Publicité

Recherche objectifs pour portraits
« Réponse #30 le: 07 Nov, 2012, 09:17:40 am »
Même si le terme de compression des plans n'est peut-être pas exacte pour les allatoya scientifiques ...
Le problème n'est pas du tout celui-là : il ne s'agit pas d'être scientifique. Il s'agit juste d'être précis. L'expression  "compression des plans"  que tu utilises est parfaitement compréhensible et pertinente, je trouve.

Mais ...

Ce qui compresse les plans n'est pas la focale utilisée mais le fait que le point de vue a changé et qu'il est plus lointain.
C'est cela qu'il convient de préciser aux débutants qui ne font pas toujours le rapport entre point de vue et perspective et qui attribuent ces effets à la focale. Alros qu'elle n'a rien à faire dans cette histoire ;)
Hormis le fait qu'avec une focale plus longue, on recule pour obtenir le même cadrage qu'avec une focale plus courte ;)

Publicité

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #31 le: 07 Nov, 2012, 12:26:50 pm »
Effectivement vous partez dans des termes un peu plus complexe pour une débutante comme moi mais j'en comprends le fond de l'idée ^^

A noter que pour le prix du 85 mm AFS, on peut s'offrir le 85 AFD + le 50 mm  AFD (les deux en f/1.8 bien sûr). Ca peut aussi permettre de solutionner le dilemme du choix ;)

Cela peut être une bonne idée d'en essayer deux et de voir lequel me conviens le plus pour le portrait.

A voir donc...

*

famelau

• Invité
« Réponse #32 le: 07 Nov, 2012, 13:48:49 pm »
Bonjour,
Dans Réponse Photo de novembre, un très bon article traite du choix de la focale (pas de l'objectif) pour portrait en FX ou DX avec des exemples.
Cela permet d'avoir une bien meilleure idée sans être scientifique.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #33 le: 07 Nov, 2012, 15:17:58 pm »
Merci Luc ;)

Tout à fait Weepie, j'irai voir ce soir ton lien mais j'ai confiance que les infos sont bonnes car les lois de la physique sont la, j'ai donné mon commentaire sur ce point car je trouve que donner des affirmations physiques même si elles sont exactes, induisent l'utilisateur néophite en erreur car il prendre le prendra à la lettre pour s'étonner par la suite que ses photos ont bien plus de déformation lorsque faites avec un grand angle, toute l'interprétation est donc relative au fait si le sujet est déplacé par rapport au fond ou non, si le plan film est modifié ou non...
Dans le cas du portrait, il est plus que probable que ce sera dans mon cas de figure réprésenté dans l'animation, mais ça reste intéressant de causer sur ces sujets, ça permet de mieux interpréter ce qui est écrit dans les différents articles  8)  Pour celui qui a un peu de logique, il en déduira de lui-même déjà les causes à effet car un rayon lumineux n'a qu'un trajet vers le capteur, donc un objectif à plus grande couverture de champ, captera juste des rayons supplémentaires (sur les bords) que ceux d'une focale plus longue, qui continuent à arriver identiquement qu'avant (d'où l'explication que ça ne "change" pas) car je rencontre aussi pas mal de personnes qui n'arrivent pas à accepter que ce soit ainsi >:D
Moi j'ai bien compris mais je ne veux pas continuer à l'affirmer car ça induit trop de gens dans l'erreur avec comme résultat des gros nez, têtes d'E.T.  :lol: :lol: :lol: :lol:

*edit* oups je n'ai pas vu les messages après celui de weepie
tl;dr

« Réponse #34 le: 07 Nov, 2012, 16:15:34 pm »
Effectivement vous partez dans des termes un peu plus complexe pour une débutante comme moi mais j'en comprends le fond de l'idée ^^

Cela peut être une bonne idée d'en essayer deux et de voir lequel me conviens le plus pour le portrait.

A voir donc...

Un comparatif concret de focales ici :)

http://www.mcpactions.com/blog/2010/07/21/the-ideal-focal-length-for-portraiture-a-photographers-experiment/

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'elle dit concernant les focales les plus grandes. En effet, elle dit que le visage est étiré, sauf que les cadrages ne sont pas les mêmes, ainsi que les poses du modèle, parfois de 3/4, parfois de face, parfois légèrement avec une contre plongé.

Il n'y a aucune raison pour qu'à cadrage égale et en augmentant la focale, étant donné que l'on s'éloigne du sujet, les perspectives s'étirent.

Personnellement, j'aime les focales entre 85 et 150mm pour du portrait. Mais ça m'arrive d'en faire aussi à 300mm (sur FX)
« Modifié: 07 Nov, 2012, 16:24:24 pm par ahuet »

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #35 le: 07 Nov, 2012, 18:02:37 pm »
Oui personnellement je pense rester sur du 85 mm..
Je pense que ça me conviendra plutôt bien :)

« Réponse #36 le: 07 Nov, 2012, 23:16:42 pm »
perso je me suis acheté le Tamron 90 macro f 2.8 pour faire de la macro ....évidement , mais me suis rendu compte que je faisais de beaux portraits avec. Bon je fais plus de macro que de portrait mais franchement étonné du résultat, que je trouve meilleur qu'avec mon 18- 105 nikor
D90+Tamron Macro 1:1 SP 90 mm f/2,8 VC USD   
D7100+Grip+Sigma 18-35 f1.8 Dx /Nikkor 50mm f 1.8 / NIKKOR 18-300 mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR
D750 + Grip + TamronSP USD Di 24-70 f 2.8 Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Sigma DG APO OS HSM 120-400 mm f/4.5 - 5.6
Flash Cobra 910
Une photo est l'interprétation par son auteur de la vision qu'il perçoit ...
http://photographie-by-jeanphil.com

*

lucienz

• Invité
« Réponse #37 le: 08 Nov, 2012, 01:37:31 am »
Dans la pratique, lorsqu'un portrait shooté dans une situation quelconque avec 35mm, puis le photographe recompose avec un 85mm pour avoir plus ou moins le même cadrage, le sujet étant toujours au même emplacement, on ne va pas me raconter que les arrière-plans sont identiques avec le 35mm et le 85mm >:D
....
une petite animation pour illustrer ma vision, je vous ai rajouté quelques séquences en fin d'animation pour illustrer la déformation lié à l'angle de champ d'un focale plus courte, je sais qu'en théorie et dans les conditions de la théorie ça ne change pas, le même discour s'applique pour la pdc et d'autres paramètres :D
Bravo c'est exactement le genre de truc que je voulais voir en parcourant ce fil.
Les seuls portraits à grande ouverture qui m'ont permit une comparaison de bockey  sont restreints à mes objectifs donc 50mm f/1.8 et 105mm f/2.8
Mais pour mieux m'aider dans ma recherche serait-il possible d'avoir la même comparaison entre un 50 à f/2.0 et un 85 à f/2.8 pour savoir si ce dernier serait suffisant pour des portraits ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #38 le: 08 Nov, 2012, 04:37:16 am »
En effet Papounet, ça démontre que presque toutes les optiques peuvent servir pour le portrait, tout dépend du résultat recherché :D

> Lucienz, je te fais ça

MlleMarion, j'espère que ta question ait été en partie répondue car on est parti surtout sur l'aspect technique :D  Milles excuses  :cool:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #39 le: 08 Nov, 2012, 05:07:41 am »

encore une fois, sans valeur scientique car bâclé de bâclé ;D
tl;dr

*

lucienz

• Invité
« Réponse #40 le: 08 Nov, 2012, 09:39:05 am »
Je te remercie, Sini.
Pas scientifique, pas scientifique, la science ce n'est pas que des formules, c'est aussi des expériences.
C'est super, entre le 50 et le 85, car en DX c'est souvent au 50 que l'on pense pour les portraits.
D'ailleurs, Sini, juste un truc, ces photos sont faites au DX ou au FX ?

*

pennan

• Invité
« Réponse #41 le: 08 Nov, 2012, 11:32:31 am »

Sini, je salue le didactisme de tes démonstrations tout en soulignant qu'elles confirment ce que j'ai écrit plus haut: ;)

la seule façon d'agir sur ces paramètres est de se déplacer par rapport au sujet.

Je suggère par ailleurs de cesser ce trollage intempestif (dont je suis le responsable) en créant un nouveau fil qu'on pourrait titrer:"comment modifier la perspective".

Qu'en penses-tu ? 8)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #42 le: 08 Nov, 2012, 14:20:41 pm »
coucou les amis :D

C'est dans ce cas fait sur un capteur Fx, suffit donc de cropper un peu pour t'imaginer un Dx :D

Oui Pennan, on trolle gentillement  ;D
Cette démonstration est surtout pour montrer le "piège" de vouloir bien cadrer avec une focale inadaptée, plutôt que faire la démonstration des lois de perspectives que je connais heureusement et ne conteste naturellement pas :D Mais l'idée est bonne d'un topic dédié car il y subsiste une mauvaise interprétation par pas mal de personnes qui prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent,
pour ceux qui ne voient toujours pas >:D

« Modifié: 08 Nov, 2012, 14:24:24 pm par Sini »
tl;dr

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #43 le: 08 Nov, 2012, 14:58:13 pm »
[quote author=Sini link=topic=71913.msg700601#msg700601 date=1352345836

MlleMarion, j'espère que ta question ait été en partie répondue car on est parti surtout sur l'aspect technique :D  Milles excuses  :cool:
[/quote]

Oui Sini, j'ai trouvé en partie réponse à ma question :) Merci pour tout vos conseils et avis et je trouve intéressant, Sini, que tu illustres par des photos ce que tu veux expliquer, ça me permet à moi débutante d'y voir plus clair dans tous ces termes techniques que je ne connais pas encore ^^

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #44 le: 08 Nov, 2012, 15:32:29 pm »
A noter que pour le prix du 85 mm AFS, on peut s'offrir le 85 AFD + le 50 mm  AFD (les deux en f/1.8 bien sûr). Ca peut aussi permettre de solutionner le dilemme du choix ;)
Entièrement d'accord... =D
On trouve d'occasion des AF 85mm f/1.8 D entre 200 et 280€ selon l'âge et l'état !!! J'ai pas mal cherché car je voulais m'en offrir un mais l'AF-S me paraissait un peu cher...
D'ailleurs, je viens tout juste d'en acquérir un sur Ebay de moins d'un an donc encore sous garantie pour 252,00€ + 15,00€ de frais de port... ;)
Et l'AF-D n'a pas à pâlir devant l'AF-S surtout pour du portrait avec le piqué que l'un et l'autre ont.
Sinon, le 50mm, qu'il soit en AF-S ou AF-D est aussi une très bonne optique pour du portrait.

Si mes souvenirs ne me trahissent pas, ne faisions-nous pas de très beaux portraits avec un 135mm en argentique soit en gros un 85mm en DX... 8)

Amicalement,

Publicité