Bonjour
Pratiquant amateur depuis 20 ans environ, j'ai eu comme premier reflex un F70 (argentique) puis avec l'arrivée du numérique je suis passé au D80 (à sa sortie en 2006). Depuis, je n'en ai pas changé. Parce que je le connais bien, que je le trouve confortable, résistant... (ceci dit je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres boitiers).
Pour vous donner une idée de ma pratique, je suis à environ 26000 déclenchements sur le D80. 90% de mes photos tournent autour de la vie quotidienne, notamment mes deux jeunes garçons qui sont mon principal sujet depuis 4 ans. Je fais aussi beaucoup de prises quand je suis en voyage (paysages, architecture, scènes de vie...). Je travaille pas mal avec Capture Nx2, donc au format NEF. Par contre je ne suis pas "pro" au point de travailler en Manuel : je suis la plupart du temps en P, voire en auto.
Voilà pour le contexte. Depuis un certain temps, je trouve que mes photos sont parfois... ternes, manquent de piquant voire limite floues. J'en suis encore plus convaincu depuis que j'ai vu les photos de mon père (dont certaines prises dans les mêmes conditions que moi) avec un D7000. Je suis vraiment "scotché" par les couleurs et la définition de ses images.
Donc je m'interroge : est-ce que l'écart technologique entre le D80 et le D7000 explique à lui seul les différences?
Ou dois-je regarder du côté de mon matériel (mes objectifs y compris)?
J'ai besoin de faire le point et suis prêt à en changer car la déception est grande parfois alors que je pensais avoir des photos réussies.
Merci de vos avis éclairés.