Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« le: 10 juil., 2005, 23:05:04 pm »
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
Si oui, faites-nous part de vos manières de faire, constats, trucs, ... (et difficultés techniques etc).

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #1 le: 12 juil., 2005, 16:35:06 pm »
Nous avons essayé de faire du développement couleur dans le cadre de mon assoc mais la difficulté à sortir un tirage bien équilibré est réelle et les coûts sont élevés. Vu le prix des tirages sur le marché, on a laissé tomber. C'est différent du NB où l'on ne trouve pas de bonne qualité sur le marché à prix serré.
Par contre, pour les diapos, on peut s'en sortir assez facilement sans trop dépenser. :)

*

JPDM

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #2 le: 12 juil., 2005, 21:10:44 pm »
J'ai essayé de développer des diapos. Ca marche. Ce n'est pas beaucoup plus difficile que développer un film N&B. Il faut une cuve de développemenent classique. On trouve dans le commerce des kits de développement procédé E-6 ou compatible. En revanche les bains sont au nombre de 4 et doivent être portés à une température comprise entre 35-40 degrés. Il faut aussi être soigneux lors de la mise sous cache car on manipule les images " définitives " une par une.
Je faisais mes développements dans la cuisine chez ma mère :)=)

*

Jeremy

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #3 le: 21 sept., 2005, 20:47:59 pm »
Tiens, ça me brancherait bien de développer de la dia, juste pour voir.
Je cherche un coach pour débuter.

*

pierremed

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #4 le: 21 sept., 2005, 20:50:37 pm »
Autrement, tu peux utiliser une CPE2 pour développer dia ou négas: y'a un thermostat dont la précision est de moins de 1° normalement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #5 le: 21 sept., 2005, 21:58:05 pm »
Le pro chez nous, c'est Jean-Pierre, il se reconnaitra et il devrait pouvoir aider ... ;)

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #6 le: 21 sept., 2005, 22:07:10 pm »
Bonsoir,

Pour les dia et les machines rotatives il y a un site là http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm.

Les auteurs répondent assez rapidement aux mails.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Jeremy

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #7 le: 22 sept., 2005, 12:31:27 pm »
Merci. :cool:

*

JPDM

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #8 le: 22 sept., 2005, 21:50:52 pm »
Avant l'achat d'une cuve rotative thermostatée légèrement onéreuse, on peut s'essayer au développement de la diapositive chez soi dans la cuisine près du gaz. Mais avant il faut l'accord de sa copine, de sa femme ou de sa maman...

Il est en effet délicat de faire ça en même temps que les crêpes !!!!!!!!!!!! ( :P )

J'utilisais le kit de développement compatible E-6 vendu par AGFA. On peut faire jusqu'à 6 rouleaux. Pour essayer pas la peine de chercher des KIT 30-40 rouleaux, ce serait peut-être gâcher la marchandise.


Ce KIT AGFA nécessite une température entre 35 - 40 degrés pour un bon rendement.
A ces températures le bain-marie reste possible sans problème. ( Notez que : jusqu'à 30 degré la température monte rapidement, ensuite il faut beaucoup plus de temps et donc plus de gaz pour obtenir un degré supplémentaire ). Moi j'ai encore un vieux themomètre à mercure pour la photo ( je le bichonne car très précis )

Pour le développement en cuve, c'est un peu comme le noir et blanc => 3 bains

Révelateur ( fait apparaître une image en noir et blanc )
Bain chromogène ( fait apparaître la couleur )
Blanchiment -fixage ( fixe l'image )

Une fois lavé puis séché, le film est coupé pour mettre les images sous cache ( séquence délicatesse ).



: lol

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #9 le: 22 sept., 2005, 23:09:08 pm »
message supprimé

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #10 le: 23 sept., 2005, 11:14:12 am »
Citation de: amansjeanphilippe
Si vous avez la possibilité de trouver d'occase une machine à rouleaux, des procédés comme le RA4 sont alors accessible et presque aussi rapide que le NB avec 1 à 2 minute par bains, et la chimie est très "solide" et normalement "ne se jette pas" il suffit de refaire les niveau avec du produits neuf.
Quelques précisions ? des liens ?

Merci d'avance,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

JPDM

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #11 le: 23 sept., 2005, 19:54:37 pm »
Pas vraiment d'accord sur le développement du négatif.

Zarbi encore une fois JPDM, parceque le développement d'un film constitue une pour moi une étape préalable.

Quand je développais mes diapos, j'utilisais les bains 3 fois. Le neuf je m'en servais pour pousser les films pris dans des conditions parfois difficiles. Ensuite en fonction de l'état de la chimie les images sont un peu plus douces.

Comme pour le noir et blanc, le temps de développement peut-être ajusté par rapport aux conditions de prises de vues. :/

N'oublions pas que le développement est une étape délicate qui nécessite de la rigueur pour obtenir des tirages correctes. Si les temps les températures et le processus sont respectés, il n'y a pas "bourde".

Ceux qui tirent le noir et blanc savent que pour obtenir un beau tirage noir et blanc, il n'y a pas de place pour l' à peu près.

En résumé, il existe une alternative à la photo de C... C'est le plaisir du développement couleur fait soi même de A à Z. C'est peut-être aussi l'école de la rigueur. ( ;) )

*

Jeremy

  • Invité
Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #12 le: 24 sept., 2005, 12:23:38 pm »
C'est comme cela que je voyais les choses. Merci.

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #13 le: 27 oct., 2005, 19:28:04 pm »
message supprimé

Y en a-t-il qui développent de la couleur ?
« Réponse #14 le: 27 oct., 2005, 19:50:52 pm »
message supprimé

Publicité