Si tu veux un objectif qui apportera une nouvelle dimension, perso je te conseillerai un 85/1.8, pas donné mais tu auras un bonheur certain à l'exploiter, tes portraits ne seront plus des clichés volés car faudrait un peu plus de préparation mais n'est-ce pas là le travail d'un bon photographe, préparer sa prise de vue, sinon un smartphone est aussi parfait pour shooter à l'improviste

Mais comme suggéré par les autres, le 50 et 35 sont de très belles alternatives, mais pour le portrait qui déchire, je trouve qu'il faut monter jusqu'au 85mm, ce n'est qu'à cette focale que le détachement est vraiment marquant, la compression des plans exploitable, bokeh qui commence à couper le soufle etc... Le f:1.8 est niveau prix encore très intéressant même si on monte en budget, mais on n'a rien sans rien

Encore une fois, c'est un point de vue très personnel et pas tout le monde ne partage mon avis
Le max serait un 85/1.4 mais le prix aussi et la question est si tu l'exploiteras comme tel ou non... Le 1.8 ou f:2.0 sont souvent les choix les plus raisonnables
Peut-être une raison d'opter pour le 50/1.4... mais bon, même si c'est un super objectif, ce n'est pas pareil, chaque focale est spécifique, d'où mon reproche au zoom, pour un cliché spécifique, il n'y a qu'une seule focale possible, au photographe de s'adapter pour réussir la photo

Bon j'arrête car on va croire que ma saison de troll reprend