*

breiz

• Invité
retour à l'argentique
« le: 25 Avr, 2007, 16:15:24 pm »
Bonjour à tous,

je recherche un boitier argentique 24x36 pour remplacer mon D70s, avec lequel j'ai un peu de mal au niveau du viseur (trop étriqué).
Je cherche un boitier semi auto, léger et discret et surtout avec un beau viseur...
J'ai vu à présent un F3, un FM et un FE2.
En toute franchise, je ne sais pas lequel choisir.
Pouvez vous me conseiller?
merci d'avance
Eric

*

dkrome

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2007, 16:46:10 pm »
Bonjour,

Le F3 surtout si c'est un viseur HP

*

ipkiss

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #2 le: 25 Avr, 2007, 16:52:21 pm »
Hello et bienvenue,

Il y a un an, j'ai acheté mon D50 et quelques semaines plus tard, bien que celui ci me donnait satisfaction, je me suis offert un F3HP dont le viseur est une pure merveille. Bref, un parcours un peu identique à celui que tu souhaite prendre.

Si tu cherche un appareil semi auto (donc avec une priorité : exit le FM, il est Full Manuel il me semble). Le FE2 et le F3 possèdent la priorité à l'ouverture.

Le FE2 est très agréable car il est assez leger, c'était mon premier boitier Nikon, je garde donc beaucoup d'affection pour celui ci. Par contre, le viseur est en deça du F3
Le F3 HP a un viseur superbe, c'est difficile d'apprécier autre chose lorsqu'on y a gouté. Le boitier est un peu plus encombrant que le FE2 et un peu plus lourd.

Le F3 est vraiment un boitier fantastique, fait pour durer, c'est un piège, une fois qu'on y a gouté ont trouve le reste assez fade...

*

dkrome

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2007, 16:56:45 pm »
mais non mais non une fois qu'on y a gouté on achète un F4 ;)

*

jeremy_paris

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #4 le: 25 Avr, 2007, 17:05:06 pm »
le viseur du FM est un peu sombre je trouve, préfère le FM2n ou le FM3a. En-dessous du viseur HP du F3 mais largement mieux que le D70 ou D50.

*

breiz

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2007, 17:22:44 pm »
merci pour tous ces conseils...
au niveau du prix, en bon état un F3 tourne autour de combien?
celui que j'ai vu était à 290€, alors cher ou pas cher?:o)

*

ipkiss

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #6 le: 25 Avr, 2007, 18:24:19 pm »
Citation de: dkrome
mais non mais non une fois qu'on y a gouté on achète un F4 ;)
:) :) c'est pas faux.... ;)

Breiz,
Pour ce qui est du tarif, déja vérifie bien que ce F3 est équipé d'un viseur HP (c'est écrit sur le viseur) car le F3 sans viseur HP existe également. 290€ on peut en trouver en très bon état. Sur Ebay, j'en vois passer régulièrement en état très correct. C'est à peu près le tarif que j'ai payé le mien il y a un an.

ici : http://stores.ebay.fr/betteroffblu-fotograf_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm
il y en a régulièrement et de tous les prix....

*

stephaneB

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #7 le: 25 Avr, 2007, 18:30:54 pm »
Certains accros au F3 te diront que ce n'est pas très cher.
Il y a depuis qqs temps un certain engouement pour ce boitier (va savoir pourquoi :)
Sa cote a un peu grimpé , il suffit de regarder les prix pratiqués sur ebay par exemple.
Personnellement , je trouve cela un peu cher pour un boitier certes pro de son époque.
Robuste, viseur 100% ... et après ?  (je vais me faire taper dessus là ;)
Ajoute une centaine d'euros et tu peux toucher des F100 en super état.
Un peu moins discret mais assurément bien plus efficace au quotidien, non ?

retour à l'argentique
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2007, 18:46:31 pm »
bojour
Un F3 HP bien sûr ! l'avantage  des verres de visee  interchangeables  de type  B ,C,K,M,R par exemple suivant les focales utilisés ou les forts grossissement qui pourront etres affinés grace a la loupe DGou encre mieux auviseur  a fort grossissement DW4 , la possibilité  d'obturer le viseur  pour eviter les lumieres parasites , autant d'avantage que ne possede pas le FE2 . Possedant les 2 appareils  en questions  il y a des photos privilegiées par l'un et non l'aute . Mon premier Nikon etait un EM PUIS UN FE laissé a mon garcon et le FE2 qui tiens sa place .   Le F3 et un D200.  Je n'ose ici parler de mon Rolleiflex toujours en service . Alors nikon F3??  si je devais choisir , bien sur   et je priviligierais  un bon etat cosmetique . Les bons appareils possèdent encore leur sac cuir  rouge et les petits bouchons protecteurs de prises en plastique noir  se vissant . c'est un petit rien mais ca temoigne du soin apporté au materiel  .

Maintenat comme on dit ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Michel

*

Thierry

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #9 le: 25 Avr, 2007, 19:03:21 pm »
Retour à l'argentique? bonne idée! en fait moi j'ai jamais quitté.. la cohabitation est plutôt bonne avec le numérique, bien que mes goûts personnels me font préférer le film. Tout ce qui est dit ci-dessus concernant le F3 est vrai, j'en ai eu deux, un maintenant (hp) et c'est vrai que je l'aime particulièrement..peut être parceque quand j'ai commençé la photo "sérieusement" en 1990 mon "mentor" prof de photo en avait un, peut être aussi car presque toutes les photos que j'aimais à l'époque en mode étaient shootées au F3..et c'est vrai qu'une fois en main et porté à l'oeil on a du mal ensuite à passer à autre chose...j'ai aimé, j'ai eu des F4,F5, excellents, évolutions réussies du F3 (vive Giugiaro!) mais je garde une préférence pour le F3 qui selon qu'il est chaussé ou pas du MD4 passe soit pour un petit agneau d'appareil photo amateur, soit pour un tank hors de poids et indestructible...j'aime!

Thierry

http://www.flickr.com/photos/lacastaga/

*

Brollex

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #10 le: 25 Avr, 2007, 19:10:30 pm »
F3, le mien me survivra sans doute (j'ai 46 ans) :lol:

*

breiz

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #11 le: 25 Avr, 2007, 19:15:53 pm »
et bien je cherche aussi à l'avoir sur moi le plus possible, et un boitier trop volumineux c'est plus embêtant..
en fait je pars en voyage en Amérique du sud, et je ne veux pas avoir un boitier trop lourd et trop voyant autour du coup!
en tout cas je vois que le F3 HP fait l'unanimité, alors il y a des chances pour que je passe à la caisse!!
merci pour vos conseils!!
Eric

retour à l'argentique
« Réponse #12 le: 25 Avr, 2007, 19:18:02 pm »
En fait je suis un tricheur car j'utilise le numérique  pour  voir immédiatement  le resultat obtenue  dur le dos du D200 et lorsque  la composition me plait , je  change d'appareil et j'utilise mon FE2 ou F3 argentique   .J'y vois l'avantage de moins ''Gaspiller'' de vues  mais je fait tres attention car on aurais tendance   à ne plus composer dans sa tete l'image désiréé comme l'ont fait nos géniaux prédécesseurs  mais a jouer au ''presse bouton '' jusqu'a l'obtention du bon résultat . Je lutte personnelement contre ce risque de facilité  mais je demeure avant tout un argentique convaincu

Michel

*

sorgue

• Invité
retour à l'argentique
« Réponse #13 le: 25 Avr, 2007, 19:19:39 pm »
Le F3hp est mon préféré . Son viseur est d'une clarté exceptionnelle parfaite pour le binoclar que je suis . Son ergonomie parfaite  J'en revend mon FM3a !!
300€ en bon etat c'est un prix correct . verifie, comme c'est un appareil pro qu'il n'a pas deroulé la moitié du tour de la terre en pellicule , que les mousses sont en bon etat et que la trappe d'entrainement du moteur est presente (expliqué par aman jean phil dans un fil précédent ).
si tu peux t'offrir le moteur MD4 qui va bien avec fais toi ce plaisir ne serai-ce que pour le bruit ...
Une fois qu'on y a gouté tout n'est que cendre et poussiere

retour à l'argentique
« Réponse #14 le: 25 Avr, 2007, 19:24:48 pm »
Tout a fait d'accord  pour le MD4  et  en plus lorsque l'on peut utiliser  le PC 35mm a  .decentrement  la vision obtenue dans le viseur du F3Hp est du plus bel effet . Mais il  a tant d'avantage  sur ce boitier   qu'il devient inutil  d'en parler , il faut  l'essayer et , forcement il sera adopté