Publicité

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
Grands photographes, découvrez les si ce n'est déjà fait.
« Réponse #15 le: 20 Oct, 2012, 19:16:51 pm »
les photos jointes au dossier nadar sont signalées par wicky comme faisant partie du domaine public; je pense qu'il n'y a pas de copyrights: les oeuvres ont plus de 100 ans. :) :D ;/

Cela va être plus compliqué pour les oeuvres et auteurs contemporains: faudrait savoir très exactement où l'on va dans ces cas!!    :hue: :-\ :P

j-p
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 20 Oct, 2012, 20:09:13 pm »
Nous ne voulons pas paraître rabat joie, mais nous vous demandons aussi de respecter absolument les droits d'auteur associés à ces photos. Il faut donc à minima poster un lien vers l'image ou le site sur lequel vous avez vu les photos.

Merci aussi de ne pas poster les photos sur le forum comme ça a été fait dans les premiers messages, sans source ni lien d'origine.

Procéder ainsi ne nuit pas à la bonne visualisation des photos. Et je pense que tout le monde peut comprendre. Un récent cas similaire a conduit le forum concerné à se voir appliquer une amende qui ne m'intéresse pas du tout.

Je serais le premier à ne pas accepter de voir mes photos postées sur un forum sans un lien vers mon site ... (certes je ne suis pas Grand Photographes mais quand même).

Merci de votre compréhension.

*

« Réponse #17 le: 20 Oct, 2012, 20:10:32 pm »
les photos jointes au dossier nadar sont signalées par wicky comme faisant partie du domaine public; je pense qu'il n'y a pas de copyrights: les oeuvres ont plus de 100 ans. :) :D ;/
Certes, mais un lien peut aider et de plus ça permet au lecteur de découvrir d'autre photos, donc c'est mieux non ?

« Réponse #18 le: 20 Oct, 2012, 22:16:31 pm »
C'est en effet assez complexe, et je songeais au images de Man Ray qui firent rêver ma jeune adolescence, au début des années 1960 : il ne me viendrait pas à l'esprit de poster une photo sans citer le site d'où elle provient.
Pour autant, il y a un excellent article qui lui est consacré dans Wikipédia, alors… Je crains qu'il en soit de même pour la plupart des "Grands" tels Brassaï, Atget, Doisneau, Avedon, etc. Alors ?…  ::) ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #19 le: 20 Oct, 2012, 23:22:52 pm »
Pour moi les CV sans des photos n'ont aucun interet. Donc, montrons les photos a&vec des bons infos sur les sources et ca ira. Je suis avec Yvan pour celui ci.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #20 le: 21 Oct, 2012, 02:02:37 am »
Pour moi, copier une image et la diffuser, y compris sur un forum, sans l'autorisation de son auteur, c'est un délit (=> inscription au casier judiciaire, très gênant selon la profession qu'on exerce) + une indemnisation pécuniaire due à l'auteur ou à ses ayant-droits.

Il vaut mieux le savoir avant de s'y risquer. Ou s'assurer que l'image en question est bien tombée dans le domaine public (71 ans après la mort de l'auteur en général, mais ça peut aussi dépasser 100 ans -- et la règle est variable selon les pays).

Désolé de jouer les rabat-joie, il ne s'agit pas d'être "avec" ou "contre", mais juste de mettre chacun devant ses responsabilités personnelles.

« Réponse #21 le: 21 Oct, 2012, 03:08:41 am »
Est-ce que ça ne revient pas à une simple citation ?
J'ai l'impression que vous exagérez un peu, tout de même : Jean-Christophe, le cas dont tu parles c'était bien un forum internet avec deux ou trois photos accompagnées de la présentation de son auteur ? J'ai du mal à croire que ce soit interdit... (je n'y connais rien, c'est juste que ça me paraît dément)

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
« Réponse #22 le: 21 Oct, 2012, 09:18:38 am »
Le problème est le suivant: une page et demi sur ce fil grands photographes et avec 22 messages en comptant ce dernier on a seulement 6 images en visualisation directe sur le fil de grands photographes (7 si jaco en fait partie  :D :) ;D)) soit trop peu  pour une lecture agréable et documentée qui devrait donner envie au lecteur d'aller plus loin.

Ce n'est que mon point de vue, amha

j-p
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

« Réponse #23 le: 21 Oct, 2012, 09:35:55 am »
Le problème est réglé.
Le fil est fermé !
Il faut aussi demander la fermeture de Google !
Et de tous les ouvrages et revues qui illustrent en citation.
Ce que prévoit et accepte la loi.
Merci pour ton intervention Syrakuse, on ne te voit ici que pour jouer au rabat-joie.

PS : Un des blogs les plus lus en France est le blog de Pierre Assouline.
       Chaque jour, presque, depuis des années, des photos illustrent les articles.
       Et aussi de nombreux extraits de textes.
       Sans l'autorisation formelle des auteurs.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #24 le: 21 Oct, 2012, 09:38:07 am »
Est-ce que ça ne revient pas à une simple citation ?

Un courte citation se comprend bien lorsqu'il s'agit d'un texte littéraire, un film, une oeuvre musicale..., la citation étant une fraction minime (moins de 10%) de l’œuvre citée.

Dans le cas d'une photo, c'est l'image entière qu'on reprend. Pas un morceau.

« Réponse #25 le: 21 Oct, 2012, 09:43:19 am »
Le fil est ma propriété intellectuelle.
J'ai dit que le fil est fermé.
Alors, respectez ce désir et continuez, sans moi, à vous posez des questions sur le sexe des anges en tremblant de peur.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

« Réponse #26 le: 21 Oct, 2012, 10:09:13 am »
Internet n'est pas un lieu de non droit et ce forum encore moins.
Certains ne veulent pas comprendre, c'est tant pis pour eux.
Nous avons proposé une formule qui permet d'entretenir ce fil, par ailleurs intéressant. Vous n'en voulez pas ? Tant pis. Mais ne rejetez pas la faute sur le site, assumez vos choix.

Je reformule donc pour ceux qui ne veulent pas comprendre :

- on peut poster un lien vers une photo hébergée par un site externe, c'est possible depuis l'éditeur de message et la photo apparaît ici,
- on indique la source en mettant un lien vers la page d'origine,
- on copie colle un texte en ne prenant que quelques lignes, en renvoyant vers le site pour "lire la suite ..." ,

Est-ce si contraignant ? Je ne pense pas. Si vous avez vraiment la volonté de faire fonctionner ce fil, l'effort demande n'est pas si important. Si vous ne voulez pas faire d'effort, alors ne demandez pas au site d'assumer vos responsabilités.

Merci de votre compréhension.

« Réponse #27 le: 21 Oct, 2012, 10:14:43 am »
N'ai-je pas été assez clair ?
Je demande simplement la fermeture de ce fil.
Respectez donc aussi ma propriété intellectuelle svp.
Désolé d'avoir simplement eu pour intention d'apporter un brin de culture photographique.
Montherlant.

*

« Réponse #28 le: 21 Oct, 2012, 10:37:15 am »
N'en rajoute pas STP.
Jusqu'à nouvel ordre, nous restons gestionnaires de ce qui est publié ici et libres de procéder comme nous l'entendons.

« Réponse #29 le: 21 Oct, 2012, 14:32:12 pm »
[...]
Merci pour ton intervention Syrakuse, on ne te voit ici que pour jouer au rabat-joie.
[...]

Il vous en prie. Maintenant que je sache je ne suis pas le premier à avoir formuler des interrogations.

Mon message ne demandait pas la fermeture du fil, je suggérait d'ajouter les sources (pas un effort bien important pour qui veut vraiment promouvoir)
Signature Outside (TM)

Publicité