Publicité

Voici un fil qui demandera un certain travail aux participants qui seront les bienvenus.
Participants nombreux, espérons le.
Merci de leurs efforts et de leurs recherches.

L'idée de ce fil a germé lors de l'annonce du décès de Martine Franck l'été dernier.
Nombreux les membres de NP qui ne connaissaient pas cette grande photographe.
Je me suis dit qu'il ne serait sans doute pas superflu d'ouvrir un fil sur nos grands modèles, inconnus ou pas.
Car il est triste de constater que beaucoup qui connaissent les moindres vis de leurs appareils ignorent la photographie et ses maîtres.

L'idée est de faire de courtes biographies illustrées de 2 ou 3 images "iconiques" de l'auteur présenté.
Pour cela, de nombreux livres existent.
Je pense spécialement à la collection "Photo Poche" dont les ouvrages sont d'un prix très accessible.
Et n'oublions pas la mine d'informations que représente notre "saint" Google.
Comme les images présentées le seront à titre didactique, en petit nombre, en faible résolution, il ne devrait pas se poser de futurs problèmes de copyright.

Martine Franck aura le privilège bien normal d'inaugurer cette galerie.
C'est elle en effet le déclencheur (sic) et l'inspiratrice de ce projet.

Martine Franck

Martine Franck est une grande photographe humaniste née à Anvers le 24 avril 1938 à Anvers (Belgique).
Et décédée à Paris le 15 septembre 2012.
Enterrée dans le Luberon à côté de son mari Henri Cartier-Bresson.
Elle partageait avec lui le goût de la photo épurée et sans chichis.
Et surtout du cadrage exact et réfléchi dès la prise de vue.
Le contraire des mitrailleuses à images trop souvent engendrées par la photo numérique !
Et cette perfection dans le cadrage et l'équilibre des masses qu'elle partageait avec son époux.
Son plus grand tort, à mon avis, est de s'être un peu mise en retrait de son célèbre mari, par un excès de modestie sans doute.
Elle fut membre de l'agence VU, de VIVA, de Magnum.
Collabora à LIFE, FORTUNE, SPORT ILLUSTRATED? NEW-YORK TIMES, VOGUE, etc.
Elle fut aussi, dès les premiers jours, en 1964, la photographe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.
Belge d'origine, c'était une femme internationale, études en Espagne et en Angleterre, vie aux Etats-Unis et en France.
Bref, une grande dame et une grande photographe.
Martine, tu vas nous manquer.
Tu nous manques déjà.

Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Grands photographes, découvrez les si ce n'est déjà fait.
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2012, 12:09:51 pm »
Bonne initiative ;)

Pour ce qui est des images, nous préférons avoir des liens vers les sites des photographes plutôt qu'une copie sur le forum sans droit de reproduction. Pensez droits d'auteur ;)

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2012, 12:21:02 pm »
Quand il y a emprunt pour un but didactique, que les oeuvres ne sont pas utilisables du fait de leur réduction, que le nombre d'oeuvres est limité à 2 ou à 3, qu'il n'y a aucun but commercial, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes.
Il s'agit ici d'une simple citation.
Sinon plus aucun travail de critique ni de recherche ne serait plus possible.
Et Google paye-t-il des droits d'auteur pour les milliards de photos publiées ?
D'autant, pour les auteurs, vivants ou morts, qu'il est plutôt flatteur d'être cité, non?

PS : Beaucoup de photographes n'ont aucun site personnel, donc lien impossible.
       Et puis, avec des liens, aucun confort de lecture.
« Modifié: 20 Oct, 2012, 12:22:57 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Oct, 2012, 12:23:41 pm »
HCB (Henri Cartier Bresson)

Pas trop le temps cet après midi 20 octobre mais je m'engage...

« Modifié: 20 Oct, 2012, 12:32:00 pm par Jaco »

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2012, 12:43:03 pm »
Pour ce qui est des images, nous préférons avoir des liens vers les sites des photographes plutôt qu'une copie sur le forum sans droit de reproduction. Pensez droits d'auteur ;)

Bonjour,

Très bonne initiative.  :)

Pour ce qui est de Saint-Google, il est certainement beaucoup plus riche que Nikon-Passion. :lol: :lol: :lol:
Pourquoi dans ce cas ne pas placer les photos dans sa propre galerie avec un lien sur le fil ?

Cordialement,

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2012, 12:45:02 pm »
Excellente idée, Cap'tain !  :D :D :D

Pas trop le temps de faire des recherches ces temps-ci, mais en ce qui concerne Martine Franck, je la préfère nettement à son illustre époux.
Promis, je ferai deux ou trois recherches (c'est d'ailleurs rigolo : je ne me retrouve pas sur Gougeul…  :lol: :lol: :lol: ).
À bientôt, et longue vie à ce fil en espérant que les recherches ne seront pas effectuées que par les seuls vieux croûtons que nous sommes, et que ça intéressera les adeptes du "shoot", du "crop" et autres conneries linguistiques…  ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2012, 13:11:24 pm »
Merci les gars.

Jaco :  la photo n'est pas de HCB je suppose !

Caille : quand je vois des liens, je passe mon chemin !
           et pense aussi à la lisibilité quand il y aura des centaines d'articles !

Pierre : si ce sont les vieux croutons qui font les recherches et que de jeunes croutons lisent, nous n'aurons pas perdu notre temps.

Et tout le monde : allez, hop, au boulot.

« Modifié: 20 Oct, 2012, 13:16:07 pm par captainyvan »
Montherlant.

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2012, 14:35:14 pm »
Merci les gars.

Et tout le monde : allez, hop, au boulot.

C'est payé combien ?  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2012, 14:36:10 pm »
Par mon entière considération.
Montherlant.

« Réponse #9 le: 20 Oct, 2012, 14:40:40 pm »
C'est payé combien ?  :lol: :lol: :lol:
Après chaque intervention, par une tournée générale au Lounge Bar NP.  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 20 Oct, 2012, 14:56:12 pm »
                       Félix Nadar

de son vrai nom Gaspard Félix Tournachon.

Esprit novateur,touche-à-tout curieux des nouvelles techniques, inventeur et artiste. (1820-1910)

A eu trois domaines de prédilection:l'écriture et la caricature , la photographie, l'aérostation

A inventé -la photo aérienne (première photo aérienne d'un ballon en 1858)
               -le flash à poudre de magnésie( brevet en 1861) qui le conduit dans la foulée à inventer la photographie souterraine!!
 A créé     -de son, propre chef, le tout premier "régiment de ballons militaires" guerre de 1870
               - avec son fils le 5 septembre 1886, le tout premier reportage avec entretien journalistique+ reportage  photo

Né en 1820 dans une famille bourgeoise c'est un petit génie! Il fait ses études au lycée Condorcet puis est diplômé à 17 ans (!!!!) de l'école d'ingénieurs de St Etienne, entame des études
de médecine, mais à la mort de son père (dont les affaires ont périclité)  à 19 ans, il doit se consacrer à faire vivre sa famille.

Il commence à travailler dans des journaux ,en crée (qui coulent), la vie est très rude, il se lie avec des compagnons de vie de bohème, écrit des livres , fait des caricatures domaine dans lequel il finit par obtenir une relative aisance tout en côtoyant tout ce que le Paris de l'époque compte comme écrivains, compositeurs,artistes , peintres(célèbres ou impressionnistes qui seront connus plus tard) . Il connaît des fortunes diverses mais aussi des ruines(révolution de 1948, guerre de 1870)

Il aborde une nouvelle technique:la photographie (environ à son mariage en 1854)  au début dans un atelier pour peintre et connaît le succès tout en poursuivant ses travaux d'aérostier menant de front plein d'activités, de passions et d'amitiés.

En fin de vie il triomphe à l'exposition universelle de paris en 1900 (rétrospective de son oeuvre) 10 ans avant sa mort.  

Quel homme intéressant!(vous pouvez voir sur google tous les artistes  d'alors qui étaient ses amis! La liste est fort  longue!)

icono!  1 auto portrait en bas en 1

ainsi qu'un autoportrait  tournant : ici :  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nadar_autoportrait_tournant.gif

autres photos plus bas Jules Verne (année 1885) en 2

et ........ ma préférée..............  Sarah Bernhardt en 1865(ou 64) en  3

jean-pierre
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

« Réponse #11 le: 20 Oct, 2012, 15:02:28 pm »
Excellente idée, merci =)
Je m'abonne !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Oct, 2012, 15:19:06 pm »
Jaco :  la photo n'est pas de HCB je suppose !

Bien sûr que non mais elle a été faite par votre serviteur dans le très difficile d'accès cimetière de MontJustin (Alpes de Haute Provence)

« Réponse #13 le: 20 Oct, 2012, 15:35:04 pm »
Merci et bravo Japi.

Messieurs, au suivant.
Montherlant.

« Réponse #14 le: 20 Oct, 2012, 16:53:28 pm »
Quand il y a emprunt pour un but didactique, que les oeuvres ne sont pas utilisables du fait de leur réduction, que le nombre d'oeuvres est limité à 2 ou à 3, qu'il n'y a aucun but commercial, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes.
Il s'agit ici d'une simple citation.
Sinon plus aucun travail de critique ni de recherche ne serait plus possible.
D'autant, pour les auteurs, vivants ou morts, qu'il est plutôt flatteur d'être cité, non?

PS : Beaucoup de photographes n'ont aucun site personnel, donc lien impossible.
       Et puis, avec des liens, aucun confort de lecture.

Même si c'est ta perception, il y a un risque que d'autres (ayant droits, propriétaires des clichés) ne partagent pas ce point de vue. Le minimum serait de citer les sources à l'origine des photos afin de rappeler les règles d'emplois de ces photos.

Quel est l'objectif de ce fil ? Faire découvrir des photographes ? Donner envie au gens d'aller chercher de l'information (et acheter des livres ?) ? Les personnes vraiment intéressées iront chercher l'information donc pour moi il n'est pas forcément nécessaire de mettre les photos.

La propriété des photos est un sujet délicat merci d'en tenir compte.
Signature Outside (TM)

Publicité