Publicité

Quel boitier pour un lancement dans la photo pro? (D7000 ou D300s?)
« Réponse #45 le: 02 Nov, 2012, 15:22:38 pm »
Photos de sport le jour : D7000, D 300, D90
Photos de sport la nuit : D 7000 + une optique très lumineuse. Un flash. Tout dépend de ce que tu appelles "la nuit" et de quel sport il s'agit.

Publicité

« Réponse #46 le: 02 Nov, 2012, 15:23:53 pm »
Pour le sport c'est l'équitation(saut d'obastacle...) par exemple...
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

*

Stéphane B.

• Invité
« Réponse #47 le: 02 Nov, 2012, 18:16:43 pm »
Quelque soit le boitier envisagé, le budget risque d'être conséquent car tu devras travailler en RAW avec un travail en post-production sur PC.
L'avantage du D300s est la robustesse de son boitier bien supérieur au D7000.
De toute façon, si tu prends des photos au flash, l'intérêt des hauts ISOs est limité.
Pour ma part, je travaille très peu au flash car cela donne une ambiance trop artificielle et perturbe le sujet pris en photo.

*

el niño

• Invité
« Réponse #48 le: 02 Nov, 2012, 18:45:48 pm »
bonsoir Iris54

garde ton D5000 pour le CSO c'est plus que suffisant ! si tu veux te faire plaisir investir dans un zoom lumineux serait plus utile

un AF "de course" est également inutile tellement le passage du cavalier est prévisible dans ces épreuves , si tu veux absolument rester en mode manuel il faut que tu saisisses les rapports entre vitesse, ouverture et isos ( à toi de faire varier ces facteurs et ensuite analyser le résultat, au début tu vas en rater pas mal et puis cela va s’améliorer )

surtout oublie le flash par respect pour les cavaliers

bon courage

« Réponse #49 le: 02 Nov, 2012, 18:57:44 pm »
Merci el niño, mais le D5000 restant un bon appareil, il a des lacunes pour mes prises, surtout si je n'utilise pas le flash.
Mais il vaut peut-être mieux que je prenne un D7000 avec un 35 ou un 50mm, non?
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

*

Stéphane B.

• Invité
« Réponse #50 le: 02 Nov, 2012, 20:00:42 pm »
Entre le 35 et le 50, tout dépend de la distance de prise de vue.
J'ai une préférence pour le 50 car tu es moins proche du sujet.
Regarde dans les données exifs des photos que tu as l'habitude de prendre pour connaitre la focale qui te convient le mieux.

Il vaut mieux d'abord investir dans l'optique avec ton D5000 pour vérifier que le cadrage te convienne que de changer de boitier en même temps.

J'ai cru comprendre que le budget dépendait plus de tes parents. Cela pourra peut-être passer plus facilement et pas forcément pour la fin de l'année.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #51 le: 02 Nov, 2012, 21:18:33 pm »

Les réglages iso, diaphragme etc.. tu apprendras parfaitement ne serait ce qu'en lisant le forum, mais surtout en apprenant par toi-même en profitant de tes échecs.
On est tous passé par là, et pour ma part, cela m'arrive encore, mais à chaque fois j'essaie de comprendre ce qui ne va pas et comment faire mieux.
Si je peux me permettre une critique constructive sur le cadrage.
Que ce soit une personne ou dans le cas présent un cheval, soit tu fait un portrait, soit tu veux montrer l'action.
Dans le deuxième cas, il ne faut jamais couper les pieds (ni la tête mais ça tu t'en doutes).
Bon courage, C'est en bûchant qu'on devient bûcheron (Pierre Dac).

« Réponse #52 le: 02 Nov, 2012, 21:29:35 pm »
Il y a pro et pro, pro en quoi exactement?

Les besoins d'un pro de mariage ne seront pas les mêmes que le pro en événements sportifs par exemple.

Donc en premier c'est déterminer le travail principal de ton activité pro pour cibler au mieux le matériel.

Mais pour être pro il me semble qu'il faut avoir un bagage technique minimum qui devrait t’aiguiller dans ton choix.

Un pro ne choisi en général pas du matériel léger car il est sensé l'utiliser de manière intensive et donc demande une certaine robustesse.

Donc je dirais un D700 certainement pas un DX.

« Réponse #53 le: 03 Nov, 2012, 00:32:11 am »
En faire mon métier, j'ai encore un peu de temps pour ça (les études), mais j'aimerai un boitier qui me soit utile pour mes photos, dans mes situations. Le poids ne me fait pas peur, justement, mon D5000 reste un peu léger...
Le D700 n'est pas vraiment dans mon budget, le D300s est plus accessible, mais le D7000 à de nombreux retours négatifs. ??

« Réponse #54 le: 03 Nov, 2012, 12:43:28 pm »
Salut,

Comme il est souvent répété un "pro" est quelqu'un qui gagne sa vie avec la photographie. Cela ne veut pas dire qu'il utilise un D4 forcément  =D

Donc, ne pas croire qu'un appareil "pro" fait du photographe un Newton  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

nuss996

• Invité
« Réponse #55 le: 06 Nov, 2012, 15:42:14 pm »
Prends le d7000 pour sa monter en iso et qui est plus récent, et le remplaçant du d300s devrait arriver l'année prochaine, que tu pourras changer par la suite.

Achètes le d7000 et investis plutôt dans de bon objectifs

« Réponse #56 le: 06 Nov, 2012, 16:38:15 pm »
Bonjour,
Je possède le D5000 depuis un peu plus de 3 ans. Je l’utilise assez souvent.
J’ai eu l’occasion de le tester avec des optiques pro Nikon. Le 24-70 et le  70-200 VRI. Les résultats étaient largement meilleurs qu’avec le 18-200.
Je n’ai pas souvent pris en défaut mon appareil, à chaque fois que je ne parvenais pas à prendre la photo que je voulais c’est essentiellement parce que mes réglages n’étaient pas bons.
Le D5000 donne des résultats très honnêtes en montée en Iso jusqu’à 800.
Je te conseillerais plutôt d’investir dans des optiques à grandes ouvertures, f/1.4 ; f/1.8 ou des zoom f/2.8 voir f/4
Essaie de choisir des optiques Fx qui seront compatibles sur du Dx mais pas l’inverse.
Je pense notamment à des optiques fixes types : AF-S 35 f/1.8 ; AF-S 50 f/1.4 ou 1.8 ; AFS- 5 f/1.8 ; on les trouve régulièrement à des prix abordable en occase
Ou des zooms tel que le : le nouveau 24-70 Tamron, on dit qu’il vignette pas un poil mais sur un Dx ça ne devrait pas se voir.
Tu as aussi le nouveau Nikon 70-200 f/4 qui n’a pas l’air mal.
Combien de clic à ton boîtier, le mien en est à env. 40 000 est il ne donne pas de signe de fatigue mis à par le caoutchouc de la poignée qui s’est décoller.
Enfin quels logiciels utilises-tu ?
Si le cadrage et la composition sont importants, il me semble indispensable aussi d’apprendre à traiter les RAW.
Ensuite tu passeras au tirage numérique, c’est encore selon moi une étape importante.
En conclusion, avant de choisir un boîtier typé pro en Dx  essaie d’explorer à fond les possibilités de ton D5000 en lui collant des optiques haut de gamme. C’est mon conseil.

« Réponse #57 le: 06 Nov, 2012, 18:54:13 pm »
Je rejoins vince_51 sur le fait que vous pouvez vous orienter sur un bon objectif lumineux et de qualité sur le D5000 plutôt que d'investir dans un nouvel appareil. Un bon flash cobra permettra aussi d'illuminer un peu (beaucoup) mieux vos clichés réalisés en intérieur surtout dans un centre équestre ou le flash intégré doit manquer de puissance.

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

tagada

• Invité
« Réponse #58 le: 06 Nov, 2012, 19:04:24 pm »

Essaie de choisir des optiques Fx qui seront compatibles sur du Dx mais pas l’inverse.
Je pense notamment à des optiques fixes types : AF-S 35 f/1.8 ; AF-S 50 f/1.4 ou 1.8 ; AFS- 5 f/1.8 ; on les trouve régulièrement à des prix abordable en occase
Ou des zooms tel que le : le nouveau 24-70 Tamron, on dit qu’il vignette pas un poil mais sur un Dx ça ne devrait pas se voir.

Attention, le 35mm 1.8 AFs est un Dx.
En outre, si la logique est de prendre de bonnes optiques FX pour les utiliser sur un Dx au cas où l'on déciderait plus tard de monter en gamme, le "Tamron qui vignette" reste-t-il une option à privilégier ? J'ai envie de dire que non.
« Modifié: 06 Nov, 2012, 19:12:45 pm par tagada »

« Réponse #59 le: 06 Nov, 2012, 19:46:19 pm »
Attention, le 35mm 1.8 AFs est un Dx.
En outre, si la logique est de prendre de bonnes optiques FX pour les utiliser sur un Dx au cas où l'on déciderait plus tard de monter en gamme, le "Tamron qui vignette" reste-t-il une option à privilégier ? J'ai envie de dire que non.

Oui si on veut couper les cheveux en 4 effectivement le 35 mm est Dx en occase j'en ai vu un passer à 100 € aujourd'hui, ce serait domage de s'en priver et c'est une bonne approche de l'optique fixe, ça oblige à zoomer avec les pieds....
Pour le Tamron, son avantage c'est l'équivalent du VR chez Nikon, le VC.
Et puis honnêtement avec un logiciel comme DxO par exemple le vignettage est très bien réupérer et en automatique en plus. Pour moi c'est un faut problème, le seul vrai inconvénient ce serait la valeur de revente en occase, mais bon un 24-70 on le garde.

Publicité