Publicité

Je suis perdu :(
« le: 30 Oct, 2012, 22:03:27 pm »
Bonsoir,

Je ne comprends pas certains réglages de mon appareil, un D3100 :
- comment utiliser le télémètre ?
- à quoi correspond l'indicateur que l'on retrouve sur l'écran ou dans le viseur en mode P ou M ? S'agit-il d'un indicateur d'exposition ou du télémètre ? Je ne peux pas corriger l'exposition en mode M, il joue sur l'ouverture (d'un autre côté l'un va un peu avec l'autre)
- concernant la balance des blancs, au niveau du réglage fin avec le carré de couleur faut-il apporter une modification ? Les nikon ont-ils une tendance naturelle ?

Merci, les deux premières questions m'embêtent beaucoup, la dernière c'est du bonus  ;D
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Oct, 2012, 22:29:58 pm »
Bonjour,

Le télémètre est une aide à la mise au point. En principe, tu ne dois pas avoir vraiment besoin du télémètre, c'est le système autofocus qui va calculer la bonne distance de mise au point.

Le télémètre sert si tu fais la mise au point manuellement, et encore, juste pour confirmer que ton appréciation de la netteté dans le viseur est correcte.

Sur le D3100, la fonction télémètre n'est pas accessible en mode M, car c'est le même barre-graphe qui est utilisé, cette fois en tant qu'indicateur d'exposition.

Pour la balance des blancs, je te suggère d'oublier, au moins temporairement, ce réglage et de te mettre en balance des blancs automatique, qui donne de bons résultats.
« Modifié: 30 Oct, 2012, 22:31:52 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 30 Oct, 2012, 23:48:14 pm »
Je ne peux pas corriger l'exposition en mode M ...
Corriger l'exposition en mode M n'aurait pas beaucoup de sens puisque dans ce mode, c'est justement toi qui choisit l'exposition.
Donc plutôt que de corriger une exposition qui te semblerait erronée, choisis-en une autre !

« Réponse #3 le: 31 Oct, 2012, 08:37:44 am »
J'ai désactivé la fonction télémètre, du coup le barre-graphe ne m'indique que l'exposition.

Mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement : par exemple en mode priorité vitesse si je ne monte pas assez en iso ou avec une vitesse trop rapide il l'affiche sujet trop sombre et la valeur d'ouverture est remplacée par Lo et le barre-graphe apparaît en m'indiquant bien sûr une sous-exposition.
Je peux ajuster la valeur d'exposition et si je l'améliore suffisamment j'ai à nouveau accès à la valeur d'ouverture. Si j'ai correctement réglé la vitesse et la sensibilité je n'ai pas de barre-graphe : dois-je en déduire que l'exposition est bonne ?
En mode manuel il m'inquiète l'exposition mais vu que je ne peux pas ajuster l'expositions à la volée je dois rentrer dans le menu et ajuster la valeur ce qui n'est pas très pratique. Comment faire ?
En résumé ce barre-graphe n'apparaît-il que dans des mauvaises conditions pour permettre d'ajuster au mieux ou pas ? Je m'attendais à ce qu'il soit présent en permanence mais avec une valeur sur 0 quand tout va bien.

Merci pour vos réponses en tous les cas.
« Modifié: 31 Oct, 2012, 08:42:15 am par EboO »
Albert Einstein

« Réponse #4 le: 31 Oct, 2012, 09:42:29 am »
Si vous lisiez votre manuel. On y trouve des choses etonnantes parfois, comme les reponses a ce genre de question. Mais il faut aussi comprendre un minimum de la theorie de la photo. Dans ce site vous trouvez un nombre d'articles vous expliquant la base de la photo. L'utilisation d'un reflex demande un minimum d'effort de la part du proprietaire. Sinon, un compact!!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2012, 13:07:47 pm »
Je vous remercie pour ce sympathique propos...
Contrairement à ce je vous semblez supposer j'ai lu le manuel un certains nombre de fois avec l'appareil à proximité. Et considérant qu'il s'agit d'un forum avec des personnes nettement plus expérimentées que moi j'ai commencé par lire les tutoriels et les bases proposés afin de ne pas poser des questions inutiles.
Et si je pose la question c'est peut-être parce que justement je n'ai pas réussi à trouver la réponse par mes propres moyens ou que les choses ne sont pas si claires qu'elles le devraient. En somme je cherche un peu d'aide...
Albert Einstein

« Réponse #6 le: 31 Oct, 2012, 14:29:04 pm »
En mode manuel il m'inquiète l'exposition mais vu que je ne peux pas ajuster l'expositions à la volée je dois rentrer dans le menu et ajuster la valeur ce qui n'est pas très pratique. Comment faire ?
En mode manuel, on utilise la molette pour choisir la vitesse et la combinaison molette + bouton pour choisir l'ouverture. On ne doit pas entrer dans le menu (heureusement)

« Réponse #7 le: 31 Oct, 2012, 15:34:52 pm »
En mode manuel, on utilise la molette pour choisir la vitesse et la combinaison molette + bouton pour choisir l'ouverture. On ne doit pas entrer dans le menu (heureusement)

Je l'avais compris comme ça mais je voulais être sûr.
Pour les autres modes on peut ajuster pour compenser le fait qu'on ne modifie que l'ouverture ou la vitesse c'est ça ?
Albert Einstein

« Réponse #8 le: 31 Oct, 2012, 15:40:46 pm »
Je ne comprends pas trop la question.
En mode A, on choisit l'ouverture avec la molette, le boitier choisit lui-même la vitesse.
En mode S c'est l'inverse

*

Loki

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Oct, 2012, 15:42:41 pm »
Pour les autres modes on peut ajuster pour compenser le fait qu'on ne modifie que l'ouverture ou la vitesse c'est ça ?

Ouch, c'est un peu chaud à comprendre ça comme syntaxe...Sinon le mode A c'est priorité ouverture et le S c'est priorité vitesse. ça veut dire que tu fixe une donnée et tu adaptes l'autre en fonction de ton souhaite. Genre je bloque à 1.8 pour l'ouverture parce que je veux une PDC réduite et ton boitier s'occupe de la vitesse qui elle même dépendra de la sensibilité que tu auras fixée.

« Réponse #10 le: 31 Oct, 2012, 15:59:38 pm »
Désolé j'ai lancé ma phrase sans vérifier la ponctuation  =|

Je voulais dire que du fait qu'on ne contrôle qu'un des 2 paramètres (et que les 2 sont essentiels pour l'exposition) on peut ajuster l'exposition via le bouton pour affiner.

Sinon prenons un cas concret : à quel moment utilisez-vous les infos fournies par le barre-graphe et quels ajustements effectuez-vous ?
Albert Einstein

*

Loki

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2012, 16:05:34 pm »
Ton exposition est une base qui permettra à ton boitier d'ajuster en fonction de ce que tu recherches. Mettons que tu veilles une plus grande exposition alors tu déplace ton curseur vers la droite et du coup, ton boitier ira adapter l'autre critère (celui que tu n'as pas fixé) pour qu'il réponde à ce que tu cherches.

« Réponse #12 le: 31 Oct, 2012, 16:21:20 pm »
Donc en fait ce bouton sert essentiellement à créer un effet plus qu'à corriger ?
Albert Einstein

« Réponse #13 le: 31 Oct, 2012, 16:34:00 pm »
Donc en fait ce bouton sert essentiellement à créer un effet plus qu'à corriger ?
Les cellules d'appareil photo sont étalonnées pour donner une mesure pour un sujet réfléchissant 18 % de lumière. C'est assez efficace en général mais dans certains cas c'est contre productif. Par exemple quand on photographie de la neige l'appareil vas sous exposer pour retrouver ces 18%, mais du coup la neige apparaitra grise. Il faudra donc corriger et surexposer pour que la couleur soit bien blanche.
Pareil avec un fond très sombre, l'appareil, pour la même raison va surexposer et donc trop éclaircir la photo. Il faudra donc corriger et sous exposer pour avoir un résultat correct. Ce sont les 2 grands cas classiques pour lesquels il faut corriger l'exposition, mais il y en a d'autres.

Avec une mesure multizones, l'ensemble de la scène photographiée est pris en compte. Si le contraste entre le fond et le sujet est important, tu risques d'avoir l'un ou l'autre soit surexposé, soit sous exposé. La correction manuelle permet d'ajuster la mesure pour trouver un compromis acceptable...

Donc utiliser la correction d'exposition est une façon d'affiner le réglage de la mesure de lumière quand l'automatisme est pris en défaut, mais peut aussi être utiliser à des fins créatives pour obtenir un effet (high key ou low key).

Buzzz
« Modifié: 31 Oct, 2012, 16:37:55 pm par Buzzz »

« Réponse #14 le: 31 Oct, 2012, 18:20:32 pm »
Je vais opter pour la prudence en effet et utiliser les mode P, A, S et M et voir le résultat. J'affinerais par la suite selon les résultats et le retour d'expérience.
Merci en tout cas, je suis moins dans le brouillard :)
Albert Einstein

Publicité