Ce que je vais dire ne va peut être pas beaucoup faire avancer les chose à court termes, mais il y a un coup de gueule qui me démange au sujet de Capture NX.
J'ai moi aussi observé des bugs sous la version 2.3.0 avec DES machines récentes (apparition de bande grise sur les images, pas seulement à l'affichage, mais aussi sur les images exportées) ; et surtout, l'impossibilité "d'up-grader" 2.3.0 vers une version plus récente (là encore bug au lancement de la mise à jour).
Il y a une sombre histoire de "clefs registre" que le programme de désinstallation ne nettoie pas, il y a les bugs avec les versions les plus récentes de CNX,.. : ça fait amateuriste. (et j'en reste là parce que je vais devenir grossier envers Nikon.
Bref, pour être positif, nous attendons le meilleur de Nikon ; peu importe que ça s'appelle Capture NX 2.6.0 ou Capture NX 3.0.0 mais il faut que ça marche correctement. ON est pas cher Canon ! et d'ailleurs, en parlant des Canonistes, eux leur fourni avec leur boîtier ; nous nous payons le logiciel et "il n'est pas optimisé".
Au sujet de mes problèmes avec Capture NX, j'ai demandé à mon fournisseur de tanner Nikon pour avoir des réponses techniques. On lui aurait répondu évasivement : "ce n'est pas optimisé"... la remarque vient de chez Nikon. Nikon qui va promouvoir Capture NX pour le poste traitement des images des ces fleurons. Il est grand temps qu'ils prennent ça au sérieux, ou/et qu'ils nous prennent au sérieux.