Complètement d'accord avec ton analyse.
La mienne n'avait d'autre but que d'attirer l'attention sur un évenement que je pense sans précédent chez nikon en particulier:
l'obsolescence programée de ses produits dont la durée de dépréciation se réduit de plus en plus vite.
il y a trente ans, c'était une sortie tous les 10 ans (en haute/moyenne gamme), puis le temps passant, on arrive à 3-4 ans. mais ça, chacun
l'avait remarqué!
Là où je rends hommage à l'efficacité de leur marketting, c'est que même en étant réfractaire à la pub, ainsi quà toute opération médiatique
destinée à faire acheter un nouveau produit, je suis malgré moi le rythme, (sans qu'il me soir imposé!

) le facteur limitant étant le budget
disponible, d'où une certaine frustration pour beaucoup de gens.
On peut faire un paralèlle avec le prix du carburant: il y a trente ans, quand l'essence augmentait d'un ou deux centimes, c'était un tollé général.
Maintenant, on encaisse presque sans moufter des augmentations de plus de 5 centimes à la fois et plus souvent...
Voilà, c'est juste quelques élements de réflexion.
Cela dit, j'adore mon D700 qui me donne vraiment satisfaction, mais quelque part ça me désole de savoir que le D600 a une meilleure
dynamique, plus de pixels, un meilleure montée en isos, ect.
Et encore, je ne me plains pas trop, mais quel est l'état d'esprit des derniers acheteurs du D3x, face au D800?
Quant à parler de grande braderie, je ne pense pas, non. Je ne vois pas de D700 bradés à ce point. Bradés voudrait dire cédés à 1000 euros ou moins.
Nous n'y sommes pas encore, certes, mais...