Je n'ai pas faits d'essai mais j'imagine que si le flash est fixé sur le sabot l'éblouissement passe toujours par l'illuminateur.
Si tu déportes, là tu me pose une colle, mais en même temps une des vertus du déport n'est-elle pas d'empêcher les yeux rouges ? 
Mon D600 est au SAV, impossible d'en dire plus aujourd'hui pour moi. 
Coucou,
Mon test n'est peut-être pas valable parce que je n'ai pas le même matériel, j'utilise un D200 et un flash Metz 58 AF-1. Mais ça donnera une indication.
Avec le flash intégré seul.
- Sans le mode anti yeux rouges : flash normal
- Avec le mode anti yeux rouges : la lampe pilote du boitier s'allume quelques secondes (le sujet, ma femme, m'a d'ailleurs dit que ce n'était pas très agréable, elle n'a pas les yeux rouges sur la photo ... ils sont juste plissés

).
Flash intégré en contrôleur mais éteint, 58 AF-1 déporté et esclave (déporté et esclave : quelle vie !)
- Sans le mode anti yeux rouges : le flash intégré s'allume légèrement, ce sont les pré-éclairs, ils ont lieu en dehors de l'exposition, mais il est impossible de distinguer que ça se passe avant l'éclair principal.
- Avec le mode anti yeux rouges (c'était la question de Manu747) : c'est la lampe pilote du D200 qui éclaire les pupilles (même réaction de ma femme).
Flash intégré éteint, 58 AF-1 monté dans la griffe du D200
- Sans le mode anti yeux rouges : flash normal
- Avec le mode anti yeux rouges : la lampe pilote du D200 ne s'allume pas, par contre il y a bien quatre ou cinq petits éclairs bien visibles et distincts de l'éclair principal qui viennent du 58 AF-1 avant la photo. Je pense que ça correspond bien à la description faite par 4lex.
Flash intégré en contrôleur et allumé, 58 AF-1 slave
- Sans le mode anti yeux rouges : il y a un éclair venant de chaque flash. Mais il est impossible de détecter à l'oeil que des pré-éclairs ont été envoyés.
- Avec le mode anti yeux rouges : c'est la lampe pilote du D200 qui se charge d'éclairer les pupilles, il est toujours impossible de détecter les pré-éclairs de l'éclair principal.
Le résumé de mon expérience qui, je le pense, correspondra au cas d'4lex, même si le matériel est différent:
- Il n'est pas possible de distinguer "à l'oeil" les pré-éclairs (du CLS) de l'éclair principal. Ca va trop vite (et ça correspond ce que j'avais lu à ce sujet). Dans un but uniquement didactique, le seul moyen de "voir" les pré-éclairs, c'est de faire en sorte que le flash maitre n'envoie pas d'éclair principal, alors là on voit qu'il s'allume mais on sait qu'il ne s'agit pas de l'éclair principal.
- Quand on utilise le flash intégré, c'est la lampe pilote du boitier qui se charge d'envoyer la lumière anti yeux rouges. Quand on utilise un flash externe dans la griffe du boitier, c'est le flash externe qui envoie des éclairs avant l'exposition pour contracter les pupilles. Quand on utilise un flash externe en mode esclave, c'est la lampe pilote du boitier qui éclaire les pupilles. Ce qui est logique puisque ce sont les yeux en face de l'objectif qui seront sujet aux yeux rouges. Même si comme l'a dit Manu747, c'est un peu bête d'utiliser ce mode en cas de flash déporté (quoique, on peut utiliser à la fois un flash déporté et le flash intégré).
Papa4
PS: Je sais que ça ne répond toujours pas à la seconde question