Pour faire simple la conclusion est: le D600 présenterait en moyenne à l'usage 10x plus de traces sur le capteur que sur les autres appareils auxquels il a été confronté.
Au départ CI a pensé qu'il sagissait de problèmes isolés, touchant marginalement quelques appareils.
Leur sentiment étant alimenté par les rumeurs du net, les retours de magasins et utilisateurs ainsi que leur propre expérience.
Cela n'étant pas suffisant pour tirer une quelconque conclusion, ils se sont bien entendu rapprochés de Nikon France pour avoir un retour officiel.
CI a donc réalisé des tests comparatifs avec cartographie des salissures du capteur entre
plusieurs D600 (combien? quels n° de lot / série? Même lieu d'achat? On ne sait pas) contre des D300, 6D et 40D.
1) Passage au labo et nettoyage dans les "règles de l'art",
2) Lancement d'une série de 2000 déclenchements consécutifs,
3) Constat via cartographie du capteur.
Ils n'affirment pas que les poussières viennent du système d'amortissement du mirroir mais le suspecte et reprennent des rumeurs du net sur ce point.
Ils déplorent par contre le fait que Nikon "emploi la langue de bois" en refusant d'admettre un défaut de conception.
Néanmoins Nikon assure que le problème serait résolu dans les prochaines livraisons mais sans dire s'il y aura ou non une façon de distinguer les boitiers atteints du souci et ceux qui seront corrigés.
Dans le cas "d'un marquage" d'une façon ou d'une autre des boitiers corrigés, le risque étant pour Nikon que les premiers acheteurs du D600 demandent tous le remplacement par la nouvelle mouture.
Mon analyse de l'article étant:
- il n'y a aucune conclusion définitive qui puisse être tirée de l'article de CI, leur protocle de test est trop flou pour avoir une quelconque valeur scientifique,
- Nikon est conscient de l'existence du problème sur certains boitiers puisqu'ils ont déjà communiqué sur le sujet,
- On peut supposer qu'une solution est activement recherchée pour y remédier définitivement.
La question qui reste en suspend étant: Nikon procedera-t-il a un rappel, comme cela se fait dans beaucoup de secteur d'activité, en cas de réel problème de conception?
Je doute que Nikon prenne le risque de jouer avec son image...
L'avenir nous le dira mais en tout état de cause je trouve que l'article de CI revient à tirer sur l'ambulance, fait très racoleur et n'apporte rien de neuf.
Edit et [mode HS ON]: personnellement et vu le flou entourant le D600 pas du tout de nature à déclencher un achat, je me suis orrienté sur le D800 qui avec l'offre promotionnelle Nikon actuelle est très actractif sur le plan tarifaire.
Je l'ai reçu et testé vite fait ce matin avec l'AF-S 105 2.8 VR, un seul mot: je suis scotché

C'est un peu autre chose que mes D2X et D7000 revendu recemment

Cet après-midi si la lumière est là, test du 14-24 et 70-200.

[Mode HS OFF]