Publicité

LR4, problème de catalogage des NB
« le: 23 Oct, 2012, 15:40:48 pm »
Bonjour

Je viens d'entrer 4000 photos (Nef+jpeg) dans un catalogue avec LR4 (ancien logiciel non maintenu).

Tout s'est à peu près bien passé, j'ai retrouvé mes mots clé MAIS mes NB apparaissent en vignettes le plus souvent colorées.
Je soupçonne qu'il s'agit de photo dont un TIF a transité pour  dans CS5 pour utiliser SilverEfex. Il semblerait que LR reprenne sa vignette dans le NEF et pas dans le jpg noir et blanc.
Qui peut m'aider à afficher des vignettes en NB ?
Merci d'avance

Je précise que je n'ai fait aucune retouche dans LR et que je me passe volontiers de fichiers XMP.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Oct, 2012, 16:52:17 pm »
Merci, j'avais remarqué sa compétence, mais j'attendrai un peu qu'il ait le temps.
MAC,  Sony A6000

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2012, 00:27:31 am »
Bonsoir,
C'est gentil. Comment ne pas répondre...  :)

point personnel : Ce post m’intéresse puisqu'il s'agit d'une expérience de migration d'un catalogue vers LR. Or, pour les photographes, les changements d'outils ne sont hélas pas simples si l'on veut s'assurer de la bonne conservation des travaux. Pourtant, c'est par cette maîtrise qu'on garderait notre liberté et la pérennité de notre travail! On devrait se lier autour d'une norme (xmp par exemple) pour imposer une inter-opérabilité des logiciels. Bref.

Soizic,
Dans ta situation, et puisque tu te passes de l'utilisation du XMP, je ne vois pas ce que tu peux faire : Le XMP contient les informations qui permettraient à LR d'afficher ton NEF tel que tu le vois dans ton précédent outil.
En l'absence de ces informations, lors de l'importation, LR prend le NEF, et fournit un rendu neutre, par défaut, donc en couleur. LR ne sait pas ré-exécuter tes modifications (conversion en N&B par exemple) à partir du JPEG. Il y a aucune relation de cause à effet entre le NEF et le JPEG. Ce sont deux images différentes.. éventuellement rapprochables par le nom... C'est tout.

Si tu utilisais précédemment un outil capable de générer du XMP, (ou de convertir en DNG) c'est la solution à choisir. Tu sors le XMP et tu importes le NEF+ le XMP associé. Dans LR tu retrouveras tes rendus N&B.
Si tu n'as qu'un JPEG et NEF, tu pourras toujours te réjouir d'avoir eu la bonne idée de garder ton JPEG. C'est une archive. Mais hélas, LR te proposer une vignette en couleur, et il te faudra refaire ta conversion dans LR si tu veux que LR affiche un rendu N&B.

Je suis un peu désolé, je n'apporte pas de solution. C'est désagréable pour moi  ;). Mais, comme je le disais, le sujet n'est pas évident et oblige à bien comprendre les mécanismes de LR.

Si d'autres ont des idées... cela m’intéresse aussi!

Bon courage!

Laurent

Laurent

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2012, 07:03:08 am »
Bonjour lifeisnice

Je me doutais que je découvrais une insuffisance de LR.

Avec AtomicView (périmé hélas) je pouvais choisir d'afficher les vignettes à partir des jpg ce qui réglait le problème. Je pouvais donc garder mes nef dans le même dossier que les jpg, ainsi que les tif qui pouvaient ne pas être vus par le logiciel. C'était épatant.

LR est excellent pour la gestion des mots clé (j'ai récupéré pas mal d'erreurs).

Je pourrais ne travailler avec LR que sur les jpg car PhotoMechanic (équivalent très sophistiqué de ViewNx) permet le transfert des métadonnées des jpg vers les nef ou inversement. Ca permet de ne rien perdre si on reprend le traitement à partir du NEF.

Mais pour avoir des vignettes convenables avec LR, je serais obligée de changer les nef de place pour qu'ils échappent à LR, ce qui est un gros boulot  (j'ai déjà du virer mes tif ailleurs).

Comme les utilisateurs de PhotoMechanic sont en attente (depuis trop longtemps) de l'outil de catalogage, je vais peut-être prendre mon mal en patience et me contenter de LR.
Mais quand je vois mes photos de nuit toutes jaunes, je ne suis pas sure de tenir longtemps !
Cordialement

MAC,  Sony A6000

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2012, 16:05:54 pm »
@ Soizic
c'est que Lightroom considère le NEF+jpeg comme un seul fichier?
tu as essayé de les considérer comme deux fichiers séparés(photo: case à cocher) et de reconstruire les aperçus?
« Modifié: 24 Oct, 2012, 16:24:12 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2012, 18:47:15 pm »
chadokpebrok

Je vais essayer ton conseil sur un mini catalogue, mais je n'y crois guère, les vignettes des jpg seront bien et pas celles des nef puisque LR n'est pas capable de trouver le dernier jpg à l'intérieur du nef. Après il faudrait que j'empile ?

Je suis en train de faire autre chose : j'ai deux mac dont les noms sont parlants : bigimac (iMac)  et macaire (MBA).
Sur macaire je ne synchronise que les jpg et le catalogue est impeccable. Je suis entrain de le recopier sur le gros mac pour voir !

Si ça marche, je peux envisager de le faire pour l'ensemble des photos que je ne retouche plus, c'est à dire tout sauf 2012.

Je vous tiens au courant.
MAC,  Sony A6000

« Réponse #6 le: 24 Oct, 2012, 18:48:44 pm »
Bonjour,
Je comprends mieux le problème.  ;)
Il y a deux sujets. On va essayer de les prendre un par un.

1 - Le choix d'un JPEG en guise de vignette d'un RAW:
Je crois comprendre que tu es gêné par une différence entre la vignette du RAW qui apparaît en couleur et l'image JPEG que tu as obtenue par ailleurs et qui est en N&B. Tu souhaiterais utiliser ce JPEG  en guise de vignette.
La réponse est simple : Ce fonctionnement n'est pas possible : tu ne peux pas associer un JPEG à une vignette de NEF. La vignette du NEF affichée dans LR est celle produite par LR pendant l'importation, et par la suite, celle que tu auras obtenue en faisant tes réglages dans le module de développement.

En revanche, tu peux empiler tes RAW et tes JPEG. En mettant le JPEG au-dessus de la pile, tu ne vois plus que l'image N&B. Le RAW serait caché derrière. De cette façon, ta bibliothèque te montrera tes "anciennes" vignettes. Pour accéder au RAW, il te faudra désempilier (clic droit > desempiler) et double-cliquer sur le RAW.

2 - Le problème des métadonnée produites dans photomechanic
Cet outil écrit ses métadonnées dans les fichiers et peut aussi produire un fichier XMP. Donc, tout ton travail (concernant les métadonnées descriptives EXIF / IPTC et non les données de développement LR) fait préalablement sur tes NEF est récupérable de photomechanic vers LR et inversement, en passant par XMP (puisque LR n'écrit pas dans les RAW, pour des raisons sérieuses, d'ailleurs...)
La réponse est : Il n'y a là théoriquement, aucun problème.

Voilà, n'hésite pas à préciser point par point les problèmes que tu as pour que je puisse t'aider efficacement.

En espérant que cela aide...

Laurent

Laurent

« Réponse #7 le: 24 Oct, 2012, 18:59:21 pm »
@lifeisnice

Merci pour tes conseils, tunas bien vu les deux problèmes

2) celui de métadonnées est quasi résolu
par l'usage de PM (PhotoMechanic) qui sait écrire dans les NEF de Nikon.
Un mot clé sur le couple nef+jpg se retrouve bien dans LR.
Si je mets un mot clé dans LR, il est écrit dans le jpg, pas dans le nef ; donc je renvoie le couple à PM en demandant d'upgrader les mots clé du jpg vers le nef.C'est plus facile qu'il n'y parait.

1)Pour un couple nef+jpg, AV permettait le choix de prendre la vignette dans l'un ou l'autre, ce qui manque à LR. LR prenant la vignette originelle du nef, je ne vois pas mes modifs.

Je v

MAC,  Sony A6000

« Réponse #8 le: 24 Oct, 2012, 18:59:35 pm »
LR n'est pas capable de trouver le dernier jpg à l'intérieur du nef.

LR peut extraire le JPEG du NEF et s'en servir comme vignette. C'est une option à choisir au moment de l'importation.
Il faut choisir n'importe quelle option sur le rendu inférieure à "standard".

Laurent
Laurent

« Réponse #9 le: 24 Oct, 2012, 19:21:10 pm »
Si je mets un mot clé dans LR, il est écrit dans le jpg, pas dans le nef ; donc je renvoie le couple à PM [etc]

Ce n'est pas très pratique mais cela a un intérêt si tu tiens à ce que les métadonnées soient écrites dans le RAW.  Effectivement, pour écrire dans le RAW, il te faut sortir de LR, ou prendre un plug-in.

Autrement, si tu acceptais les fichiers 'XMP annexe' (ou bien, de n'avoir tes métadonnées RAW que dans LR), il te serait possible d'appliquer les métadonnées d'un fichier à un autre par un "simple" CTRL+C / CTRL+V dans le module bibliothèque, ou de synchroniser les métadonnées entre photo d'une même pile... mais tu le sais probablement déjà.

Ma solution serait de :
1 - demander à LR de générer les fichiers XMP annexe.
2 - mettre à jour les méta au fil de l'eau, dans LR (dans LR, mes métadonnées sont appliquées à la pile entière... cf. mon dernier post).
3 - de temps en temps, de rafraîchir les RAW à partir des XMP dans photomechanic.
(on n'utilise donc photomechanic que pour l'écriture et sans avoir à charger le JPEG).

Chacun fait comme il sent, pourvu que le résultat soit le même!

Laurent

PS: Je rappelle qu'il n'est pas recommandé d'écrire dans ses RAW.
Laurent

« Réponse #10 le: 24 Oct, 2012, 19:43:56 pm »
Je suis vraiment allergique aux fichiers XMP.

Je viens d'essayer les piles sur 6 fichiers, 3 nef et les 3 jpg. Mais LR s'obstine à mettre le nef par dessus donc c'est vilain. J'ai pourtant essayé tous les ordres possibles, croissant ou décroissant , rien à faire.

PS: Je rappelle qu'il n'est pas recommandé d'écrire dans ses RAW.

Pourquoi ? Les utilisateurs de PM sont des pros du monde entier et ils le font sans problème ?
Tu peux jeter un coup d'œil à :
http://forums.camerabits.com

Merci pour l'aide.
Cordialement
MAC,  Sony A6000

« Réponse #11 le: 24 Oct, 2012, 20:21:09 pm »
[...]
Mais quand je vois mes photos de nuit toutes jaunes, je ne suis pas sure de tenir longtemps !
Cordialement
Personnellement j'ai un peu tout utilisé, Expression media, ... et d'autres dont je ne me souviens plus du nom.
Maintenant je n'utilise que Lightroom, avec des passages par Capture NX2(en tant qu'éditeur externe, ou alors à partir du NEF)

Pour ce qui est des aperçus, c'est assez facile de donner à tes NEF une vignette "acceptable" si tu t'es trompée de balance des blanc par exemple.

Tu en modifie une, en mode développement ou pas, et alors qu'elle est encore sélectionnée, tu sélectionne aussi celles de cette série(la photo "maître" est davantage entourée de blanc que les autres).

Tu n'as plus qu'à synchroniser le développement, en te limitant à la seule balance des blancs.

Et tes NEFs auront des aperçus bien jolis.

quand on débarque sur Lightroom, il faut parfois changer des habitudes qui deviennent gênantes pour l'utilisation de ce ce nouveau logiciel, alors qu'auparavant celà ne nous gênait pas.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #12 le: 28 Oct, 2012, 00:40:54 am »
Mais LR s'obstine à mettre le nef par dessus donc c'est vilain. J'ai pourtant essayé tous les ordres possibles, croissant ou décroissant , rien à faire.
Tu peux classer l'ordre de ta pile par "drag and drop".
Une fois que tu as crée la pile (sélection puis clic droit, empilement, associer dans une pile)
Tu cliques dans la photo que tu veux déplacer (pas sur le bord de la vignette, mais bien, dans l'image).
Tu maintiens appuyé et tu déplaces l'image jusqu'à l'endroit où tu veux qu'elle soit dans la pile.
Tu lâches le clic.

Tu peux aussi cliquer sur la zone montrant que la pile appartient à une pile "1 sur 4" par exemple. Je te laisse voir...
A+
Laurent
Laurent

« Réponse #13 le: 28 Oct, 2012, 09:55:59 am »
Oui LiveIsNice, j'ai vu.
De là à le faire sur 4000 couples, c'est autre chose. Il n'y a même pas de raccourci pour empiler et désempiler.
Donc pour moi, ce n'est pas viable.

Si tu es dans les petits papiers d'Adobe, tu peux leur suggérer l'utilité d'un choix préalable pour la construction de la base : prendre seulement les nef, ou les jpg, ou les deux.

Cordialement
MAC,  Sony A6000

« Réponse #14 le: 28 Oct, 2012, 23:52:19 pm »
Il n'y a même pas de raccourci pour empiler et désempiler.

Hello, je ne veux pas insister (j'ai compris que t'en voulais pas de mon LR  ;D)
Mais je corrige, pour ceux qui suivent:

Pour créer une pile, dans le module bibliothèque : touche Ctrl + G (Cmd +G).
Pour empiler : touche S (comme Stack).

A+

Laurent
Laurent

Publicité