Non, d'un 18-70 afs de moins de 2 ans d'existence / utilisation amateur non-violente : bague de zooming bloquée.
Certains forumeurs ont découvert qu'il fallait ouvrir le zoom dans sa moitié (sous le caoutchouc, 10 mn montage-démontage) et revisser une petite vis. Nikon m'a proposé un devis de 180 euros (18-55 afs neuf +/- 150 euros) : forfait standard pour un échange complet du mécanisme de zooming, sans avoir démonté quoi que ce soit (le technicien l'a reconnu au téléphone).
J'ai aussi du faire changer l'obturateur d'un D50 après 2 ans et 16.000 clics : l'appareil, en fin de vie commerciale, se trouvait à 450 euros chez Carrefour. L'obturateur, lui, c'était presque 300 euros.
Du coup, quand quelqu'un parle de produits qui ne doivent pas durer trop longtemps, j'y crois un peu !
Mais il faut être juste et aussi dire quand ça va bien : j'ai donné à un ami un D200 qui pète toujours le feu, mon D300 semble toujours jeune et un D2Hs revendu tourne toujours comme une horloge (allo ? bob206 ?).
Donc tout n'est pas minable, loin, très loin de là. Mais comme dit plus haut, je ne me fais pas non plus d'illusions sur le monde dans lequel je vis

.