Publicité

Grands photographes, découvrez les si ce n'est déjà fait.
« Réponse #45 le: 23 Oct, 2012, 16:31:23 pm »
Visiter le Louvre sans pouvoir admirer ses oeuvres.

Le raccourci est saisissant... mais tellement court qu'il est erroné.

Le musée a acheté et il est propriétaire des oeuvres-objets qu'il montre.

Il n'est pas pour autant autorisé à reproduire les objets dont il est propriétaire (*), car le droit de reproduction est conservé par l'artiste même s'il a cédé la propriété de l'objet. Et ici, nous parlons bien du droit ou non de reproduire et de diffuser une image, ce qui est sensiblement différent.

(*) sauf les œuvres tombées dans le domaine public, 71 ans après la mort de l'artiste.

Publicité

*

pennan

• Invité
« Réponse #46 le: 23 Oct, 2012, 17:40:56 pm »
J'extrais l'image ci-dessous d'un fond documentaire que m'a légué mon grand-père, ancien correspondant de guerre pour un quotidien marseillais (et qui est peut-être l'auteur du cliché)

Tirage contact sur papier d'une plaque de verre, format 13X18.
Le dos de la photo porte le tampon de l'agence Meurisse, disparue depuis longtemps, ainsi qu'une légende manuscrite du papé:"Le 14 juillet à Paris. Une parisienne décorant un cipaye indou."
(Il est très probable que la plaque originale se trouve à la BNF qui a acquit le fond documentaire de l'agence Meurisse en 1960.)

Je ne pense pas que nous soyons confrontés à un problème de copyright vu que cette image a fait l'objet d'une carte postale vers 1918. (auquel cas je vire)

Quoiqu'il en soit, nous sommes en 1916 sur les champs-Elysées, et je vous laisse le soin d'imaginer la prouesse technique de la prise de vue, compte tenu du matériel de l'époque.
La qualité photo est quasi parfaite mais c'est surtout la force de cette image qui me fascine depuis toujours.

Honneur à ce photographe anonyme.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #47 le: 23 Oct, 2012, 17:59:47 pm »
Bonjour,
Non, pas ici, mais ailleurs.  :'( :'( :'(--> Annuaire Photoscopie.

Je trouve particulièrement agréable la présentation de ce site. Notamment les quelques images directement visibles, certes sous forme de vignette, mais visibles quand même. Ce qui ne semble pas poser de problème métaphysique à ce site ni aux autres cités par Caille.

j'dis çà j'dis rien.  ::)

« Réponse #48 le: 23 Oct, 2012, 18:00:43 pm »
Bonjour,

A propos de cette très intéressante photo historique, Pennam, j'ai trouvé ça : "...Sous le commandement britannique, l'armée de l'Inde débarque à Marseille le 26 septembre 1914 pour gagner les zones de combat par train jusqu'à Saint-Omer. Elle doit s'adapter au terrain et au rude climat hivernal car elle n'a jamais combattu en Europe. Les soldats indiens vont très vite pactiser avec la population française et se battre vaillamment à Arras, Lens, Bapaume, Neuve-Chapelle, Ypres et Mons. [...] Parmi ces soldats indiens, 130.000 servirent en France.
En 1915 cependant, la plupart de ces soldats indiens furent déplacés sur d’autres fronts, notamment en Turquie..."
(Extrait de http://www.indiablognote.com/article-l-inde-dans-la-premiere-guerre-mondiale-39157865.html)

...Je sais, c'est "hors sujet", mais plus intéressant que la casuistique.

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #49 le: 23 Oct, 2012, 18:24:06 pm »
...Je sais, c'est "hors sujet", mais plus intéressant que la casuistique.
Cordialement.
Strictement rien à voir en effet...
Où donc sont les modos pour supprimer immédiatement ce genre d'intervention?
Existerait-il donc, selon la rumeur, deux sortes de modos?
« Modifié: 23 Oct, 2012, 18:29:05 pm par Jaco »

« Réponse #50 le: 23 Oct, 2012, 18:35:55 pm »
Bonjour,

Oh, ce n'était là qu'une bien humble indication historique concernant la photo de Pennam, une modeste tentative didactique, sans plus ; mais si celà pertube à ce point certain perroquet, effaçons, effaçons vite.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

pennan

• Invité
« Réponse #51 le: 23 Oct, 2012, 18:42:29 pm »
Pennam,

Merci pour ton intérêt mais
moi c'est pas pennaM mais pennaN du nom d'un ravissant petit port de pêche du nord de l'Ecosse, sorti de l'anonymat par le tournage de "local hero", un excellent film comme les anglais savent les faire.  ;)
Et c'est accessoirement le nom de mon bateau. 8)

« Réponse #52 le: 23 Oct, 2012, 18:47:57 pm »
Bonjour,

Oups, mille excuses Pennan.

Cordialement.

« Réponse #53 le: 23 Oct, 2012, 18:49:52 pm »
quelques images directement visibles, certes sous forme de vignette, mais visibles quand même

Par analogie avec la "courte citation", qui doit se limiter à 10% du texte intégral, certains pensent que, pour une image, on pourrait la reproduire à 10% de sa taille d'origine à titre de citation : pour une image récupérée sur un site internet de 800x600 pixels (480.000 pixels), on pourrait donc la "citer" en 260x180, soit environ 48.000 pixels.

D'où la présentation en vignettes.

« Réponse #54 le: 23 Oct, 2012, 19:02:14 pm »
Strictement rien à voir en effet...
Où donc sont les modos pour supprimer immédiatement ce genre d'intervention?
Existerait-il donc, selon la rumeur, deux sortes de modos?

T'inquiète pas Jaco, les deux sortes de modos (merci en passant pour tes allusions toujours très amicales, un jour il faudra que tu exprime clairement le fond de ta pensée), se feront un plaisir de remettre le fil en état dès que possible.
Signature Outside (TM)

« Réponse #55 le: 23 Oct, 2012, 19:04:26 pm »
Effectivement, liens super intéressants :/
Parmi les 10 plus grands photographes du siècle, nous trouvons... Avedon, Arbus, Koudelka ??? Ah, non Plisson et Yann l'artiste Bertrand ! Merci pour l'info.

S'il ne s'agit que d'avoir des infos sur les grands photographes du siècle, j'ai une bonne demi douzaine d'encyclopédies photo à ma disposition. Np est une communauté et l'idée est que chacun en profite. Un échange constructif avec quelqu'un dont je connais un peu le bagage photo me semble plus pertinent que la consultation d'un sondage réalisé auprès de personnes que je ne connais pas mais dont je suis certain qu'elles ne connaissent rien à la photo.

Parcourir des liens ne veut pas non plus dire perdre son sens critique  ;). Caille a démontré de par ces quelques liens qu'on pouvait très rapidement déjà regrouper un certain nombre d'infos. Après rien n'interdit de faire une sélection (forcément partiale quand on parle d'art)
Signature Outside (TM)

« Réponse #56 le: 23 Oct, 2012, 19:13:11 pm »
Bonjour,

Toujours est-il que le sujet d'origine mériterait largement de"revoir" le jour.

Cordialement.

« Réponse #57 le: 23 Oct, 2012, 19:14:55 pm »
Bonjour,

Toujours est-il que le sujet d'origine mériterait largement de"revoir" le jour.

Cordialement.

On est bien d'accord.
Signature Outside (TM)

« Réponse #58 le: 28 Oct, 2012, 10:53:26 am »
1409 visites en 8 jours.
Un succès diront d’aucun.
Une demande de nombreux membres insatisfaits ?
Sans doute.
Mais une chose est choquante.
J’ai initié ce fil, après une importante préparation, je l’ai démarré, j’en ai assuré la promotion.
Typiquement un travail d’auteur.
Auteur qui doit absolument être respecté selon les contempteurs de la loi.
Je demandais avec insistance que ce fil soit fermé car il ne correspondait plus à l’esprit de sa création.
Et refus absolu, déni de la liberté de l’auteur.

Un administrateur écrit : «nous restons libre de procéder comme nous l’entendons».
Oui, sans doute.
Mais un forum, ce n’est pas seulement des modérateurs et un administrateur.
C’est surtout des membres et leurs interventions.
Plus de membre et plus de forum.

Le même administrateur écrit encore : «nous allons relancer ce fil sous une forme acceptable».
Très bien.
Mais il faudrait peut-être se hâter, sinon le soufflé risque de retomber.
En plus, la forme, c’est très bien, mais qui assurera le fond ?
S’il n’y a pas un animateur très présent, le fil partira en c...... comme tant d’autres.

Je reviens à la présentation.
Dans ma première et qui sera ma dernière intervention, le titre reprend en grand le nom de Martine Franck.
Dans le corps de l’article le nom de Martine Franck revient. Et sous chaque photo le nom de Martine Franck apparait. Qui oserait dire qu’il ne s’agit pas d’oeuvres de Martine Franck ?
Que ses droits d’auteur sont bafoués.

Une suggestion était de mettre un lien avec les photos. Bonne idée, mais quel lien ?
Comme je m’attendais à un démolissage en règle, j’avais cherché les illustrations sur Google.
Certaines photos, en vignettes, sont parfois référencées sous des dizaines ou encore plus, de liens. Lequel alors choisir ?
Et Google a-t-il vraiment chaque fois l’autorisation des auteurs ?

Une suggestion encore plus intelligente était : «Il n’est pas forcément nécessaire de mettre
les photos». Ou encore le cinéma sans film, la musique sans note et les cocktails sans boisson !

Terminons par les 10% maximum de l’original pour avoir le statut de citation. Ce n’est valable que pour l’écrit et la musique. Pour les tableaux, les sculptures, les dessins, etc, l’esprit de la loi est que la copie doit être soit de 10% plus grande ou de 10% plus petite que l’original. C’est une règle qu’applique tous les musées pour donner l’autorisation de reproduction à tous les copistes oeuvrant dans leurs salles. Alors que faire avec une photo réduite à moins de 300ko ? Et avec le nom du photographe cité à chaque fois et surtout la qualité de Google.

Pour en terminer, ces cinquante dernières années, j’ai rencontré et parlé avec des milliers d’artistes.
Peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, illustrateurs, graphistes, etc.
Aucun ne s’est jamais plaint d’être cité sans une autorisation formelle.
Ce que ne demandent jamais les journaux, revues, émissions de radio ou de télévision.
La plainte était surtout de n’être pas assez cité.
Un artiste, un vrai, pas un pinailleur, est fier d’être cité, d’être reproduit.
C’est la meilleure publicité qu’il puisse espérer.

Et maintenant, je vais rejoindre les presque 33.000 membres qui ne viennent plus jamais sur NP.

Bye-bye.

Une dernière petite citation soumise à votre méditation :
L’éducation coûte trop cher, essayons l’ignorance.
                                          Abraham Lincoln
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #59 le: 28 Oct, 2012, 11:45:30 am »
Terminons par les 10% maximum de l’original pour avoir le statut de citation.

Voici une source, qui fournit un réponse documentée : http://www.droit-technologie.org/actuality-1001/l-exception-de-citation-ecartee-en-cas-de-reproduction-integrale-d-une.html . En droit français et en droit belge (c'est son intérêt supplémentaire).

Et donc, l'exception de courte citation ne s'applique pas aux œuvres graphiques reproduites intégralement.

Il semble bien, tout de même, que certains auteurs chicaniers n’apprécient pas à sa juste mesure la publicité qui leur est faite en reproduisant leurs œuvres sans rémunération.

Sinon, il n'y aurait pas de décisions judiciaires... à défaut de vendre, c'est devenu un moyen (presque) comme un autre de percevoir des revenus de sa production.
« Modifié: 28 Oct, 2012, 11:48:13 am par Weepbitterly »

Publicité