelle)
- Module AF plus performant sur le D7000 (le D5200 a en revanche hérité du module AF du D7000)
- Pas de contrôle à distance des flash Nikon avec le flash intégré du D5100
- Ergonomie bien plus poussée sur le D7000 (plus d'options accessibles directement sur la boîtier sans passer par les menus)
- Présence d'effets "créatifs" sur le D5100 et pas sur le D7000.

et avec un d7000 je peux prendre un objectif F ou D motorisé ou non, il n'y a vraiment pas de difference ne pratique? meme pour une novice car je vois que niveau prix il y a un peu d'ecart??
Pas de différence avec un D7000. Un objectif AFD exploitera le moteur AF du boîtier et un objectif AFS exploitera le moteur AF de l'objectif (peut-être un poil plus rapide, je ne sais pas). En revanche, avec un D5100 (ou D5200), pas d'AF avec un objectif AFD, mise au point à la main. La différence de prix entre les objectifs AFD et AFS vient principalement de l'intégration d'un moteur AF dans les objectifs AFS.

sur quel site me conseillez vous d'achter cet objectif en neuf?
Jette un œil dans cette rubrique ;)

Publicité

*

miloute19

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Nov, 2012, 18:53:51 pm »
mille mercis!!!

« Réponse #17 le: 13 Nov, 2012, 19:03:33 pm »
merci donc du 50 mm reste un bonne solution au dilemme entre les 2?

Il n'y a pas d' "entre deux". Avec un 50mm, il faudra beaucoup te reculer pour faire rentrer une personne entière dans le cadre, beaucoup trop pour faire ta photo en intérieur, sauf si tu arrives à pousser les murs :D .

*

miloute19

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Nov, 2012, 19:33:02 pm »
d'accord, donc pour du portrait intérieur cadrant tete jusqu'à la poitrine c'est mieux un 35?

« Réponse #19 le: 14 Nov, 2012, 09:38:53 am »
d'accord, donc pour du portrait intérieur cadrant tete jusqu'à la poitrine c'est mieux un 35?

Pour un portrait tel que tu le décris, un 50 mm sera mieux, et un 85 mm sera très bien.
On estime, dans la photographie, que les focales les plus adaptées au portrait se situent entre 50 et 90 mm (pour les boitiers au format DX , tels que le D3100 / D5100 / D7000)

Le 35 mm est plus polyvalent car l'angle de champ est plus large. Il permet de prendre des personnes en pied, des photos de groupe (avec un peu de recul).
Tu pourras réaliser des portraits (en buste) avec, mais il faudra pas mal t'approcher du sujet, et les perspectives seront moins flatteuses qu'avec un 50 mm ou un 85 mm.

*

miloute19

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Nov, 2012, 11:23:51 am »
bonjour
j'ai lu plusieurs articles, on dit que les objectif D sont plus adaptés sur un boitier D qu'un objectif F, donc si je prends un nikon d7000, il vaut mieux que je prenne un odbjectif DX? concernant la motorisation comment vois ton si c'est bien motorisé?
merci

« Réponse #21 le: 17 Nov, 2012, 11:37:48 am »
J'ai lu plusieurs articles, on dit que les objectif D sont plus adaptés sur un boitier D qu'un objectif F, donc si je prends un nikon d7000, il vaut mieux que je prenne un odbjectif DX?
Qu'appelles-tu "objectif D" et "objectif F"? Tu parles des objectifs DX et FX? Commence par lire ceci, ça devrait répondre à pas mal de tes questions. En résumé: aucun problème pour utiliser un objectif FX sur un boîtier DX (au contraire), impossible d'utiliser un objectif DX sur un boîtier FX (il faudra recadrer sévèrement l'image).

concernant la motorisation comment vois ton si c'est bien motorisé?
Tu peux le savoir en regardant le sigle présent dans le nom de l'objectif (AF-S, AF-D etc.). Tout est détaillé ici.
« Modifié: 17 Nov, 2012, 11:39:57 am par LeT0C »

*

miloute19

• Invité
« Réponse #22 le: 17 Nov, 2012, 13:03:20 pm »
MERCI DONC POUR MON NIKON D7000 un 35 mm FX irait aussi mais je ne comprends pas pourquoi c'est si cher en fx??

« Réponse #23 le: 19 Nov, 2012, 21:43:58 pm »
Salut,

Autre différence, avec le 50mm 1.8 AF-S, il y a le pare-soleil fourni, donc si tu souhaite cet accessoire, en l'achetant à part, il n'y a plus grand différence de prix avec le non-motorisé  :)

Sur le 35mm 1.8 il est également fourni  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

miloute19

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Nov, 2012, 07:15:48 am »
merci et dans quel cas est il vraiment interessant d'utiliser le pare soleil?

*

Asterix84

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Nov, 2012, 08:27:30 am »
merci et dans quel cas est il vraiment interessant d'utiliser le pare soleil?
Bonjour,
Je l'utilise en permanence.

A bientôt

« Réponse #26 le: 20 Nov, 2012, 10:16:41 am »
merci et dans quel cas est il vraiment intéressant d'utiliser le pare soleil?

Tout le temps !

Cela sert de 1ère protection à ton objectif, en cas de choc par exemple.

Ensuite, de jour, et surtout de nuit, cela peut permettre d'éviter l'effet de flare avec les sources de lumières venues des côtés.

De plus, sur le 35 mm 1.8, le pare soleil est assez petit, donc je ne le démonte jamais.
Sur le 50 mm 1.8, il est beaucoup plus important. Donc lors que l'appareil où l'objectif est rangé, il y a la possibilité de le monter à l'envers sur l'objectif pour gagner de la place dans le sac.

« Réponse #27 le: 20 Nov, 2012, 13:59:17 pm »
Il est tout-à-faite normal, quand on a un zoom 18-55 ou 18-105, de se poser la question de l'achat d'un objectif plus lumineux !
Mais, pour faire un choix par exemple entre 35 et 50, on oublie très souvent une manip simple : bloquer le zoom à 35 ou a 50 et voir ce que cela va donner, en se rapprochant ou s'eloignant !

Pour ma part, je suis toujours très perplexe quand je vois que l'on hésite entre un 35 ou un 50 en DX. Le 50 est pour moi une focale un peu batarde, beaucoup trop longue pour les vues d'ensemble (groupes en intérieur) et un peu trop courte pour les portraits serrés, qui on tendance à faire gros nez, grosses joues et petites oreilles ! Quand j'ai acheté le mien, le 35 n'existait pas et ce 50 était la seule focale fixe lumineuse.... J'ai très vite acheté un 85 f/1,8 essentiellement pour les portraits (à bas prix, heureusement !)....

Le 35 est beaucoup plus polyvalent, mais reste encore un peu long pour les photos de groupes. Et il ne faut pas non plus se faire trop d'illusion avec les grandes pouvertures : à f/1,8, on n'a pas assez de profondeur de champ pour avoir 3 personnes prises de 3/4 autour d'une table nettes !

Une comparaison déjà postée avec le 50 à droite, et le 85 à gauche (c'est le même bébé, à quelques jours d'intervalle). Avec le 85, c'est pas mieux ? Pour moi qui connait fort bien cette jeune fille, la réponse ne fait aucun doute !

Jacques
« Modifié: 20 Nov, 2012, 14:02:05 pm par Jac70 »

« Réponse #28 le: 20 Nov, 2012, 14:44:56 pm »
Le 50 mm en DX est une focale un peu bâtarde, je suis d'accord. Mais elle a un gros avantage : son prix.

C'est en quelque sorte l'objectif portrait "du pauvre" dans le sens où il est quand même beaucoup moins cher (neuf).
Un 50 1.8 AFS, c'est 200 €
Un 85 1.8 AFS, c'est 450 €.

Et si on se laisse convaincre par le fait qu'un 50 mm est un peu plus polyvalent qu'un 85, alors forcement on se laisse tenter par un 50.

*

miloute19

• Invité
« Réponse #29 le: 20 Nov, 2012, 15:25:03 pm »
merci beaucoup pour cette comparaison , je suis bien perplexe, mon but est de faire des photos d'interieur de mes enfants de 4 et 2 ans en portrait avec une belle profondeur de champ...

Publicité