Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #855 le: 25 Oct, 2013, 14:36:32 pm »
Bonjour, en mode M, le boîtier n'agit sur aucun paramètre d'exposition. C'est la définition du mode M.

Publicité

*

4lex

• Invité
« Réponse #856 le: 25 Oct, 2013, 14:39:38 pm »
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Petite erreur de ma part je voulais dire en A (priorité ouverture).

« Réponse #857 le: 25 Oct, 2013, 15:39:57 pm »
Bonjour à tous,

Je pose mes questions ici concernant le paramétrage de mon flash car je pense qu'il s'agit d'un paramétrage sur le boitier du D600.
Bonjour,

1 Quelque soit le mode mon flash fait systématiquement 3 flashs préalable au Flash de la prise de vue.
Est ce que quelqu'un pourrez m'expliquer pourquoi ? (je me demande si ce n'est pas dans le cadre du pilotage de flask asservi ...)

2 Avec ou sans Flash le temps d'obturation ne varie pas (même en ittl)
Normalement l'obturation n'est pas plus rapide en mode M (priorité à l'ouverture) avec le Flash ?
Je ne comprend pas bien puisqu'il y'a un apport conséquent de lumière.

Merci pour vos retour

Alexandre

Bonjour,

Je n'ai pas vérifié mes informations avant de te répondre, mais je pense ne pas me tromper.

1. Les pré-éclairs sont tellement rapides et sont si proches de l'éclair principal qu'il est pratiquement impossible de les détecter, encore moins de pouvoir les compter.  Ne s'agirait-il pas d'éclairs "anti yeux rouges" ?

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de prééclair ou d'éclairs anti yeux rouges, ils apparaissent hors exposition.

2. Lorsque le flash est allumé, le temps d'exposition est toujours à 1/60.  Je vais essayer d'en expliquer la raison de manière succincte.  Il faut savoir que le temps d'un éclair de flash est très très court, plus court que le temps d'exposition.

Si le temps d'exposition était plus court que 1/60 (par exemple 1/500), alors le capteur ne serait jamais complètement exposé.  Quand le temps d'exposition est très court, le second rideau de l'obturateur commence à se refermer avant que le premier n'ait terminé sa course.  C'est donc comme une fente ouverte qui passe devant le capteur.  Cette vitesse varie d'un appareil à l'autre, c'est ce qui est renseigné dans la fiche technique de l'appareil dans la "vitesse de synchronisation du flash" et se situe souvent autour de 1/200 ou 1/250ème.

Si l'éclair du flash devait se produire pendant cette course (donc lorsque la vitesse est plus élevée que cette vitesse de synchronisation) alors uniquement l'endroit où la fente se trouvait au moment de l'éclair serait éclairé par le flash.  Ca serait moche quoi ;-).

Le temps d'exposition n'est pas plus long (par exemple 1/15) parce que, comme je l'ai dit, l'éclair d'un flash est très court, alors le maximum de lumière arrive sur le capteur pendant l'éclair du flash et pas pendant le reste de l'exposition.  Tout ce qui risquerait d'arriver avec un temps d'exposition plus long, c'est que le capteur reste exposé suffisamment longtemps pour imprimer l'image en dehors de l'éclair du flash et donc provoquer un flou de bouger.
C'est pour ces deux raisons que l'appareil te force à garder la vitesse qu'il a choisie quand le flash est allumé.

--

Cependant, si tu approfondis la question, tu te rendras compte que pour certaines compositions, il est quand même possible de passer outre cette limitation.  Dans le cas d'une exposition plus court (donc quand la fente passe devant le capteur), alors le flash émettra plusieurs éclairs moins puissants (genre stroboscope mais très très rapide) pour éclairer pendant tout le temps de la course des deux rideaux.  Dans le cas d'une exposition plus long, on peut faire en sorte que l'éclair apparaisse au début ou à la fin de l'exposition (synchronisation sur le second rideau), ce qui peut donner de chouettes effets.  Je ne t'en dirai pas plus parce que je ne sais plus comment on utilise ces fonctions.

Voilà, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtise (j'ai essayé de "vulgariser" ;) ).  Si c'est le cas, je serai vite corrigé par les experts et je promets de réétudier la question  ;D.

Bon week-end,
Papa4

« Réponse #858 le: 25 Oct, 2013, 15:45:11 pm »
Pour le point n°2, c'est sans doute dû à la fonction "synchro lente" du boîtier. Cf le manuel pour la désactiver.

*

Manu747

• Invité
« Réponse #859 le: 25 Oct, 2013, 15:54:58 pm »
Merci à Papa4 pour ce petit rappel de théorie mais je ne crois pas que cela explique le souci de 4lex.

Pourquoi l'appareil conserve 1/60 en toute circonstance alors qu'il devrait pouvoir évoluer jusqu'à la synchro max 1/200 sur le D600 ? J'ai vécu ce problème en mode P.

Par ailleurs le mode atténuation des yeux rouges passe par l'illuminateur d'assistance sur le D600, pas de pré-éclair donc sur cette appareil. ;)

*

4lex

• Invité
« Réponse #860 le: 25 Oct, 2013, 16:04:34 pm »
Arf ! et moi qui me croyais sorti de l'auberge ! (mes excuses pour avoir crée 2 fils - je n'étais pas sur de l'endroit ou poster)

Retour donc à la case départ. Est ce que ces 3 éclairs pourraient provenir d'un paramétrage en mode pilotage d'autres flashs ?

*

Manu747

• Invité
« Réponse #861 le: 25 Oct, 2013, 16:08:40 pm »
[…] Est ce que ces 3 éclairs pourraient provenir d'un paramétrage en mode pilotage d'autres flashs ? […]

Clairement OUI, c'est le principe du système CLS, les flash déportés sont déclenchés en mode CMD par pré-éclairs.
Tu ne nous a toujours pas dit dans quelles conditions de prise de vue tu rencontrais ton problème : mode PSAM, flash iTTL, CMD ou M, flash déporté ou sur le D600, etc.

« Réponse #862 le: 25 Oct, 2013, 16:09:28 pm »
Par ailleurs le mode atténuation des yeux rouges passe par l'illuminateur d'assistance sur le D600, pas de pré-éclair donc sur cette appareil. ;)

Avec le flash interne oui, mais même avec un flash externe ?  Ce n'est pas ce dernier qui s'en charge ?

Papa4

*

Manu747

• Invité
« Réponse #863 le: 25 Oct, 2013, 16:18:20 pm »
Avec le flash interne oui, mais même avec un flash externe ?  Ce n'est pas ce dernier qui s'en charge ?

Je n'ai pas faits d'essai mais j'imagine que si le flash est fixé sur le sabot l'éblouissement passe toujours par l'illuminateur.
Si tu déportes, là tu me pose une colle, mais en même temps une des vertus du déport n'est-elle pas d'empêcher les yeux rouges ? ;D

Mon D600 est au SAV, impossible d'en dire plus aujourd'hui pour moi. ;)

*

Jacquesbernard

• Invité
« Réponse #864 le: 25 Oct, 2013, 19:57:47 pm »
Bonsoir,
Je ne suis pas certain d'être sur le bon topic, tout comme je ne sais pas si ma question a déjà été traitée, mais je n'ai malheureusement pas le temps de chercher.
Je viens de passer du D90 au D610 (reçu ce jour). Je prends les photos en Raw + jpeg fine. Les données exif n'apparaissent plus dans les fichiers Raw (clic droit + détail). Quand j'ouvre mes fichiers Raw avec Capture NX2, je n'ai plus accès au curseur "correction d'exposition ni au volet "paramètres de l'appareil photo" et quand j'enregistre sous en jpeg, mes fichiers passent de 25/50 Mo à moins de 1 Mo alors qu'avant (D90) je passais de 10/12 à 5/8 Mo environ. J'ai essayé différentes configurations, mais je ne trouve pas l'origine du problème.

Merci de bien vouloir m'aider.

« Réponse #865 le: 25 Oct, 2013, 22:37:40 pm »
Je n'ai pas faits d'essai mais j'imagine que si le flash est fixé sur le sabot l'éblouissement passe toujours par l'illuminateur.
Si tu déportes, là tu me pose une colle, mais en même temps une des vertus du déport n'est-elle pas d'empêcher les yeux rouges ? ;D

Mon D600 est au SAV, impossible d'en dire plus aujourd'hui pour moi. ;)

Coucou,

Mon test n'est peut-être pas valable parce que je n'ai pas le même matériel, j'utilise un D200 et un flash Metz 58 AF-1.  Mais ça donnera une indication.

Avec le flash intégré seul.
- Sans le mode anti yeux rouges : flash normal
- Avec le mode anti yeux rouges : la lampe pilote du boitier s'allume quelques secondes (le sujet, ma femme, m'a d'ailleurs dit que ce n'était pas très agréable, elle n'a pas les yeux rouges sur la photo ... ils sont juste plissés ;) ).

Flash intégré en contrôleur mais éteint, 58 AF-1 déporté et esclave (déporté et esclave : quelle vie !)
- Sans le mode anti yeux rouges : le flash intégré s'allume légèrement, ce sont les pré-éclairs, ils ont lieu en dehors de l'exposition, mais il est impossible de distinguer que ça se passe avant l'éclair principal.
- Avec le mode anti yeux rouges (c'était la question de Manu747) : c'est la lampe pilote du D200 qui éclaire les pupilles (même réaction de ma femme).

Flash intégré éteint, 58 AF-1 monté dans la griffe du D200
- Sans le mode anti yeux rouges : flash normal
- Avec le mode anti yeux rouges : la lampe pilote du D200 ne s'allume pas, par contre il y a bien quatre ou cinq petits éclairs bien visibles et distincts de l'éclair principal qui viennent du 58 AF-1 avant la photo.  Je pense que ça correspond bien à la description faite par 4lex.

Flash intégré en contrôleur et allumé, 58 AF-1 slave
- Sans le mode anti yeux rouges : il y a un éclair venant de chaque flash.  Mais il est impossible de détecter à l'oeil que des pré-éclairs ont été envoyés.
- Avec le mode anti yeux rouges : c'est la lampe pilote du D200 qui se charge d'éclairer les pupilles, il est toujours impossible de détecter les pré-éclairs de l'éclair principal.

Le résumé de mon expérience qui, je le pense, correspondra au cas d'4lex, même si le matériel est différent:
- Il n'est pas possible de distinguer "à l'oeil" les pré-éclairs (du CLS) de l'éclair principal.  Ca va trop vite (et ça correspond ce que j'avais lu à ce sujet).  Dans un but uniquement didactique, le seul moyen de "voir" les pré-éclairs, c'est de faire en sorte que le flash maitre n'envoie pas d'éclair principal, alors là on voit qu'il s'allume mais on sait qu'il ne s'agit pas de l'éclair principal.
- Quand on utilise le flash intégré, c'est la lampe pilote du boitier qui se charge d'envoyer la lumière anti yeux rouges.  Quand on utilise un flash externe dans la griffe du boitier, c'est le flash externe qui envoie des éclairs avant l'exposition pour contracter les pupilles.  Quand on utilise un flash externe en mode esclave, c'est la lampe pilote du boitier qui éclaire les pupilles.  Ce qui est logique puisque ce sont les yeux en face de l'objectif qui seront sujet aux yeux rouges.  Même si comme l'a dit Manu747, c'est un peu bête d'utiliser ce mode en cas de flash déporté (quoique, on peut utiliser à la fois un flash déporté et le flash intégré).

Papa4

PS: Je sais que ça ne répond toujours pas à la seconde question ;)

« Réponse #866 le: 25 Oct, 2013, 23:21:56 pm »
Merci à Papa4 pour ce petit rappel de théorie mais je ne crois pas que cela explique le souci de 4lex.

Pourquoi l'appareil conserve 1/60 en toute circonstance alors qu'il devrait pouvoir évoluer jusqu'à la synchro max 1/200 sur le D600 ? J'ai vécu ce problème en mode P.

C'est vrai ;) .  J'essayais d'expliquer la raison pour laquelle le boitier forçait la vitesse au 1/60.  La vitesse reste au 1/60 parce que la lumière qui entrera dans le boitier en cas de photographie au flash dépend de l'intensité du flash et de l'ouverture, mais pas du temps d'exposition puisque l'éclair dure bien moins longtemps.  En mode P et A, il n'est donc pas possible de modifier cette vitesse en utilisant la molette du boitier.  Cependant, il est possible de la modifier en configuration dans le menu "e2 : Vitesse d'obturation flash".

Dans les modes S et M, il est possible de modifier le temps d'exposition en utilisant la molette du boitier, mais toujours en deçà de la vitesse de synchronisation flash.  Par contre, si dans le menu "e1 : Vitesse de synchro. flash", on choisit l'option "auto FP" *ET* qu'on utilise un flash qui supporte la synchronisation ultra rapide (FP) (le flash interne ne la supporte pas, mais je pense que c'est le cas du SB-700), alors on peut choisir des vitesses d'obturation plus élevées que la vitesse synchro.

Papa4

« Réponse #867 le: 26 Oct, 2013, 00:04:54 am »
Les "yeux rouges" au flash viennent du fait que le flash éclaire le fond d'oeil, qui est... rouge, dans une lumière ambiante réduite où la pupille est dilatée.

Pour éviter cet effet, l'illuminateur d'assistance AF va éclairer fortement le sujet ce qui va "obliger" le sujet à fermer ses pupilles pour s'adapter au surcroît de lumière qui agresse ses yeux.Les pupilles se referment et le fond d'oeil n'est plus visible. 

Cela n'a rien à voir avec les pré-éclairs, qui sont des éclairs de mesure d'exposition, indispensables au fonctionnement du système iTTL au flash.

Pour la vitesse d'obturation au flash, elle est fixée par le boitier en fonction de la lumière ambiante (sans flash), mais avec la limite fixée dans le menu. Si donc on choisit 1/60ème comme vitesse mini au flash, le boitier suivra cet ordre en lumière ambiante faible.

Si tu fais le même test en lumière ambiante forte, par exemple un jour de grand soleil à l'extérieur, tu verras que la vitesse monte à 1/200 ou 1/250 (selon le boitier) dans tous les modes, P/S/A ou M, et même au delà si tu as sélectionné le mode Auto FP.

« Réponse #868 le: 27 Oct, 2013, 10:28:52 am »
Les "yeux rouges" au flash viennent du fait que le flash éclaire le fond d'oeil, qui est... rouge, dans une lumière ambiante réduite où la pupille est dilatée.

Pour éviter cet effet, l'illuminateur d'assistance AF va éclairer fortement le sujet ce qui va "obliger" le sujet à fermer ses pupilles pour s'adapter au surcroît de lumière qui agresse ses yeux.Les pupilles se referment et le fond d'oeil n'est plus visible. 

Cela n'a rien à voir avec les pré-éclairs, qui sont des éclairs de mesure d'exposition, indispensables au fonctionnement du système iTTL au flash.
Comme je l'ai indiqué, pour l'atténuation des yeux rouges, lorsque le flash externe est monté sur la griffe (contrairement au flash intégré ou l'utilisation du flash externe en esclave), ce n'est pas l'illuminateur d'assistance AF qui éclaire le sujet mais c'est le flash qui s'en charge.  Pour le SB-700 (que je ne possède pas), le mode d'emploi indique:

"Pour éviter que les yeux de votre sujet n’apparaissent rouges sur les photos couleur prises en faible lumière, le SB-700 déclenche trois éclairs à intensité réduite juste avant que la photo ne soit prise."

Je suis persuadé que ce sont ces éclairs qu'4lex voit avant sa prise de vue parce que les pré-éclairs de mesure et les ceux de commande de flash esclaves, ils sont pratiquement imperceptibles tant ils sont proches de l'éclair principal.  Tu ne penses pas ?

Papa4

« Réponse #869 le: 28 Oct, 2013, 12:34:57 pm »
Je répondais à la question de 4lex, mais tu as raison sur ce point : lorsqu'un flash externe est positionné sur la griffe-flash, c'est lui qui se charge de l'atténuation yeux-rouges, et non le boitier et son illuminateur.

En ce qui concerne les pré-éclairs de mesure (sans activation de la fonction yeux rouges), on les perçoit aussi au déclenchement, avec le léger retard entre la perception de l'éclair (en fait les pré-éclairs) et la perception du déclenchement.

L'échelle de temps est probablement de l'ordre du dixième de seconde, voire moins, mais on perçoit bien que le déclenchement est légèrement retardé par rapport à une photo faite sans flash.

Ensuite, est-ce que les éclairs anti-yeux rouges et les éclairs de mesure sont distincts ou non, je n'en sais rien. Est-ce qu'il y en a 3, ou plus ou moins, je n'en sais rien non plus (sauf ce que dit le manuel), et je suis bien incapable de les compter visuellement.

Mais si c'est bien l'éclair de la fonction yeux-rouges qui est perçue, il suffit de désactiver la fonction et de comparer.

Publicité