Une image de 16 Mpix au 50mm, recadrée au "format" 85mm fera env. 5.5 Mpix : [(4928/85x50) x (3294/85x50)] (mais ce n'est pas le sujet).
Sur un tirage papier, même de taille réduite, tu vois quand même bien ce qui est flou ou net. En se rappelant qu'on regarde de plus près un petit tirage qu'un grand, puisqu'on positionne spontanément le document à une distance d'environ x1 à x1.5 fois la diagonale du support.
Pour une visualisation-écran c'est pareil, mais moins transparent. La carte graphique va d'abord réduire les 16Mpix, ou les 5 Mpix, à des dimensions permettant l'affichage dans la fenêtre disponible, 1600x1200 pour toi si tu es en mode plein écran, et beaucoup moins si ton écran est encombré par les barres et les menus de ton logiciel photo.
A cette nuance près, c'est comme un tirage-papier : la carte graphique va ré-échantillonner les pixels pour montrer toute l'image en seulement 2Mpix (1920x1080 pour un écran 16/9 HD), mais les deux images, celle de 16Mpix et celle de 5Mpix, auront la même dimension à l'écran, celle de 5Mpix étant grossie plus fortement (ou ré-échantillonnée moins violemment, ce qui revient au même).
Dans les deux cas, papier ou écran, le rapport de reproduction qui, sur le cliché, était celui de l'optique seule, 50 ou 85, devient la combinaison du grandissement de l'optique ET de l'écran - ou du papier. L'un compensant l'autre pour arriver au même résultat.