Merci Luc

Tout à fait Weepie, j'irai voir ce soir ton lien mais j'ai confiance que les infos sont bonnes car les lois de la physique sont la, j'ai donné mon commentaire sur ce point car je trouve que donner des affirmations physiques même si elles sont exactes, induisent l'utilisateur néophite en erreur car il prendre le prendra à la lettre pour s'étonner par la suite que ses photos ont bien plus de déformation lorsque faites avec un grand angle, toute l'interprétation est donc relative au fait si le sujet est déplacé par rapport au fond ou non, si le plan film est modifié ou non...
Dans le cas du portrait, il est plus que probable que ce sera dans mon cas de figure réprésenté dans l'animation, mais ça reste intéressant de causer sur ces sujets, ça permet de mieux interpréter ce qui est écrit dans les différents articles 8) Pour celui qui a un peu de logique, il en déduira de lui-même déjà les causes à effet car un rayon lumineux n'a qu'un trajet vers le capteur, donc un objectif à plus grande couverture de champ, captera juste des rayons supplémentaires (sur les bords) que ceux d'une focale plus longue, qui continuent à arriver identiquement qu'avant (d'où l'explication que ça ne "change" pas) car je rencontre aussi pas mal de personnes qui n'arrivent pas à accepter que ce soit ainsi
Moi j'ai bien compris mais je ne veux pas continuer à l'affirmer car ça induit trop de gens dans l'erreur avec comme résultat des gros nez, têtes d'E.T.
*edit* oups je n'ai pas vu les messages après celui de weepie