Publicité

*

toper

• Invité
Moi et mon D80...
« le: 10 Nov, 2012, 18:19:26 pm »
Bonjour

Pratiquant amateur depuis 20 ans environ, j'ai eu comme premier reflex un F70 (argentique) puis avec l'arrivée du numérique je suis passé au D80 (à sa sortie en 2006). Depuis, je n'en ai pas changé. Parce que je le connais bien, que je le trouve confortable, résistant... (ceci dit je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres boitiers).

Pour vous donner une idée de ma pratique, je suis à environ 26000 déclenchements sur le D80. 90% de mes photos tournent autour de la vie quotidienne, notamment mes deux jeunes garçons qui sont mon principal sujet depuis 4 ans. Je fais aussi beaucoup de prises quand je suis en voyage (paysages, architecture, scènes de vie...). Je travaille pas mal avec Capture Nx2, donc au format NEF. Par contre je ne suis pas "pro" au point de travailler en Manuel : je suis la plupart du temps en P, voire en auto.

Voilà pour le contexte. Depuis un certain temps, je trouve que mes photos sont parfois... ternes, manquent de piquant voire limite floues. J'en suis encore plus convaincu depuis que j'ai vu les photos de mon père (dont certaines prises dans les mêmes conditions que moi) avec un D7000. Je suis vraiment "scotché" par les couleurs et la définition de ses images.

Donc je m'interroge : est-ce que l'écart technologique entre le D80 et le D7000 explique à lui seul les différences?
Ou dois-je regarder du côté de mon matériel (mes objectifs y compris)?
J'ai besoin de faire le point et suis prêt à en changer car la déception est grande parfois alors que je pensais avoir des photos réussies.

Merci de vos avis éclairés.

Publicité

*

pennan

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2012, 18:33:57 pm »
D'abord bienvenue sur Nikon Passion.
Je possède un D80 depuis 5 ans. Il a été complété par un D2Hs, un D300 et enfin un D700.
Je ressors régulièrement ce D80 pour la qualité de ses images à 100 ISO.
Plus généralement, avec les mêmes optiques, pas de différence flagrante avec les autres boitiers.
Compare donc avec ton père les réglages de vos boitiers. la différence peut venir des valeurs de saturation, accentuation et autres.

Pour exemple, cette image faite avec le 18/70 que tu sembles posséder!

« Modifié: 10 Nov, 2012, 18:44:21 pm par pennan »

*

Daguerre

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2012, 18:37:51 pm »
Quelles sont les optiques que tu montes sur ton D80 ?

*

toper

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2012, 18:50:03 pm »
Je ressors régulièrement ce D80 pour la qualité de ses images à 100 ISO.
Je suis d'accord que lorsque les conditions de lumières sont bonnes, les images sont superbes. Je ne peux pas en dire autant quand la lumière baisse et que les ISO montent...

Quelles sont les optiques que tu montes sur ton D80 ?
La plupart du temps, mon AF-S Nikkor 18/70. Rarement mon 70/210 (hérité de mon F70 argentique) qui me donne souvent des images floues, je ne sais pas pourquoi.

*

toper

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2012, 18:51:59 pm »
Pour exemple, cette image faite avec le 18/70 que tu sembles posséder!
Belle image! dommage pour le ciel cramé, je reconnais bien là la "touche" D80 ;)

*

pennan

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2012, 19:03:35 pm »
Euh le ciel n'est pas "cramé" mais plutôt "plombé" par une couverture nuageuse parfaitement uniforme. ;)

Pour info cette image a fait l'objet d'un tirage papier 60X90cm qui trône dans mon bureau et qui bluffe tous les visiteurs.
Je ne fais pas mieux avec mes autres boitiers.

*

toper

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2012, 19:41:55 pm »
Euh le ciel n'est pas "cramé" mais plutôt "plombé" par une couverture nuageuse parfaitement uniforme. ;)

Pour info cette image a fait l'objet d'un tirage papier 60X90cm qui trône dans mon bureau et qui bluffe tous les visiteurs.
Je ne fais pas mieux avec mes autres boitiers.
Oups! au temps pour moi  :-[ je me suis tellement battu avec les ciels cramés que c'est devenu ma bête noir. Heureusement Capture Nx est là ;)

*

pennan

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #7 le: 10 Nov, 2012, 19:58:37 pm »
L'image précédente a plus de 4 ans.
Celle-ci à peine plus d'un mois et  les conditions de contraste sont les pires.
Là encore je trouve que le D80 s'en sort pas trop mal, en tous cas n'a pas trop mal vieilli, non ? 8)

*

Daguerre

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #8 le: 10 Nov, 2012, 23:27:23 pm »
La surexposition était l'un des petits défauts connus du D80, et effectivement les ciels non bleus parraissaient toujours"un peu " cramé". A l'époque où je possedais ce boitier j'appliquais de mémoire une correction systematique de - 2 crans en IL. Il faut reconnaitre que les capteurs ont fait des progrès fantastiques ces dernières années, et mon compact actuel ( LX7) fait beaucoup mieux que le le D80 , sauf pour le bokeh quand même. Par ailleurs les optiques conçues du temps de l'argentique répondent de moins en moins ou exigences des capteurs récents.

*

toper

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #9 le: 11 Nov, 2012, 20:53:47 pm »
Un exemple concret où le D80 ne me donne pas satisfaction : les photos en intérieur. J'ai beaucoup de mal à avoir des photos nettes et bien exposées en lumière naturelle. Je parle bien sûr de scènes de vie, ou l'utilisation d'un trépied n'est pas envisageable.
Pensez-vous que le boitier peut faire la différence ou c'est plutôt une question d'objectif ?

Moi et mon D80...
« Réponse #10 le: 11 Nov, 2012, 21:21:29 pm »
Pensez-vous que le boitier peut faire la différence ou c'est plutôt une question d'objectif ?
Les deux, mon capitaine !

Il est évident que le D7000 apporte un gros plus dans cet exercice en haute sensibilité. Là où le D80 est déjà bien bruité à 1600 iso, le D7000 est encore relativement propre à 6400.

Maintenant, il ne faut pas rêver, bien que le chiffres semblent vertigineux, 6400 iso, ça n'est jamais que 2 IL de mieux que 1600 iso.
En comparaison, une optique ouverte à f/2.8, c'est aussi 2 IL de mieux qu'un optique qui ouvre à f/5.6. Une optique fixe ouverte à f/1.8, c'est plus de 3 IL de gagnés.
Donc l'idéal pour photographier en intérieur sans utiliser le flash, c'est la combinaison des deux : un boitier tel que le D7000 + une optique lumineuse.

*

toper

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2012, 22:22:36 pm »
2 options donc : faire un investissement dans le boitier ou/et faire un investissement dans l'/les objectif(s).
Peut-être simplement qu'un objectif très lumineux ferait mon bonheur? Ou bien je mise sur une technologie récente de boitier (mais à quel prix?)

Niveau budget, je ne sais pas exactement mais grand max 800€ (ce qui élimine certaines options d'office).
Sachant également que je ne suis pas très satisfait de mon 70/210...

J'aimerais votre avis sur la question ... boitier ou objectif(s) et lesquels?

Moi et mon D80...
« Réponse #12 le: 12 Nov, 2012, 22:45:15 pm »
Il est évident que le D7000 apporte un gros plus dans cet exercice en haute sensibilité. Là où le D80 est déjà bien bruité à 1600 iso, le D7000 est encore relativement propre à 6400.
Euh la, je demande à voir ...  ::)
X & H ...

*

lucienz

• Invité
Moi et mon D80...
« Réponse #13 le: 12 Nov, 2012, 22:54:05 pm »
Euh la, je demande à voir ...  ::)
Possédant les deux .... c'est tout vu.
De plus, à condition de suffisamment exposer, en intérieur le bruit du D7000 est nettement plus acceptable que celui du  D80
Su le D7000, si l'on remonte les zones sombres un bruit peut apparaitre, mais il ressemble plus à un grain.
Avec le D80 dès que l'on remonte les zones sombres c'est affreux.

Dynamique oblige, capteur cmos ?

De plus les optiques lumineux ne résolvent pas tout.
A f/1.8 c'est super pour les portraits ... mais pour une scène la faible profondeur de champ peut-être gênante.
Avec le D80 je résolvais ce problème avec un petit coup de main d'un flash cobra réglé au minimum.
Et de cette façon en intérieur le D80 est parfait.

« Modifié: 12 Nov, 2012, 22:58:46 pm par lucienz »

Moi et mon D80...
« Réponse #14 le: 12 Nov, 2012, 22:57:50 pm »
Possédant les deux .... c'est tout vu.
Vas-y, envoie une image à 6400 ISO pour voir !  ;)
X & H ...

Publicité