En fait de tollé général, c'est surtout le tien. Merci donc de garder un peu de retenue.
C'est effectivement l'impression que cela donne !
Généralement un peu de mesure dans le propos accroit la crédibilité de celui-ci ; au cas présent, on a surtout l'impression d'une attaque en règle de tout ce qui porte le nom de "NIKON", sous quelque forme que ce soit ; c'est un peu excessif à mon avis !
Oui, comme il y aura toujours des béni-oui-oui pour accepter sans sourciller de se faire rouler dans la farine ! Au port de la Muselière, le Monde irait mieux ? 
Je ne connais pas la famille "Béni-oui-oui", je ne les fréquente pas, mais jusqu'à la preuve du contraire je les considère comme des gens tout à fait respectables et leurs choix en valent bien d'autres !
Et il en est de même, d'ailleurs, de NIKON PASSION... sommes-nous vendus à Nikon au point d'accepter (devoir accepter ?) tous ses caprices ?
La réponse a été donnée par Weepbitterly, c'est NON. Néanmoins, au-delà de ces questions mercantiles, et quoique vous en disiez, ce forum est TRÈS UTILE à beaucoup de personnes plus intéressées par la photographie que par le merchandising, elles y trouvent des conseils avisés, des critiques constructives et un espace pour s'exprimer. Tout cela me satisfait pleinement et inspire plus le respect que le dénigrement !
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel, mais je ne suis pas loin de penser qu'il pourrait être partagé pas d'autres membres de ce forum.
Malgré tout, je souhaite à Détéo de trouver son bonheur dans l'utilisation d'un logiciel qui pourra satisfaire "la pleine totalité" de ses desiderata