Publicité

Débutant labo couleur: conseils développement...
« le: 18 Avr, 2007, 12:30:53 pm »
Bonjour à tous,
développant depuis environ un an le noir et blanc moi-même, je m'interroge à présent sur le développement des quelques négatifs couleurs que je suis amené à exposer.
De quels produits doit-on disposer?
Est-ce plus cher ou plus fastidieux que le noir et blanc?
Ceci pour m'éviter d'aller faire développer ces bandes en labo, puisque de toute manière je scanne par la suite.
Bonne journée
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2007, 13:20:25 pm »
Il y a un sujet sur le développement couleur dans le forum : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=158

Il faut distinguer le négatif couleur (traitement C41), pour lesquels le minilab reste à mon avis beaucoup plus intéressant car pas très cher, et la diapo (traitement E6) où il devient intéressant de le faire soi-même car c'est de plus en plus difficile en labo.
Difficulté principale : tenir la température au moins pour les premiers bains à 0,2 degrés près :P

Une expérience ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=11 ;)

*

JPDM

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2007, 18:17:02 pm »
Pour la diapo, je confirme et lisez l'article sur le lien ( au dessus ).

Ce n'est pas très compliqué.
J'ai commencé à développer mes diapos dans la cuisine alors que je n'avais jamais fais de noir et blanc.

:)

« Réponse #3 le: 19 Avr, 2007, 22:19:35 pm »
Merci à tous les deux
J'ai parcouru les liens qui donnent de bonnes informations
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Avr, 2007, 22:43:22 pm »
Pour info, j'ai refait un développement de diapos le week-end passé. Malheureusement, c'est du moyen format, ça passe mal avec mon scanner, donc je ne pourrais pas montrer de résultats sur le net.

Pour résumer, malgré un an sans faire de développement E6, ça s'est très bien passé. Il faut se mettre au calme, prendre son temps pour tout préparer, car une fois qu'on démarre les manips, il n'est pas question de s'arrêter. Mais ce n'est pas insurmontable : je ne suis absolument pas un pro du labo, et j'y arrive.

Et quand j'ai montré à un ami les diapos en 6x6 prises avec un Flexaret, il en est resté baba. :lol:

*

JPDM

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Avr, 2007, 10:03:14 am »
J'ai lu Flexaret !

J'aimerai en acquérir un ! Est-ce que les optiques sont bonnes ?

Est-ce que ça vaut le coup pour faire du 6 X 6 ( Sachant que c'est un appareil bi-objectifs donc je ne me place pas sur un créneau Haselbled Kiev ou autre réflex 6 X 6 ).

Pour rester sur la question posée au départ, il existe des cuves thermostatées qui permettent le maintien des chimies aux températures préconisées pendant tout le procéssus.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Avr, 2007, 10:43:12 am »
JPDM, je te maile mes impressions sur le Flexaret (ou alors, on peut ouvrir une discussion dans Autres marques).

J'ai trouvé, une fois, c'était une machine Jobo d'occasion. J'ai hésité, mais ai décidé d'attendre un peu. La semaine suivante, elle était partie. Mais c'est quand même assez énorme. Ca prend de la place dans un petit appartement. :/
Alors, si il y a une solution plus raisonnable en terme d'encombrement, pour maintenir facilement les températures, je suis intéressé !

*

JPDM

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Avr, 2007, 13:14:39 pm »
Effectivement la "machine" est assez encombrante ( marque JOBO ).

On en a une au club ( celui du Boss ), l'avantage est le maintien des bains à température constante. Le procédé  se réalise par rotation de la cuve à l'aide d'un moteur. ( Je ne l' ai jamais utilisé ).

En revanche, on peut, peut être, aussi utiliser des résistances chauffe-bain qui se trempent dans l'eau du bain-marie.
Mais à ces températures je ne suis pas certain qu'on en trouve dans les accessoires photo.
Je sais qu'il en existe pour les laboratoires ( matériels scientifiques ) mais je ne connait pas les températures.
On en a une au club mais je n'ai jamais regardé.
De toute façon, c'est beaucoup moins encombrant que la cuve thémostatée.

:)

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Avr, 2007, 13:45:28 pm »
Citation de: JPDM
En revanche, on peut, peut être, aussi utiliser des résistances chauffe-bain qui se trempent dans l'eau du bain-marie.
Entre mon procédé artisanal de maintien de la température à l'aide d'un rééquilibrage permanent à la main entre source froide et source chaude et la machine Jobo, il doit en effet y avoir moyen de trouver une solution à peu près stable et pas trop encombrante. :D

Je vais me pencher sur la question quand j'aurai un peu de temps, ça fera des trucs à raconter dans la section "boîte à outils" ;)

« Réponse #9 le: 20 Avr, 2007, 15:19:51 pm »
jef a écrit:
Entre mon procédé artisanal de maintien de la température à l'aide d'un rééquilibrage permanent à la main entre source froide et source chaude et la machine Jobo, il doit en effet y avoir moyen de trouver une solution à peu près stable et pas trop encombrante.

Donc si je comprends bien, vous maintenez la température constante de façon manuelle. Pourtant je croyais que le développement diapo requérait une fluctation de température comprise au maximum entre -0,3 et +0,3°C. Chapeau pour y arriver sans machine.
Je serai effectivement preneur si vous trouviez les résistances chauffe-bain dont vous parlez.

En attendant, le développement passe par une grande enseigne à 4,95 euros.
Le taux de satisfaction est de l'ordre de 75 à 80% :) . Les 15 à 20% restant sont les traces sur les films :(.

*

JPDM

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Avr, 2007, 19:39:02 pm »
De toute façon au bain marie avec un subtile mélange eau chaude / eau froide comme je faisais autrefois dans la cuisine, ça fonctionne bien. Et s'est tellement plaisant de développer soi-même.

Pour le chauffe bain je regarderai à l'occasion dans le local de notre Assoc.

;)

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Avr, 2007, 01:29:00 am »
Le premier développement, celui qui est critique, dure 6 minutes. On arrive à maintenir la température à moins d'un demi-degré pendant cette durée. après, les tolérances sont de plus en plus larges, et donc c'est moins gênant de voir baisser la température.

La cuve thermostatée JOBO, c'est certainement beaucoup plus sur et plus facile, mais j'aime le coté débrouille et artisanal de faire sans. ;)
La cuve "maison", ça aurait au moins le coté sympa de faire un peu bricolo. :D

*

nico74

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Mai, 2007, 21:36:32 pm »
Bonsoir à tous

Venant de découvrir ce fil, je peux confirmer les propos de Jef. Cela fait 2 ans que je développe mes diapos moi-même et pour moi aussi, c’est dans la cuisine que cela ce passe (en dehors des heures de repas…).
Pour le matériel, une cuvette, 4 récipients gradués pour les bains et je prends l’eau chaude au robinet. Par contre prévoir 2 ou 3 thermomètres et un chrono de précision. Sinon rien de compliqué. Respecter les températures et les temps de chaque bains.
Pour la mise sous cache, j’utilise des caches Hama DSR et la monteuse qui va avec et aucun problème. Par contre pour le MF, c’est la paire de ciseaux et les caches à presser (moins pratique) .
Toujours aussi émerveillé par la diapo surtout en MF et en Velvia.

« Réponse #13 le: 08 Mai, 2007, 16:31:10 pm »
Merci pour le retour d'expérience nico74.

J'ai commandé le kit de 1l tetenal afin de me lancer moi aussi. Trop déçu des résultats du commerce!
Par contre, la mise sous cache implique-t-elle nécessairement un appareil?
Ne peut-on la réaliser à la main simplement?

*

nico74

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Mai, 2007, 18:02:16 pm »
Bonjour

Pour la mise sous caches, on peut le faire à la main, mais c’est plus long et plus pénible. Tout dépend du nombre de films à monter.

Publicité