Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #495 le: 08 Mar, 2013, 15:35:55 pm »
C'est à Paris même près de la Bastille.
C'est dans le 11eme au 88, boulevard Beaumarchais  ;)
« Modifié: 08 Mar, 2013, 15:38:32 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

« Réponse #496 le: 08 Mar, 2013, 19:43:48 pm »
Record battu! 5 minutes de nettoyage à l'espace Nikon. Le gars savait pas trop si c'était le fameux problème car les traces étaient pas évidentes. Il m'a dit que si ça devait revenir, ils l'enverraient au SAV.
Le problème est donc reconnu et traité gratuitement par Nikon.
Quand on pense aux kilomètres de commentaires partout sur le net divisé entre les conspirationnistes persuadés d'un fake monté par la concurrence et les conspirationnistes persuadés d'avoir tiré un n° de série sorti du feuilleton Lost, on se dit qu'on revient de loin.
Fin de l'épisode?
http://www.photocontact.fr
D750+24mm F2.8, 50mm F1.2, 85mm F1.4

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #497 le: 08 Mar, 2013, 20:36:48 pm »
Bonsoir,
Concernant cette réponse:"C'est à Paris même près de la Bastille.
C'est dans le 11eme au 88, boulevard Beaumarchais"

Merci beaucoup pour l'info!
Alain

*

valere

• Invité
« Réponse #498 le: 08 Mar, 2013, 21:18:25 pm »
Quand je pense qu'un anonyme est venu ici et sur d'autres forums nous dire photos prises à quelqu'un d'autre sur Flickr à "l'appui" pour dire qu'il y avait un problème sur le modèle...
Que d'autres sont restés des mois avec la poussière ou l'huile sur le capteur plutôt que régler ça par un nettoyage....

Féroces les buzzers !
La suite avec le D650...
Hum, hum, je ne doutes pas que la majorité des boitiers n'ait pas de problème.
Et je ne dénie pas ma considérable admiration pour ce boitier (à l'usage) au capteur phénoménal.

Mais hum hum, j'ai aucune envie de poster des photos de ciel, mais je crains malheureusement que les poussières s'accumullent à un rythme certains malgrès la quasi absence de changement d'optique pour l'instant  >:(. Après le fait est que ne faisant que rarement des photos à faible ouverture et encore moins à F22 je ne suis pas trop dérangé... mais néanmoins je ne doute pas que certains modèle (dont probablement le miens) soit touché et je verrais ce que penses les gens de la boutique où je l'ai acheté. A mon avis on re-tentera un nettoyage avant d'envisager le SAV... (bah oui j'aimerais bien continuer à prendre des photos moi).

Je tiens à rappeler que ce boitier fait des images littéralement à couper le souffle et que au passage l'AF 3D semble plutôt nerveux même si je l'ai pas encore testé avec le gros 80-200...
« Modifié: 08 Mar, 2013, 21:21:23 pm par valere »

*

valere

• Invité
« Réponse #499 le: 08 Mar, 2013, 21:55:12 pm »
J'ai fait des photos de ciel à F22, j'ai même utilisé le D lighting et l'accentuation de lightroom... pour faire ressortir le ciel presque inexistant de Lorraine...

comme mon capteur était propre et le reste (nettoyage avec soufflette) les photos sont nickels...

mais il y a des exemplaires qui ont des projections internes et des poussières externes... (et qui sont moins ou pas nettoyés).

J'ai pas de chance c'est tout,  :rolleyes:. Nikon a reconnu le pb moi ça me va ! Encore heureux qu'il y ait des modèles impec (moi cela me rassure au contraire c'est en somme un témoignage encore plus important). Cela ne m'obsède pas je préfère faire des photos, je prévois juste de faire les nettoyages nécessaires.

Tu me rassures ! Merci.

*

valere

• Invité
« Réponse #500 le: 08 Mar, 2013, 22:56:26 pm »
Après 3000-5000 images, ton boîtier devrait être rôdé... un bon nettoyage et tu es parti pour un an... sauf soufflette de temps en temps...
on verra en été quand les températures monteront si l'huile repart sur le capteur... (en même temps on en a pas ajouté  ;) )
mais bon j'ai un ami pro qui a un D3 et qui a pas mal de pétouilles sur le capteur aussi... au début les photos à ciel bleu... galère.
Okay, c'était ma stratégie initiale... cela me paraît cohérent, merci Philonomad.
Le seul problème c'est que ça fait 100 Go haha.... normalement je met un an à faire ça (remarque c'est en photos conservés donc en vrai ça fait plus de déclenchements) et je comptais profiter de la taille pour me forcer à faire moins d'image et travailler encore plus le cadrage etc... Mais, néanmoins dés que j'aurais terminé de mettre à jour mon système de stockage je devrais pouvoir reprendre de bon coeur  :lol:. Et puis j'avoue que les rafales rendu à 5.5 img/s cela commence à être intéressant tout compte fait (les tests sont concluants) ;) je vais peut être en faire un peu usage...

PS : Bizarrement je préfères largement ça à des problèmes de front/back focus  =D, c'est quand même vachement plus simple...
« Modifié: 08 Mar, 2013, 22:59:41 pm par valere »

*

GreenGwen

• Invité
« Réponse #501 le: 12 Mar, 2013, 16:59:47 pm »
Après 3000-5000 images, ton boîtier devrait être rôdé... un bon nettoyage et tu es parti pour un an... sauf soufflette de temps en temps...
on verra en été quand les températures monteront si l'huile repart sur le capteur... (en même temps on en a pas ajouté  ;) )
mais bon j'ai un ami pro qui a un D3 et qui a pas mal de pétouilles sur le capteur aussi... au début les photos à ciel bleu... galère.

Lu sur le forum dpreview qu'aux US, certains utilisateurs étant passé par le SAV Nikon avaient eu l'agréable surprise de constater sur le compte-rendu que leur obturateur avait été carrément changé. Il semblerait donc qu'en plus d'être reconnu le problème est une solution.

Personnellement aprés bien des hésitations cela me conforte dans l'idée qu'il est grand temps de passer à l'achat (juste quelque problème de trésorerie...)

just my 2 cents...

*

Rombier

• Invité
« Réponse #502 le: 12 Mar, 2013, 17:29:06 pm »
Lu sur le forum dpreview qu'aux US, certains utilisateurs étant passé par le SAV Nikon avaient eu l'agréable surprise de constater sur le compte-rendu que leur obturateur avait été carrément changé. Il semblerait donc qu'en plus d'être reconnu le problème est une solution.

Personnellement aprés bien des hésitations cela me conforte dans l'idée qu'il est grand temps de passer à l'achat (juste quelque problème de trésorerie...)

just my 2 cents...
Pour le mien il n'est mentionné qu'un nettoyage. Mais malgré ce souci de jeunesse (et qui le restera j'espère bien), aucun regret pour ce choix !

*

Flupke

• Invité
« Réponse #503 le: 15 Mar, 2013, 13:20:12 pm »
Bonjour à tous,

j'aimerais commander un des deux livres maintenant disponibles sur le marché, mais ne sais lequel choisir, avez-vous un avis sur la question : Vincent Lambert ou Bernard Rome ?

Merci pour vos lumières.

« Réponse #504 le: 15 Mar, 2013, 21:35:46 pm »
JMS  ;D
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #505 le: 15 Mar, 2013, 21:55:56 pm »
Je vous invite à lire l'article sur le problème "de conception" du D600 dans le dernier CI, ils ne sont pas tendre avec Nikon...

« Réponse #506 le: 15 Mar, 2013, 22:16:57 pm »
Je vous invite à lire l'article sur le problème "de conception" du D600 dans le dernier CI, ils ne sont pas tendre avec Nikon...

Merci pour l'invitation.
Je lirai CI quand il sera gratuit et qu'il ne tachera plus les mains.
Pour les bouquins : un conseil : n'en achetez aucun. Ils sont tous vides à pleurer. Relisez plutôt votre manuel, il y a mille fois plus d'infos.

« Réponse #507 le: 16 Mar, 2013, 08:11:54 am »
Un résumé ?
Albert Einstein

« Réponse #508 le: 16 Mar, 2013, 10:31:21 am »
Pour faire simple la conclusion est: le D600 présenterait en moyenne à l'usage 10x plus de traces sur le capteur que sur les autres appareils auxquels il a été confronté.

Au départ CI a pensé qu'il sagissait de problèmes isolés, touchant marginalement quelques appareils.

Leur sentiment étant alimenté par les rumeurs du net, les retours de magasins et utilisateurs ainsi que leur propre expérience.

Cela n'étant pas suffisant pour tirer une quelconque conclusion, ils se sont bien entendu rapprochés de Nikon France pour avoir un retour officiel.

CI a donc réalisé des tests comparatifs avec cartographie des salissures du capteur entre plusieurs D600 (combien? quels n° de lot / série? Même lieu d'achat? On ne sait pas) contre des D300, 6D et 40D.

1) Passage au labo et nettoyage dans les "règles de l'art",
2) Lancement d'une série de 2000 déclenchements consécutifs,
3) Constat via cartographie du capteur.

Ils n'affirment pas que les poussières viennent du système d'amortissement du mirroir mais le suspecte et reprennent des rumeurs du net sur ce point.

Ils déplorent par contre le fait que Nikon "emploi la langue de bois" en refusant d'admettre un défaut de conception.

Néanmoins Nikon assure que le problème serait résolu dans les prochaines livraisons mais sans dire s'il y aura ou non une façon de distinguer les boitiers atteints du souci et ceux qui seront corrigés.
Dans le cas "d'un marquage" d'une façon ou d'une autre des boitiers corrigés, le risque étant pour Nikon que les premiers acheteurs du D600 demandent tous le remplacement par la nouvelle mouture.

Mon analyse de l'article étant:

- il n'y a aucune conclusion définitive qui puisse être tirée de l'article de CI, leur protocle de test est trop flou pour avoir une quelconque valeur scientifique,
- Nikon est conscient de l'existence du problème sur certains boitiers puisqu'ils ont déjà communiqué sur le sujet,
- On peut supposer qu'une solution est activement recherchée pour y remédier définitivement.

La question qui reste en suspend étant: Nikon procedera-t-il a un rappel, comme cela se fait dans beaucoup de secteur d'activité, en cas de réel problème de conception?
Je doute que Nikon prenne le risque de jouer avec son image...

L'avenir nous le dira mais en tout état de cause je trouve que l'article de CI revient à tirer sur l'ambulance, fait très racoleur et n'apporte rien de neuf.

Edit et [mode HS  ON]: personnellement et vu le flou entourant le D600 pas du tout de nature à déclencher un achat, je me suis orrienté sur le D800 qui avec l'offre promotionnelle Nikon actuelle est très actractif sur le plan tarifaire.
Je l'ai reçu et testé vite fait ce matin avec l'AF-S 105 2.8 VR, un seul mot: je suis scotché  :o
C'est un peu autre chose que mes D2X et D7000 revendu recemment  ;D
Cet après-midi si la lumière est là, test du 14-24 et 70-200.  ;D
[Mode HS OFF]
« Modifié: 16 Mar, 2013, 12:32:56 pm par kibland »

« Réponse #509 le: 16 Mar, 2013, 12:18:02 pm »
Mon revendeur m'a dit que le SAV ne communique pas sur le problème, mais en apparté lors d'un rendez-vous avec la filière pro ils ont admis le problème et lors d'un envoi SAV le capteur serait désormais nettoyé et la pièce changée.
Albert Einstein

Publicité