Publicité

Focales fixes
« le: 16 Oct, 2012, 19:31:52 pm »
Bonsoir,

Je me demande s'il y a un intérêt à photographier qu'avec des focales fixes sur la plage 18-55 qu'on retourne en kit ?
J'ai le 18-55, et bientôt le 55-200 et le 50 f/1.8. Ai-je un intérêt à prendre un 35mm et voir un 24 ? Je lis partout que les focales fixes sont plus lumineuses et nous font progresser plus vite en obligeant à bouger et ne pas céder aux sirènes du zoom. Ou alors existe-t-il des 18-55 lumineux ?
Pour les prises de vue en sport je suppose qu'il n'y a pas grand-chose de lumineux à un prix contenu ?
Sinon quels sont les objectifs incontournables/recommandés pour des portraits, paysages et photos de sport ?

Ça fait beaucoup de questions mais je voudrais être équipé correctement :)

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Focales fixes
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2012, 23:48:23 pm »
Bonjour à toi  :D
Je me lance les autres viendront compléter ou rectifier ensuite.
Je parle par expérience car je suis passé d'un 18-200 à un ensemble de fixes.
Je pense que tout dépends de ta manière de photographier. C'est une question récurrente et personnes ne pourras répondre à ta place. C'est vrai que le zoom facilite la vie et nous évite de nous déplacer mais comme toujours il y a une contre partie.Soit ils sont plus sombres soit ils sont beaucoup plus chère.Je possède un 50 et un 35 et c'est vrai que ces deux focales se rapprochent énormément mais j'arrive tout de même à trouver un intérêt  aux deux . Pour le portrait un 85 f:1.8 est une super investissement . Si tu n'as pas peur de la map manuel un 105 f/2.5 Ai-S te permettras d'obtenir des résultats bluffant.  Pour le sport cela dépends. Un 300f/4 d'occaz peut être abordable mais cela dépends du sport que tu veux photographier. En paysage il y a les adeptes du grand angle et ceux qui font tu paysage avec tout.Pour avoir eu le sigma 10-20 je l'ai trouvé super. Des 18-55 plus lumineux il y a le 17-50 de tamron.
J'espère t'avoir aidé un peu
Cordialement
Vendeur d'émotions!

Focales fixes
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2012, 00:00:27 am »
Salut,

Pour faire court je dirai que les fixes sont idéaux au niveau Qualité/Prix mais demandent plus de réflexion pour les cadrages .

Les zooms par contre apportent plus de polyvalence et sont préférables dans des conditions de reportage.

Donc suivant tes besoins et ton utilisation à toi de voir lesquels te seront plus bénéfiques .

*

Hors ligne Sini

Focales fixes
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2012, 01:56:18 am »
Bonsoir,

Je partage tout à fait ce point de vue, ensuite c'est une question d'habitude, d'où le piège de débuter avec un zoom, les fixes ne sont pas forcément meilleurs mais souvent ils le sont et moins cher, les zooms restent des compromis pour couvrir une large plage focale.

Peu de zoom me tentent, ceux qui le sont, sont trop cher et volumineux...

Quelles focales, ça dépend de tes besoins et préférences, tu peux facilement étudier tes clichés existants pour te faire une idée des focales que tu affectionnes
tl;dr

Focales fixes
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2012, 07:11:12 am »
Merci pour les réponses, ça ne traîne pas.

En fait je pensais surtout aux focales fixes pour du paysage et du reportage. En sport ce serait pour faire des photos d'équitation et on est rarement près d'où le 200mm (j'avais lu que le 55-200 était un poil mieux que le 55-300). Maintenant c'est avec ma logique de débutant et c'est pour ça que je prends conseil. Mais je suppose qu'un 200mm à focale fixe ça doit piquer niveau tarif.
Albert Einstein

Focales fixes
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2012, 08:20:52 am »
Le débat entre focales fixes et zooms est aussi vieux que les zooms.
L'usage n'en est pas le même.
La souplesse d'utilisation d'un côté, l'excellence de l'autre.
Il y a certes d'excellents zoom, mais à des tarifs stratosphériques.
Ceci dit, le tarif de certaines focales fixes ne vaut guère mieux.
L'avantage tarifaire des fixes ne concerne en pratique que la plage 20-85mm.
L'avantage en ouverture des fixes s’étend sur toute les focales.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Focales fixes
« Réponse #6 le: 17 Oct, 2012, 10:06:48 am »
Merci pour les réponses, ça ne traîne pas.

En fait je pensais surtout aux focales fixes pour du paysage et du reportage. En sport ce serait pour faire des photos d'équitation et on est rarement près d'où le 200mm (j'avais lu que le 55-200 était un poil mieux que le 55-300). Maintenant c'est avec ma logique de débutant et c'est pour ça que je prends conseil. Mais je suppose qu'un 200mm à focale fixe ça doit piquer niveau tarif.

Focale fixe en paysage..... Très frustrant ! Un paysage, ça se photographie avec toutes les focales, car on ne pas pas toujours avancer ou reculer sans changer la perspective !
Et puis, comme je l'ai écrit dans un autre forum :
J'ai une grosse berline pour les grands trajets et un petit monospace pour la vie de tous les jours, ça se complète très bien.
J'ai des focales fixes pour le portrait, la proxy et des zooms pour les voyages et les photos de famille, ça se complète très bien.

Jacques

Focales fixes
« Réponse #7 le: 17 Oct, 2012, 10:39:28 am »
Focale fixe en paysage..... Très frustrant !

Certains photographient les paysages avec des focales fixes, et recadrent ensuite au post traitement.

Ceci dit, pour cet exemple de photos, je suis assez d'accord avec toi, la souplesse d'un zoom en paysage est quand même assez confortable pour la composition.

*

tagada

• Invité
Focales fixes
« Réponse #8 le: 17 Oct, 2012, 10:44:54 am »
Reste à remettre la notion de plaisir photographique au centre des débats. Pour ma part, le zoom c'est pas loin d'être le bitonio le plus chi*nt du monde.
Ca dépend de la façon de faire de la photo.

En ce qui me concerne, la contrainte (dont tu parviens à t'affranchir) fait partie du plaisir mais d'aucuns pensent que c'est une pratique un peu maso de la photo ;)
« Modifié: 17 Oct, 2012, 11:12:59 am par tagada »

Focales fixes
« Réponse #9 le: 17 Oct, 2012, 10:49:50 am »
Un paysage, ça se photographie avec toutes les focales, car on ne pas pas toujours avancer ou reculer sans changer la perspective !

C'est pas faux, mais si tu as 3 ou 4 fixes qui couvrent le range d'un hypothétique zoom, tu  y arriveras quand même.

Faire de la photo de paysage, cela implique de bouger sur le terrain, de choisir un point de vue, ce dont ne t'exonère pas un zoom...

Trois optiques fixes manuelles (car tu n'as pas besoin d'autofocus en paysage) peuvent être moins lourdes  et moins chères qu'un zoom de qualité. (qualité optique/luminosité)

Pour la perspective, elle sera la même, à focale égale, que tu utilises un zoom ou un fixe.

Mais je ne nie pas que dans certaines circonstances (rares) un zoom peut aider. Et c'est vrai aussi que tu n'as pas besoin de changer d'optique à tous bouts de champ.

Bonne journée, FD.
Homo erectus manuelfocus

Focales fixes
« Réponse #10 le: 17 Oct, 2012, 11:14:01 am »
J'utilise essentiellement des focales fixes, mais pour la photo de sport _ ce qui est la préoccupation de notre ami semble-t-il _ les zooms apportent une flexibilité indéniable. Donc 70-200 f2.8 ou 70-300 si le budget ne suit pas...
Flodine

*

tagada

• Invité
Focales fixes
« Réponse #11 le: 17 Oct, 2012, 11:17:57 am »
Sinon quels sont les objectifs incontournables/recommandés pour des portraits, paysages et photos de sport ?

Et portraits et paysages aussi.

Le zoom en portraits ne me semble pas très conseillé. Avec un flash en plus, et l'attirail est au complet pour intimider le sujet.
« Modifié: 17 Oct, 2012, 11:20:00 am par tagada »

Focales fixes
« Réponse #12 le: 17 Oct, 2012, 11:34:58 am »
Bonjour,

"De mon temps" l'optique à portrait idéale était soit un 135 soit un 90mm, et tout le monde, y compris les plus grands, s'en "contentait".

Cordialement.

Focales fixes
« Réponse #13 le: 17 Oct, 2012, 12:30:19 pm »
Voilà il y a des adeptes de tout et le débat est loin d'être clos. Je pense que le mieux c'est de faire des essais.bloque tes zooms a une focale précise, regarde tes photos et voit si tu as une focale qui ressort le plus ça te donneras une idée déjà de ce qui va ou pas. Je ne connais pas ton boitier ni ton budget mais si tu veux au delà de 200mm regarde du coté d'un 70-300 Nikon ou tamron. Ou alors d'un 300mm f/4 ou 300mm f/4.5 AI-S si la map manuel ne te fait pas peur.
Chosir son parc optique demande du temps et de la réflexion.
Vendeur d'émotions!

Focales fixes
« Réponse #14 le: 17 Oct, 2012, 12:48:43 pm »
J'ai un d3100, mais effectivement je peux déjà tourner avec ce que j'ai et affiner par la suite. Je vais juste partir sur le 50mm fixe et ensuite aviser. Mais je vois que le sujet mérite réflexion.
Albert Einstein

Publicité