Publicité

*

ptizetre

• Invité
Fichiers RAW
« le: 22 Avr, 2007, 19:01:26 pm »
Bonjour, est-ce quand-même mieux de faire des photos en .NEF pour la retouche, tout en sachant que je vais ensuite les compresser en .jpg pour les mettre online ?

Publicité

Fichiers RAW
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2007, 19:11:06 pm »
La retouche est bien plus facile en NEF qu'en jPEG, de plus elle est réversible et non destructrice.

Fichiers RAW
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2007, 22:35:57 pm »
Ne serait-ce que pour la balance des blancs, le NEF (ou RAW) est préférable. Mais c'est plus long. Mais comme on dit: "Plus c'est long plus c'est bon".  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Fichiers RAW
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2007, 10:39:48 am »
Sauf si vous laissez toujours vos jpg en l'état (drole de conception du numérique) cette légende qui dit c'est plus long est archifausse !!! Il faut et il suffit de bien connaitre son logiciel et on fait TOUT sous NX (par exemple) moyennant quoi c'est tout aussi rapide (voir plus si on a un soucis de couleur) que du JPEG seul.
L'autre avantage décisif, comme dit plus haut, c'est que les retouches sont "toutes" réversibles et que le raw reste toujours en l'état devenant en quelque sorte votre néga numérique.
L'essayer c'est l'adopter.
Seuls "vrais" inconvénients: le prix de NX et la taille des fichiers (mais là le prix des cartes et DD baisse tous les jours) sinon il n'y a que des avantages
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Luke

• Invité
Fichiers RAW
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2007, 14:12:45 pm »
Citation de: LePatriarche
Sauf si vous laissez toujours vos jpg en l'état (drole de conception du numérique) cette légende qui dit c'est plus long est archifausse !!! I[...]Seuls "vrais" inconvénients: le prix de NX et la taille des fichiers (mais là le prix des cartes et DD baisse tous les jours) sinon il n'y a que des avantages
Sauf dans le cas où tu as un PC qui rame et qui rame :( Le RAW est vraiment BEAUCOUP plus long avec un vieux PC comme le mien... Si si, c'est vrai !
Sinon, c'est vrai que le RAW est de bien meilleur qualité que le JPG.
Mais bon, si c'est juste pour redimentionner en 800x600 et mettre les photos sur un site web sans autre retouche, je te conseil le JPG...

*

OLDNIKON

• Invité
Fichiers RAW
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2007, 14:48:52 pm »
En fait le raw sert à deux choses:soit un format de sauvegarde ,soit c'est un format de développement pour une image finale qui sera un autre raw,un tiff ou un jpeg,chacun trouvera son bonheur .Aucun inconvénient si ce n'est le poids du fichier et bien sur la gestion des images.Au niveau qualité un bon jpeg peu compressé sera visuellement bien proche d'un raw ...n'en déplaise aux puristes aux yeux de linx....
Amitiés.

Fichiers RAW
« Réponse #6 le: 23 Avr, 2007, 20:37:37 pm »
Sauf si vous laissez toujours vos jpg en l'état (drole de conception du numérique) cette légende qui dit c'est plus long est archifausse !!!
On est bien d'accord. C'est plus long si on ne touche pas à ses JPEG. Sinon, bonjour les corrections de chromie et le reste, sans parler du caractère irréversible des corrections, à moins...... à moins d'utiliser les calques de réglage de Photoshop. Je n'utilise pas NX, mais Camera raw offre aussi d'intéressants outils d'automatisation.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

MARIO.SAM

• Invité
Fichiers RAW
« Réponse #7 le: 20 Mai, 2007, 01:24:01 am »
le net ne demande aucune qualite du jpeg en  72 de resolution est largement suffisant quand au traitement pour de la qualité,
il est preferable de travailler en raw ensuite de convertir en tiff tout y est meme les transparent.
en faite le raw est un jpeg avec un fichier additionnel
ms

Fichiers RAW
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2007, 15:46:25 pm »
Citation de: MARIO.SAM
En fait le raw est un jpeg avec un fichier additionnel
Dit comme ça, ça paraît un peu bizarre...

*

franckleroy

• Invité
Fichiers RAW
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2007, 16:10:53 pm »
Je te conseille le raw tu pourras sous NX corriger:
  l'exposition +/-2iL
  la balance des blancs
  la netteté, la saturation, l'espace colorimetrique... et tant d'autre chose

Tout cela peut etre modifié sur le boitier mais sur le terrain il n'y a pas de temps a perdre et il y a deja tellement de parametres a prendre en compte; ouverture, iso, mise au point ... qui ne sont plus ratrapable ensuite !
Donc le raw permet de se concentrer sur l'essentiel et de laisser les parametres d'interprépation des capteurs pour plus tard sur le PC.

Hope this helps

Fichiers RAW
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2007, 16:28:03 pm »
Seuls "vrais" inconvénients: le prix de NX et la taille des fichiers (mais là le prix des cartes et DD baisse tous les jours) sinon il n'y a que des avantages
Il n'y a pas que NX. J'utilise Bibble Lite (qu'on peut "plugguer" dans PhotoShop Element 5). Coût de Bibble = £ 69.95 soit 52,71 € au 14/05 frais de change inclus. C'est vraiment un très bon rapport qualité-performance/prix.

J'ai un Pentium IV 1 GO de RAM. Photoshop Element 5 tourne bien, Bibble un peu moins bien mais c'est raisonnable,  NX j'ai abandonné pour éviter la crise de nerf ..
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité