Une calamité, ce bruit!
Tant que j'utilisais le JPEG, une sensibilité de 1600 ISO donnait encore des résultats acceptable avec un D200 (même capteur que le D80) grâce au traitement insonorisant anti-bruit intégré de l'appareil.
Depuis que j'utilise exclusivement de RAW, j'hésite à dépasser 800 ISO, voire 400, ViewNX n'intégrant pas de fonction de débruitage...
Le bruit, c'est normal non. Le fait de monter les isos ce n'est rien d'autre que de demander au capteur de se contenter de moins de lumière et de se débrouiller pour amplifier davantage le signal... et comme toutes les amplifications, plus le signal est bas, plus le rapport signal/bruit baisse... finalement le bruit est toujours le même , c'est le signal qui baisse.
Ce qui est formidable, c'est de pouvoir pratiquement le supprimer.
Et là je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
L'intérêt du RAW, c'est de débruiter après coup sur PC.
Et d'année en année les progrès sont considérables.
J'ai repris hier soir une photo 2000 Isos en RAW de 2008 (D80) et je l'ai traité avec DXO 7... Résultat impeccable.
J'avais le JPG traité de 2008 ... abominable
D'ailleurs je n'avais plus jamais dépassé 400 isos, exceptionnellement 800 sur le D80.
Grâce au RAW et en comptant sur l'amélioration des logiciels j'aurais pu monter à 1600.
Finalement, c'est bien le contraire non ?

Les capteurs ont progressé, mais les logiciels de traitement aussi ... à tel point que le seul intérêt du traitement sur le boitier,
c'est pour visualiser les photos sur l'appareil après avoir shooté.