edit moi : plus pour photokor
oui oui bien d'accord aussi avec toi, c'est un peu pour ca que je commencais mon message precedent par 'ne crions pas ' parce que je voulais induire un peu de moderation, et de reflexion. les tiennes (de reflexion) sont tres pertinentes et pour tout dire je ne me sers que bien peu de mon 18-55 plastique, et meme le 35-80 que je 'vantais' n'est pas tres utilisable pour immortaliser le spectacle de fin d'année du club theatre de ma fille, evenement pourtant familial, pour lequel un objo un peu pointu, et a grande ouverture est necessaire, je te comprends sur tout ces points, et il est bein vrai que nous ne faisons pas tous tout le temps des photos a f8,f11 en plein soleil, et c'est quand la lumiere est blafarde que le rendu (terme extremement subjectif) d'une belle optique fera la difference !
tout cela reste une question de moyens et aussi de priorite, certains prefereront acheter un zoom pas cher et s'en contenteront, d'autres commenceront avec ce meme zoom parce qu'il n'est pas cher et se paieront quand ils le pourront des optiques nettement plus cheres mais aussi bien plus satisfaisantes, je te laisse deviner dans quelle categorie je me place.
tout aussi cordialement,
yannick
a bientot,
a+