Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #810 le: 18 Sep, 2013, 11:19:43 am »
Pas nulle du tout !
Je pense que tous ont installé ces réglages qui n'empêchent pas complètement les ennuis.
J'ai eu des poussières qui ont disparu rapidement, mais la fois où j'ai dû faire nettoyer mon capteur, j'avais des ronds qui évoquaient plutôt des tâches de graisse ; idem avec mon D700, et d'après les forums c'est classique.

Je me demande aussi si les anciens objectifs ne laissent pas mieux passer les poussières ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité

« Réponse #811 le: 18 Sep, 2013, 11:28:37 am »
Loin de moi l'idée de remettre une pièce dans le bouzin, mais puisqu'il faut absolument apporter des éléments objectifs à une discussion qui tourne à l'émotionnel, voici une image faite à petite ouverture avec mon D600.

- Est-ce qu'il y a des taches ? Oui plein
- Est-ce que je trouve ça normal ? Non pas franchement.
- Est-ce que je trouve ça anormal au point de faire un retour SAV, ce qui factuellement augmenterait les statistiques de Nikon et contribuerait -si tout le monde le faisait- à les amener à reconnaître la réalité du problème ? Non, je n'ai pas fait de retour SAV parce que ce qui arrive sur le D600 est déjà arrivé avec quasi tous les boîtiers sortis ces dernières années et que j'ai la flemme de me séparer de mon boîtier.
- Est-ce que ça m'empêche de faire des photos ? Evidemment non. Mon D600 a davantage de taches que mon D200 qui a 6 ans, mais ces taches je ne les vois que sur une texture uniforme, et là NX2 corrige très facilement cela avec son tampon.

Maintenant philonomad va forcément trouver un moyen de relativiser le problème, quitte à me mettre moi aussi en cause sur mon objectivité ou ma bonne foi, mais je m'en fiche un petit peu.

http://heywoodfloyd.free.fr/imagesNP/D600/SBC_1282.JPG
J'ai porté hier chez mon revendeur mon D600 pour retour SAV concernant les taches sur mon capteur. Sa position sur le sujet est que :
- Nikon n'a eu aucune communication vis-à-vis des revendeurs concernant un problème quelconque sur le D600.
- Le D600 ne présente aucun problème de son point de vue ; en tout cas pas davantage que les boîtiers précédents.
- Sur une cinquantaine de boîtiers vendus il a eu 2 retours (moi inclus) à cause des taches sur le capteur.
- Nikon ne communique plus par défaut la liste des opérations menées sur un boîtier revenu en SAV. Il faut toujours demander au revendeur de demander à Nikon quelles opérations ont été effectuées.

Mon boîtier revient dans 3 semaines en principe. On verra bien... Quoi qu'il en soit aujourd'hui le phénomène a cessé de s'amplifier sur mon boîtier. J'ai plus de 6000 déclenchements et je pense que l'état du capteur correspond aujourd'hui à celui d'un capteur qui a vu du pays et a accumulé des poussières "naturellement".

5 mois parès son passage au SAV pour ce problème de poussières (le SAV n'avait fait qu'un nettoyage de capteur), j'ai rapporté mon boîtier chez mon revendeur pour un nettoyage hier soir. Il y avait beaucoup de poussières. Mon boîtier a passé le cap des 10 000 déclenchements. Il est de nouveau tout propre mais clairement la fréquence requise pour les nettoyages est bien plus élevée qu'avec mes boîtiers précédents.

La fonction de nettoyage automatique du capteur ne changeait franchement rien à mes poussières.
« Modifié: 18 Sep, 2013, 11:30:29 am par Heywood Floyd »

« Réponse #812 le: 18 Sep, 2013, 18:20:31 pm »
Le mien est en train de subir son second nettoyage, mon revendeur prétend que les séries de cet été sont cleans. Si j'ai encore des problèmes j'aurais un échange standard via nikon. Si entre temps le D610 est annoncé j'allongerais la carte bleue je crois.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #813 le: 18 Sep, 2013, 19:00:26 pm »
Mon revendeur, quant à lui, nie en bloc l'existence du moindre problème. Ce n'est même pas qu'il se fasse la voix de Nikon, il est juste convaincu que la poussière est un phénomène normal et que les forums sont un nid à idioties.

Pour mettre en perspective les histoires de poussière il rappelle que les premiers numériques Kodak nécessitaient plusieurs heures de nettoyage : 1/2h pour démonter le boîtier, 1/2h pour le remonter et si des poussières subsistaient il fallait recommence. Soit, aujourd'hui un nettoyage se fait en quelques minutes. Mais je n'ai pas voulu pousser mon questionnement jusqu'à lui dire que j'ai beaucoup plus de poussières sur le D600 qu'avec mes boîtiers précédents.

*

jardinier78

• Invité
« Réponse #814 le: 18 Sep, 2013, 23:09:28 pm »
En effet un D610 est annoncé (en rumeur) pour remplacer le D600 et corriger ses problèmes de salissures de capteur excessives. Reste à savoir comment NIKON se comportera avec ses clients possesseur d'un D600. Quant au revendeur NIKON qui nie ces problèmes, le mieux serai de communiquer ses coordonnées pour qu'on évite son magasin.

« Réponse #815 le: 19 Sep, 2013, 14:02:43 pm »
Bonjour à tous,
Je m'aperçois que le D 600 (boitier nu) n'est plus disponible chez DARTY. Cela veut-il dire que lorsqu'ils seront approvisionnés, les boitiers en vente seront sans problème ?
Y'a t'il une logique à ceci ?
Merci d'avance pour vos réponses.
pikornos

« Réponse #816 le: 19 Sep, 2013, 22:14:00 pm »
Je m'aperçois que le D 600 (boitier nu) n'est plus disponible chez DARTY. Cela veut-il dire que lorsqu'ils seront approvisionnés, les boitiers en vente seront sans problème ?
Y'a t'il une logique à ceci ?

Salut,

Ca dépend de ce que l'on va leur donner comme approvisionnement  ;D Si on leur fourgue les exemplaires à problèmes car il vendent au grand public bon marché  :hue:

Ce n'est pas une affirmation, mais une supposition tout à fait gratuite  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #817 le: 20 Sep, 2013, 08:26:21 am »
Bonjour,

Le remplaçant D610 ne devrait pas avoir de différence caractéristique avec le 600. Attendons l'annonce officielle de Nikon qui ne devrait pas tarder et comment il va justifier le remplacement d'un boitier sans évolution technique.  ;D

http://nikonrumors.com/2013/09/19/first-set-of-nikon-d610-specifications-the-same-as-the-d600.aspx/

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #818 le: 20 Sep, 2013, 10:02:53 am »
Bonjour,

Le remplaçant D610 ne devrait pas avoir de différence caractéristique avec le 600. Attendons l'annonce officielle de Nikon qui ne devrait pas tarder et comment il va justifier le remplacement d'un boitier sans évolution technique.  ;D

http://nikonrumors.com/2013/09/19/first-set-of-nikon-d610-specifications-the-same-as-the-d600.aspx/

Bah c’est bien dommage avec un AF à 51 collimateur et ces dernier un peu moins centrés, j’aurais peut-être craqué, mais que resterait-il au D800….

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #819 le: 20 Sep, 2013, 10:13:22 am »
D'après Nikon Rumors, le D610 sera au D600 ce que le SB-910 est au SB-900, une correction hardware. En l'occurrence, le SB-910 corrige l'énorme problème de surchauffe chronique dont souffrait le SB-900. Il semblerait donc que le D610 corrigera notamment les problèmes de fuites d'huile sur le capteur du D600.

« Réponse #820 le: 20 Sep, 2013, 11:38:10 am »
Ce serait donc un bon plan.
Cela vaut le coup d'être patient.
pikornos

« Réponse #821 le: 20 Sep, 2013, 12:42:42 pm »
Bah c’est bien dommage avec un AF à 51 collimateur et ces dernier un peu moins centrés, j’aurais peut-être craqué, mais que resterait-il au D800….

Bien d'accord mais il est clair qu'un boitier Fx avec 24Mp et une bonne répartition des collimateurs AF dans le viseur ferait beaucoup d'ombre au D800...

Le point positif, c'est que si le problème de dépôt interne sur le capteur a été corrigé, vu qu'apparemment il n'y a pas d'autres souci techniques sur le D600, la version 610 sans évolution technologique ne devrait souffrir d'aucun défaut majeur lié à un nouveau problème.
« Modifié: 20 Sep, 2013, 12:49:13 pm par Pz87 »
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #822 le: 20 Sep, 2013, 14:59:15 pm »
le D600 se trouve couramment à environ 1.550€. A son lancement, il était vendu 2100€, soit environ 25% de baisse en un an (annoncé en septembre 2012).

On verra le tarif du D610 s'il est annoncé bientôt, mais on peut logiquement s'attendre à un prix dans la zone des 2.000€.

(et là on verra qui préfère un D600 avec un risque de projections d'huile ou un D610 :D).

« Réponse #823 le: 20 Sep, 2013, 20:46:18 pm »
Le problème c'est qu'apparemment Nikon accepte l'échange standard de D600 mais refusera sûrement la migration vers le D610, alors que selon toute vraisemblance il sera sa version corrigée. Si ça se confirmait je trouverais ça indélicat de la part de Nikon.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #824 le: 21 Sep, 2013, 12:38:02 pm »
le D600 se trouve couramment à environ 1.550€. A son lancement, il était vendu 2100€, soit environ 25% de baisse en un an (annoncé en septembre 2012).

On verra le tarif du D610 s'il est annoncé bientôt, mais on peut logiquement s'attendre à un prix dans la zone des 2.000€.

(et là on verra qui préfère un D600 avec un risque de projections d'huile ou un D610 :D).
Bonjour à tous,
Je pense que cela devrait être un tarif normal et, 6 mois après sa sortie, il devrait se situer à 1700 €. S'il n'y a pas d'anomalies, nous devrions, nous les passionnés de photos souvenirs, franchir le pas. Rien que pour le plaisir du FF. Sinon le D 7100 est très attirant.
Patience avant décision, le final n'en sera que plus beau !

pikornos

Publicité