Voici un fil qui demandera un certain travail aux participants qui seront les bienvenus.
Participants nombreux, espérons le.
Merci de leurs efforts et de leurs recherches.
L'idée de ce fil a germé lors de l'annonce du décès de Martine Franck l'été dernier.
Nombreux les membres de NP qui ne connaissaient pas cette grande photographe.
Je me suis dit qu'il ne serait sans doute pas superflu d'ouvrir un fil sur nos grands modèles, inconnus ou pas.
Car il est triste de constater que beaucoup qui connaissent les moindres vis de leurs appareils ignorent la photographie et ses maîtres.
L'idée est de faire de courtes biographies illustrées de 2 ou 3 images "iconiques" de l'auteur présenté.
Pour cela, de nombreux livres existent.
Je pense spécialement à la collection "Photo Poche" dont les ouvrages sont d'un prix très accessible.
Et n'oublions pas la mine d'informations que représente notre "saint" Google.
Comme les images présentées le seront à titre didactique, en petit nombre, en faible résolution, il ne devrait pas se poser de futurs problèmes de copyright.
Martine Franck aura le privilège bien normal d'inaugurer cette galerie.
C'est elle en effet le déclencheur (sic) et l'inspiratrice de ce projet.
Martine Franck
Martine Franck est une grande photographe humaniste née à Anvers le 24 avril 1938 à Anvers (Belgique).
Et décédée à Paris le 15 septembre 2012.
Enterrée dans le Luberon à côté de son mari Henri Cartier-Bresson.
Elle partageait avec lui le goût de la photo épurée et sans chichis.
Et surtout du cadrage exact et réfléchi dès la prise de vue.
Le contraire des mitrailleuses à images trop souvent engendrées par la photo numérique !
Et cette perfection dans le cadrage et l'équilibre des masses qu'elle partageait avec son époux.
Son plus grand tort, à mon avis, est de s'être un peu mise en retrait de son célèbre mari, par un excès de modestie sans doute.
Elle fut membre de l'agence VU, de VIVA, de Magnum.
Collabora à LIFE, FORTUNE, SPORT ILLUSTRATED? NEW-YORK TIMES, VOGUE, etc.
Elle fut aussi, dès les premiers jours, en 1964, la photographe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.
Belge d'origine, c'était une femme internationale, études en Espagne et en Angleterre, vie aux Etats-Unis et en France.
Bref, une grande dame et une grande photographe.
Martine, tu vas nous manquer.
Tu nous manques déjà.