1409 visites en 8 jours.
Un succès diront d’aucun.
Une demande de nombreux membres insatisfaits ?
Sans doute.
Mais une chose est choquante.
J’ai initié ce fil, après une importante préparation, je l’ai démarré, j’en ai assuré la promotion.
Typiquement un travail d’auteur.
Auteur qui doit absolument être respecté selon les contempteurs de la loi.
Je demandais avec insistance que ce fil soit fermé car il ne correspondait plus à l’esprit de sa création.
Et refus absolu, déni de la liberté de l’auteur.
Un administrateur écrit : «nous restons libre de procéder comme nous l’entendons».
Oui, sans doute.
Mais un forum, ce n’est pas seulement des modérateurs et un administrateur.
C’est surtout des membres et leurs interventions.
Plus de membre et plus de forum.
Le même administrateur écrit encore : «nous allons relancer ce fil sous une forme acceptable».
Très bien.
Mais il faudrait peut-être se hâter, sinon le soufflé risque de retomber.
En plus, la forme, c’est très bien, mais qui assurera le fond ?
S’il n’y a pas un animateur très présent, le fil partira en c...... comme tant d’autres.
Je reviens à la présentation.
Dans ma première et qui sera ma dernière intervention, le titre reprend en grand le nom de Martine Franck.
Dans le corps de l’article le nom de Martine Franck revient. Et sous chaque photo le nom de Martine Franck apparait. Qui oserait dire qu’il ne s’agit pas d’oeuvres de Martine Franck ?
Que ses droits d’auteur sont bafoués.
Une suggestion était de mettre un lien avec les photos. Bonne idée, mais quel lien ?
Comme je m’attendais à un démolissage en règle, j’avais cherché les illustrations sur Google.
Certaines photos, en vignettes, sont parfois référencées sous des dizaines ou encore plus, de liens. Lequel alors choisir ?
Et Google a-t-il vraiment chaque fois l’autorisation des auteurs ?
Une suggestion encore plus intelligente était : «Il n’est pas forcément nécessaire de mettre
les photos». Ou encore le cinéma sans film, la musique sans note et les cocktails sans boisson !
Terminons par les 10% maximum de l’original pour avoir le statut de citation. Ce n’est valable que pour l’écrit et la musique. Pour les tableaux, les sculptures, les dessins, etc, l’esprit de la loi est que la copie doit être soit de 10% plus grande ou de 10% plus petite que l’original. C’est une règle qu’applique tous les musées pour donner l’autorisation de reproduction à tous les copistes oeuvrant dans leurs salles. Alors que faire avec une photo réduite à moins de 300ko ? Et avec le nom du photographe cité à chaque fois et surtout la qualité de Google.
Pour en terminer, ces cinquante dernières années, j’ai rencontré et parlé avec des milliers d’artistes.
Peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, illustrateurs, graphistes, etc.
Aucun ne s’est jamais plaint d’être cité sans une autorisation formelle.
Ce que ne demandent jamais les journaux, revues, émissions de radio ou de télévision.
La plainte était surtout de n’être pas assez cité.
Un artiste, un vrai, pas un pinailleur, est fier d’être cité, d’être reproduit.
C’est la meilleure publicité qu’il puisse espérer.
Et maintenant, je vais rejoindre les presque 33.000 membres qui ne viennent plus jamais sur NP.
Bye-bye.
Une dernière petite citation soumise à votre méditation :
L’éducation coûte trop cher, essayons l’ignorance.
Abraham Lincoln