Publicité

Marketing Nikon. Vraiment au top...
« le: 19 Oct, 2012, 16:20:31 pm »

Bonjour!

Quand je vois, sur les petites annonces NP (pour rester local) l'avalanche de boitiers D700/ D3/D3s et x, je me dis que nikon fait vraiment fort

et ça marche!

La sortie des D800 avait déjà amorcé le processus, mais avec la sortie du D600, alors là, les vendeurs de D700 d'occase commencent à se

presser au portillon!

On est pas loin de la débandade et de la grande braderie...

Reste à savoir, parmi ceux-ci, combien vont avoir la patience d'attendre d'avoir vendu leur boitier avant d'acquérir le D600/d800...

Alors? Soit un bon nombre d'entre eux vont le garder en 2ème boitier, soit le prix du D700 va descendre au raz des pâquerettes,

soit les deux.

Qui vivra, verra... :)
« Modifié: 19 Oct, 2012, 18:57:45 pm par Jean-Christophe »
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

euphox

• Invité
Marketting Nikon. Vraiment au top...
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2012, 17:26:11 pm »
Oui, mais je peux te dire que je ne changerai pas mon D700 pour un D600 !!
Ca reste un appareil superbe, de construction bien plus robuste, un baroudeur parfait, qui monte en Iso superbement. Je n'ai jamais cédé aux effets de mode qui nous poussent à changer ce qu'on avait encensé quelques mois plus tôt. Je pense peut-être en changer l'an prochain, selon une éventuelle sortie d'un modèle équivalent, ou passer au D4. Ou alors, comme la partie vidéo ne m'intéresse que peu, continuer à le soigner et faire de magnifiques images avec lui.  ;)

Marketting Nikon. Vraiment au top...
« Réponse #2 le: 19 Oct, 2012, 18:36:45 pm »
Je comprend parfaitement le fait qu'on puisse adoré son boitier, entre autre le D700 qui est superbe, mais on en peux pas nier que je D600 est encore supérieur pour monter en iso, ce qui reste un bon argument pour la photo de sport (notamment en salle).

Mais de là à changer un D700, peut-être pas, alors je comprend ceux qui ne veulent pas effectuer la bascule  ;), d'autant plus que le D700 a aussi ses avantages.

« Réponse #4 le: 19 Oct, 2012, 19:22:20 pm »
Bonjour,

Jean-Christophe a écrit :
"..."so what" ?..."

Nikon, what else ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #5 le: 19 Oct, 2012, 19:59:29 pm »
"so what" ?

Well, this thread is not a question, dear boss! It's just a statement. ;)
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2012, 23:50:39 pm »
Mon message était volontairement provocateur. Le marketing Nikon n'est pas fort, il fait juste son boulot.
Les gens demandent de nouveaux boîtiers régulièrement, les concurrents le font, le monde est ainsi fait que tout devient obsolète très vite. Alors Nikon sort des nouveaux boîtiers.

Est-ce à dire que les précédents ne sont plus valables ? Non. Ils ont leur charme, leurs limites, leurs usages. Et les nouveaux aussi. Et il faut bien dire que la technologie évolue. Les performances pures d'un D600 sont meilleures que celle d'un D700, c'est un fait. Je ne dis pas que le D700 ne vaut plus rien, mais que le nouveau modèle 'marche un peu mieux'.

Quant à parler de grande braderie, je ne pense pas, non. Je ne vois pas de D700 bradés à ce point. Bradés voudrait dire cédés à 1000 euros ou moins. Ce qui ne serait jamais que la moitié du prix d'un D600 neuf. Rien d'exceptionnel après 12, 18 ou 24 mois de service. Plus pour certains.

Je crois au contraire que le marché se tient plutôt bien, que les photographes ont commencé à comprendre que nouveauté n'égale pas meilleures photos, qu'avoir le plus récent n'est pas gage de supériorité. Peut-être le début du commencement d'une certaine prise de conscience. Qui ferait que, à grande échelle, on n'encourage pas autant les constructeurs à renouveler leurs gammes ;)

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2012, 16:24:39 pm »

Complètement d'accord avec ton analyse.

La mienne n'avait d'autre but que d'attirer l'attention sur un évenement que je pense sans précédent chez nikon en particulier:

l'obsolescence programée de ses produits dont la durée de dépréciation se réduit de plus en plus vite.

il y a trente ans, c'était une sortie tous les 10 ans (en haute/moyenne gamme), puis le temps passant, on arrive à 3-4 ans. mais ça, chacun

l'avait remarqué!

Là où je rends hommage à l'efficacité de leur marketting, c'est que même en étant réfractaire à la pub, ainsi quà toute opération médiatique

destinée à faire acheter un nouveau produit, je suis malgré moi le rythme, (sans qu'il me soir imposé! ;D) le facteur limitant étant le budget

disponible, d'où une certaine frustration pour beaucoup de gens.

On peut faire un paralèlle avec le prix du carburant: il y a trente ans, quand l'essence augmentait d'un ou deux centimes, c'était un tollé général.

Maintenant, on encaisse presque sans moufter des augmentations de plus de 5 centimes à la fois et plus souvent...

Voilà, c'est juste quelques élements de réflexion.

Cela dit, j'adore mon D700 qui me donne vraiment satisfaction, mais quelque part ça me désole de savoir que le D600 a une meilleure

dynamique, plus de pixels, un meilleure montée en isos, ect.

Et encore, je ne me plains pas trop, mais quel est l'état d'esprit des derniers acheteurs du D3x, face au D800?

Quant à parler de grande braderie, je ne pense pas, non. Je ne vois pas de D700 bradés à ce point. Bradés voudrait dire cédés à 1000 euros ou moins.

Nous n'y sommes pas encore, certes, mais... ;)
« Modifié: 21 Oct, 2012, 22:26:18 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2012, 16:45:01 pm »
cette tendance n'est pas prête à s'arrêter car on reste tributaire de la technologie... du moins si désire l'exploiter

C'est un peu comme ceux qui ont acheté leur télé grand format full HD 3D, ils croivent pouvoir dormir sur leurs deux oreilles... Les 4K vont les réveiller, pas tout de suite heureusement :D :lol:

En photo c'est pareil, ce qu'ils réussissent à pondre aujourd'hui n'est rien comparé aux joujoux de demain, personne n'en aura besoin mais beaucoup voudront l'avoir  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #9 le: 20 Oct, 2012, 17:06:11 pm »
Avant de parler d'obsolescence programmée, je vous invite à lire ce petit article dans wikipedia.

J'irais pas dire que Nikon fasse de l'obsolescence programmée. Mais le marché trouverait aujourd'hui inacceptable qu'un boitier ne soit pas mis à jour tous les deux ans  ;)

Néanmoins il y aussi une réalité technique derrière. L'introduction du numérique et des améliorations sans cesse apportées sur les capteurs et les processeurs entraine de facto une mise à jour plus régulière des gammes ne serait ce pour garder le niveau vis à vis de la concurrence. Sans atteindre les cycles de l'informatique, on en est pas loin quand même (Intel fait en général un step majeur tous les deux ans).

Signature Outside (TM)

« Réponse #10 le: 20 Oct, 2012, 18:25:47 pm »

Par ''obsolète'', j'entends dépassé, c'est-à-dire suceptible de moindre performance qu'une version, modèle, plus récement mis sur le marché.

Si on en croit la définition de wikipedia, l'obsolescence programmée désignerait la durée pendant laquelle un produit fonctionne sans être

dépanné de plus en plus souvent.

Ce n'est pas ce que je veux dire, désolé pour cet excès de langage (si c'en est un)

'Il a encore plein de boitiers qui fonctionnent parfaitement après des décennies, mais leur valeur est réduite à presque rien.

Je ne parle dans mon propos que de ''tentation d'acquérir le produit dernier cri'', qui es renouvelé de plus en plus souvent, et qui dévalorise

vénalement le produit précédant.

Je n'ignore pas les réalités techniques que tu décris très justement dans ton post et en fait, tout est lié: le marché, l'hyper-consommation, la

concurrence.

Bonne soirée, FD.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #11 le: 21 Oct, 2012, 00:31:30 am »

J'irais pas dire que Nikon fasse de l'obsolescence programmée.

Moi non plus j'irais pas affirmer ça.

Y'a quand-même un truc un peu troublant : c'est, dixit Nikon, "la disponibilité prévisionnelle pour les pièces détachées  =  10 ans réflex pro, 7 ans réflex entrée de gamme, 5 ans compacts".  (lien ci-dessous)

http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1237327324/250665868/1975999937.pdf

En voyant ça, je me dis que même si la panne est pas programmée exprès, il n'est pas prévu non plus de trop trainer en route, quand même...  Quelqu'un pourra aussi penser que les appareils sont assez costauds pour durer très longtemps sans avoir besoin d'être réparés. Bon...
Puis on peut aussi s'arranger pour que le prix de la réparation soit presque aussi élevé que le prix d'un nouveau matos neuf... 
Rien de vraiment programmé, disons simplement que le malheur éventuel des uns fera éventuellement le bonheur éventuel des autres  ;).

(PS :  en passant, et ça c'est pour ceux qui croient encore qu'il y a des modèles "pro", des modèles "expert", des "semi-pro", des modèles "amateur"... etc... :  pour Nikon y'a seulement deux types  > "réflex pro" et "reflex entrée de gamme", c'est tout !)

christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #12 le: 21 Oct, 2012, 01:26:41 am »
on peut aussi s'arranger pour que le prix de la réparation soit presque aussi élevé que le prix d'un nouveau matos neuf...

Pas besoin de "s'arranger", juste appliquer le coût horaire d'un technicien.

Dans la réparation automobile, l'heure de mécano est couramment facturée entre 70 et 100 € TTC. Je ne doute pas qu'un technicien au SAV Nikon (ou ailleurs) soit aussi facturé ce prix-là. On voit tout de suite ce que ça peut donner pour réparer un APN compact acheté 100€ neuf.

De là à dire qu'il s'agit d'une politique délibérée pour pousser à l'achat d'un appareil neuf, il y a quand même un gros pas à franchir.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 21 Oct, 2012, 10:02:51 am »
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, en effet, le matériel fonctionne toujours. C'est l'envie de changer (et non le besoin pour 99% des gens) qui provoque le remplacement.

Est-ce mieux en automobile, en téléphonie, en télévision, en informatique ? Je ne crois pas.

Selon moi indépendamment de l'effet marketing, il y a deux comportements d'achat :
- celui qui a besoin d'un matériel plus performant (probablement moins de 2% des achats)
- celui qui veut se faire plaisir (le reste)

Les deux ne sont pas critiquables, chacun est libre de faire comme il l'entend. Mais en tant que marketeur moi même, il est clair que c'est la seconde catégorie qui m'attire, et que je pousserais si je devais travailler pour Nikon. En m'appuyant bien évidemment sur les besoins de la première catégorie.

« Réponse #14 le: 21 Oct, 2012, 19:14:14 pm »
De là à dire qu'il s'agit d'une politique délibérée pour pousser à l'achat d'un appareil neuf, il y a quand même un gros pas à franchir.
Disons que quand on te propose un devis avec un forfait réparation standard (qui flirte avec le prix d'un matos neuf) sans même avoir pris la peine de connaître l'origine de la panne, et donc sa gravité, et donc son coût réel, tu as le droit de douter de la loyauté de ton interlocuteur. Je parle ici par expérience personnelle, c'est pas du deuxième main.

Comme toi je suis entièrement convaincu qu'à tout travail mérite salaire, et pas forcément le plus bas possible. Mais je ne suis pas dupe non plus  :).

« Modifié: 21 Oct, 2012, 19:16:08 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Publicité