Publicité

*

MlleMarion

• Invité
Recherche objectifs pour portraits
« le: 06 Nov, 2012, 14:50:57 pm »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai besoin de quelques petits conseils concernant les objectifs.

J'ai depuis quelques mois acheté un D7000 qui était vendu avec un zoom standard 18-105 mm. Il est pas mal, les photos sont plutôt bien réussies mais j'aimerais aller encore plus loin, notamment en matière de portrait.

J'ai donc décidé d'investir dans un nouvel objectifs qui puisse répondre à mes attentes.

J'ai vu le 35 mm f/1.8 de chez Nikon mais bon je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, c'est pourquoi je fais appel à vous cher internautes.

Ma question est : Quel objectif choisir pour réaliser je beaux portraits avec des contours joliment définis et de jolis bohek en arrière plan ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me guider dans mon choix !

Marion  :)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 06 Nov, 2012, 15:00:17 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si on peut parler d'objectif "portrait" car on peut faire des portraits avec n'importe quel caillou, tout dépend du style que tu désires dévelloper

Comme ton zoom couvre une certaine plage, il te sera facile de voir la focale que tu désires exploiter pour cela, suffit de vérifier les photos existantes ou bloquer ton zoom à une focale pour en tester l'exploitation. Dans ton cas seul ou plus grande ouverture en sera la justification

Perso je ne suis pas trop pour les courtes focales pour les portraits, ok on cadre plus facilement en intérieur, c'est aussi tout

Un beau portrait faut une focale qui détache le sujet sans le déformer, là mon avis personnel est qu'il faut monter vers les 85mm, naturellement on en revient à l'interminable discussion que le 85 cadre comme un 130mm et blabla (avis dont je ne partage pas du tout le point de vue mais soit...) Il sera serré dans certaines situations, j'en conviens :D C'est le prix à payer pour une belle pdv

Sinon n'importe quel objectif peut faire l'affaire, faudra aussi voir ce que tu comptes faire d'autre avec l'objectif en question, un 35 pourrait être plus exploitable dans ton cas... Je n'en sais rien, pour cela qu'il est si difficile et délicat de conseiller les autres :D

cdlt,
tl;dr

*

Loki

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Nov, 2012, 15:02:35 pm »
Comme ça vite fait je dirais le 50 mm 1.8 (aux alentours de 200 euros) ou 1.4 si tu es prête à mettre un peu plus. Il me semble en tout cas que celui qui a le meilleur rapport qualité/prix est le 1.8

Le 35 mm me parait un peu large pour du portrait, il rentrerait plus dans du photoreportage amha

En tout cas je suis très content de cet objectif pour le portrait

« Réponse #3 le: 06 Nov, 2012, 15:10:28 pm »
Les 35 mm 1.8 et le 50 mm (1.4 ou 1.8 ) sont tous les 2 des référence, des must-have. Ils sont tous les 2 d'une très bonne qualité pour un prix très faible.

Pour du portrait, on préfèrera le 50 mm (en DX / capteur APS-C), voire le 85 mm 1.8. Le 35 mm est plus large et correspond moins à cet exercice, pour les raisons de déformations indiquées par Sini.
Le 50 mm est très bien, pour un prix très abordable.
Le 85 mm est vraiment un objectif pour le portrait, mais est un peu plus cher.

De plus, le choix de la focale pour cet exercice dépend des goûts de chacuns.

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Nov, 2012, 15:15:47 pm »
Pour répondre à "Sini", je recherche un objectifs de qualité qui est un meilleur rendu qu'avec mon 18-105 mm car je pense que le D7000 est un bon boitier mais après le tout est d'avoir entre les mains un bon objectif car tous n'offre pas la même qualité d'image, enfin je crois !? C'est pour cela que je ne sais pas du tout vers lequel m'orienter...

*

Loki

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Nov, 2012, 15:23:18 pm »
le 85 mm en APS-C est tout de même assez serré, je me serais senti à l'étroit si j'avais opté pour celui là

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Nov, 2012, 15:25:14 pm »
Je me demandais aussi, un objectifs à focale fixe est il mieux adapté aux portraits qu'un objectifs zoom ? Ou est-ce que cela n'a rien à voir ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 06 Nov, 2012, 15:28:10 pm »
Si tu veux un objectif qui apportera une nouvelle dimension, perso je te conseillerai un 85/1.8, pas donné mais tu auras un bonheur certain à l'exploiter, tes portraits ne seront plus des clichés volés car faudrait un peu plus de préparation mais n'est-ce pas là le travail d'un bon photographe, préparer sa prise de vue, sinon un smartphone est aussi parfait pour shooter à l'improviste :D

Mais comme suggéré par les autres, le 50 et 35 sont de très belles alternatives, mais pour le portrait qui déchire, je trouve qu'il faut monter jusqu'au 85mm, ce n'est qu'à cette focale que le détachement est vraiment marquant, la compression des plans exploitable, bokeh qui commence à couper le soufle etc... Le f:1.8 est niveau prix encore très intéressant même si on monte en budget, mais on n'a rien sans rien :D  Encore une fois, c'est un point de vue très personnel et pas tout le monde ne partage mon avis

Le max serait un 85/1.4 mais le prix aussi et la question est si tu l'exploiteras comme tel ou non... Le 1.8 ou f:2.0 sont souvent les choix les plus raisonnables

Peut-être une raison d'opter pour le 50/1.4... mais bon, même si c'est un super objectif, ce n'est pas pareil, chaque focale est spécifique, d'où mon reproche au zoom, pour un cliché spécifique, il n'y a qu'une seule focale possible, au photographe de s'adapter pour réussir la photo :D
Bon j'arrête car on va croire que ma saison de troll reprend :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 06 Nov, 2012, 15:29:45 pm »
en effet, le seul inconvénient est qu'il pourrait avoir un cadrage trop serré dans certaines conditions, sinon il aurait été le choix universel :D

Faut donc voir à quelle focale tu shootes le plus actuellement
tl;dr

*

Loki

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Nov, 2012, 15:30:00 pm »
Tu as un cout réduit en focale fixe c'est l’intérêt principal mais pas des moindre  =D passer à des grandes ouvertures te fait monter le prix de façon vertigineuse si tu veux mon avis

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Nov, 2012, 15:34:44 pm »
Merci Sini pour tes réponses je commence d'y voir un peu plus clair. :)
Je suis prête à mettre un peu plus cher pour avoir vraiment la qualité que je recherche.
Il faut que je regarde pour un 85 mm mais quelle est la différence en f/1.4 et f/1.8 ?

« Réponse #11 le: 06 Nov, 2012, 15:57:13 pm »
mais quelle est la différence en f/1.4 et f/1.8 ?

:D

2/3 d'IL et 1.000 €

Je développe : le 1.4 est un peu plus rapide ce qui permet, entre autres, des arrières-plan plus crémeux, mais vu la différence de prix, il faut avoir vraiment l'usage de ces 2/3 de diaph de différence.

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Nov, 2012, 16:11:18 pm »
D'accord merci pour la précision. Donc si je reste sur un f/1.8 c'est très bien aussi en terme de qualité ?

« Réponse #13 le: 06 Nov, 2012, 16:12:12 pm »
Merci Sini pour tes réponses je commence d'y voir un peu plus clair. :)
Je suis prête à mettre un peu plus cher pour avoir vraiment la qualité que je recherche.
Il faut que je regarde pour un 85 mm mais quelle est la différence en f/1.4 et f/1.8 ?

Je vote pour le 1.8 AFD. C'est une pure merveille pour le portrait. Si tu as le budget, prends le nouveau modèle, il parait qu'il est plus véloce, mais je ne sais pas plus. J'ai eu plusieurs modèles du 85mm, je n'ai jamais été déçu par sa qualité. Le bokeh est très velouté. Il faut aimer les portraits serrés. Il se peut que tu sois un peu gêné en intérieur si tu n'as pas de recul.

Cordialement.

En chantier ...

« Réponse #14 le: 06 Nov, 2012, 16:16:48 pm »
Il se peut que tu sois un peu gêné en intérieur si tu n'as pas de recul.

Pour fixer les idées, avec ton D7000 et un 85mm, tu seras à env. 2 /2.50m de ton modèle adulte pour un cadrage tête ou tête + épaules.

Les f/1.8, versions AF-D et AF-S, sont tous les deux recommandables, le AF-S étant un rien meilleur.

Publicité