Il est tout-à-faite normal, quand on a un zoom 18-55 ou 18-105, de se poser la question de l'achat d'un objectif plus lumineux !
Mais, pour faire un choix par exemple entre 35 et 50, on oublie très souvent une manip simple : bloquer le zoom à 35 ou a 50 et voir ce que cela va donner, en se rapprochant ou s'eloignant !
Pour ma part, je suis toujours très perplexe quand je vois que l'on hésite entre un 35 ou un 50 en DX. Le 50 est pour moi une focale un peu batarde, beaucoup trop longue pour les vues d'ensemble (groupes en intérieur) et un peu trop courte pour les portraits serrés, qui on tendance à faire gros nez, grosses joues et petites oreilles ! Quand j'ai acheté le mien, le 35 n'existait pas et ce 50 était la seule focale fixe lumineuse.... J'ai très vite acheté un 85 f/1,8 essentiellement pour les portraits (à bas prix, heureusement !)....
Le 35 est beaucoup plus polyvalent, mais reste encore un peu long pour les photos de groupes. Et il ne faut pas non plus se faire trop d'illusion avec les grandes pouvertures : à f/1,8, on n'a pas assez de profondeur de champ pour avoir 3 personnes prises de 3/4 autour d'une table nettes !
Une comparaison déjà postée avec le 50 à droite, et le 85 à gauche (c'est le même bébé, à quelques jours d'intervalle). Avec le 85, c'est pas mieux ? Pour moi qui connait fort bien cette jeune fille, la réponse ne fait aucun doute !
Jacques