*

PHOTOADDICT

• Invité
VARIANTES DU NIKON FE
« le: 20 Oct, 2012, 19:14:24 pm »
Bonjour à tous les Nikonistes,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Nikon FE dans un vide-grenier pour une somme dérisoire le croyant moi-même en panne et après avoir consulté le web et l'avoir nettoyé, il s'avère être parfaitement fonctionnel et en très bon état cosmétique. En fait j'interviens ici parce qu'en le comparant à tous les autres NIKON FE visibles sur la toile, je me suis rendu compte qu'il présente une différence de fabrication au niveau du déclencheur. Celui que je possède a un déclencheur très visible, plus haut, qui se détache vraiment du sommet de l'appareil alors que tous les autres que j'ai vus ont un déclencheur court qui affleure simplement le boitier comme la plupart des déclencheurs de cette génération d'argentiques.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un ou plusieurs d'entre vous possèdent ou ont déjà vus un NIKON FE avec cette particularité et s'ils en connaissent peut-être l'explication. Est-ce une "série limitée", un 3modèle de transition3 vers un type de boitier professionnel (certains possèdent le même déclencheur dans les premiers F) ou un modèle propre à la fabrication de certains pays où sont installées les usines NIKON ? Je me demande en même temps si cela en fait une version plus cotée par sa rareté ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et explications ainsi que vos témoignages qui peuvent m'éclairer sur le sujet.
Amicalement.
PHOTOADDICT.

VARIANTES DU NIKON FE
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2012, 19:39:52 pm »
Salut, ton FE est équipé d'un déclencheur optionnel AR-1, tu peux le dévisser et retrouver le déclencheur "normal" du FE.

*

PHOTOADDICT

• Invité
VARIANTES DU NIKON FE
« Réponse #2 le: 20 Oct, 2012, 19:55:26 pm »
Je te remercie pour ta réponse rapide et efficace. Effectivement je l'ai dévissé sans aucun problème et retrouvé le déclencheur d'origine en dessous. Je ne pensais pas qu'il était démontable !
Mon NIKON FE est équipé d'un VIVITAR 35-85 mm f. 2,8 VMC, objectif lumineux à ouverture constante. Comme je disais dans mon premier message, je l'ai eu pour une bouchée de pain, 5 € pour être précis ! As-tu une idée de la valeur de l'ensemble étant donné l'état très satisfaisant : aucune rayure ni marque d'usure prononcée en dehors des angles ou la peinture est légèrement enlevée par endroits ? L'objectif est en super état au niveau des lentilles (pas de champignon ni poussière) comme de l'extérieur.

VARIANTES DU NIKON FE
« Réponse #3 le: 20 Oct, 2012, 21:05:41 pm »
Tu peux revendre le déclencheur Nikon AR-1 (si c'est bien un AR-1). C'est un excellent accessoire mais il est plus utile sur un F ou F2 équipé d'un photomic. Le FE doit être vendu séparément du Vivitar, rien ne t'empêche d'indiquer qu'une vente groupée boitier/objo reste possible. Le Vivitar est de bonne qualité, sans être génial, et probablement peu recherché. Le FE reste difficile à vendre ces temps-ci quel qu'en soit le prix de vente. Tout ça pour te dire qu'il m'est bien impossible d'évaluer ton matériel. Pourquoi ne pas t'en servir un peu avant revente éventuelle ? 5 euros, l'appareil, 10 euros de pelloche 36 poses couleur/développement/impression, 15 euros l'expérience argentique ! =D

*

Pascal Joly

• Invité
VARIANTES DU NIKON FE
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2012, 11:28:02 am »
Bonjour à tous,
en plus c'est pratique, le doigt viens dessus machinalement.

VARIANTES DU NIKON FE
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2012, 15:10:57 pm »
Bonjour,

Faites attention en employant l'AR-1 : son emploi peut se justifier sur un F ou F2 équipé d'un Photomic car le délencheur d'origine se trouve moins accessible du fait du Photomic ; mais son emploi sur les autres boîtiers fragilise énormément le mécanisme du déclencheur car en cas de chocs accidentels ou de chute il peut faire " bras de levier" sur ces mécanismes internes. Gérard Métrot nous a souvent parlé de ce problème.

Cordialement.

*

Pascal Joly

• Invité
VARIANTES DU NIKON FE
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2012, 18:38:22 pm »
Bonjour,

Faites attention en employant l'AR-1 : son emploi peut se justifier sur un F ou F2 équipé d'un Photomic car le délencheur d'origine se trouve moins accessible du fait du Photomic ; mais son emploi sur les autres boîtiers fragilise énormément le mécanisme du déclencheur car en cas de chocs accidentels ou de chute il peut faire " bras de levier" sur ces mécanismes internes. Gérard Métrot nous a souvent parlé de ce problème.

Cordialement.

Oui en effet Bertand, merci de l'avoir précisé.
Pascal.