Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #450 le: 07 Fév, 2013, 13:29:39 pm »
Les "projections" de graisse interne ne sont que pure hypothèse ..
Je n'ai vu qu'une photo montrant ce qui ressemble à des taches d'huile, sans savoir vraiment d'où elle provenait.
Sur toues les autres on ne voit que des taches de poussières tout à fait classique qui partent au premier nettoyage sérieux.

Publicité

« Réponse #451 le: 07 Fév, 2013, 14:28:16 pm »
Les "projections" de graisse interne ne sont que pure hypothèse ..
C'est assez peu respectueux pour les utilisateurs avertis qui sont touchés par le problème et qui, du fait de leur expérience, sont parfaitement capables de faire la différence entre des projections grasses et des poussières normales.
Ce problème est avéré depuis longtemps, révélé par des sites professionnels ou des testeurs comme DPreview et n'est pas seulement dû à la maladresse d'utilisateurs incompétents.

D'ailleurs, le D600 n'est pas le premier boitier touché par ce problème. A la sortie du D3 (ou peut-être était-ce le D3s) le problème avait été évoqué aussi, faisant moins de bruit sur le net car touchant beaucoup moins le grand public. J'ai souvenir de Jaco pestant pendant des semaines à propos de son D3 qui partait au SAV après chaque reportage et on peut difficilement l'accuser de ne pas être un photographe averti.

Evidemment, il n'est pas question d'inquiéter inutilement les (futurs) acheteurs de D600 puisque  ce problème, lorsqu'il est présent, se corrige par le nettoyage et semble s'estomper dans le temps. D'autre part, il est évident que tous les boitiers ne sont pas touchés et ceux qui ont la chance d'avoir un boitier exempt de défaut sont très satisfaits de la qualité de leur matériel donc soyons heureux pour eux.

En revanche, se mettre la tête dans le sable en niant purement et simplement l'existence même du problème n'est certainement pas une solution non plus. De même que faire preuve de mauvaise foi en amalgamant sciemment ce problème avec celui des poussières alor qeu cela n'a rien à voir. Donc évitons de rallier ceux qui ont eu un peu moins de bol. Si vous deviez sortir le kit sensor swab pour nettoyer votre capteur toutes les 100 ou 200 photos je pense que vous n'auriez pas tout à fait le même discours.

*

tagada

• Invité
« Réponse #452 le: 07 Fév, 2013, 15:35:11 pm »
En même temps les statistiques ne sont pas douteuses, puisqu'il n'y en a pas, Nikon choisissant de passer cela sous silence, ce qui est entre nous la pire politique de comm' possible. Faut pas s'étonner que ça laisse la place à des chiffres douteux...La politique de l'autruche ou du déni général est rarement valorisée...

Ensuite il n'y a pas de petits hommes en noirs payés par Canon ou un conglomérat "anti nikon" sur les forums chargés de faire du buzz. Il n'y a que des consommateurs qui hésitent à débourser deux smics dans un appareil dont la fiabilité est contestée par un panel largement supérieur à deux tondus et trois pelés. C'est pas bien compliqué de comprendre que de jouer à la roulette russe avec un achat à 1500-2000 boules ce n'est pas admissible. Ils n'ont qu'à pas l'acheter ? C'est exactement ce qu'ils font, ce qui n'empêche pas de râler ce qui en outre constitue la meilleure arme du consommateur sur ces mêmes forums.

T'es content avec ton achat ? Soit. C'est pas le cas de tout le monde...

« Réponse #453 le: 07 Fév, 2013, 15:44:04 pm »
On te dit pas qu'on ne comprend pas ceux qui ont des taches sur le capteur...
Ben si, quand même un peu ! Y'en a même qui en sont encore à prétendre que ce n'est qu'une pure hypothèse.

Je te dis que je ne comprends pas ceux qui essaient de faire du buzz sur les forums en ne communiquant que la dessus avec des méthodes douteuse (photos prises chez les autres pseudo statistiques)

Quelqu'un qui s'apprête à sortir 2000 € et qui pose quelques questions avant de faire son code de CB n'est pas a-priori à cataloguer parmi ceux qui cherchent à faire du buzz.
Il cherche à se rassurer et ça n'est ni illégitime ni suspicieux.
Je rejoins totalement Tagada sur son analyse de la comm Nikon qui me semble catastrophique sur ce sujet.

*

tagada

• Invité
« Réponse #454 le: 07 Fév, 2013, 16:38:57 pm »
Faut reconnaître que les positions de "Et alors" semblent un peu à charge, quand on regarde ces (bien plus que 3 quand on clique sur le membre) précédents messages, ça sent un peu "l'antiboy". Au sujet de la comm' de Nikon certes, elle est désastreuse, mais celle de Canon avec sa diode LED qui modifie la mesure d'exposition de ses 5D mark III l'est tout autant. A ce petit jeu, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...

Faites comme moi, cherchez un F3 :)

« Réponse #455 le: 07 Fév, 2013, 17:34:23 pm »
J'ai contacté aujourd'hui le sav nikon pour remettre à neuf un objectif
Réponse dans la journée
Pour les taches c'est pareil. Stop à la désinformation.
Mais si les gens veulent pas envoyer leur boitier au SAV on peut pas aller le chercher chez eux....
Eh non, pour les taches c'est pas du tout pareil. Car si un passage au SAV corrigeait le problème, comme cela sera le cas pour ton optique, il est bien évident que les choses seraient simples.
Le souci est que le SAV traite le symptôme (les taches) mais pas la maladie (les projections de graisse).
Donc que faire ? Renvoyer son boitier au nettoyage tous les 15 jours ? C'est quand même pas une solution satisfaisante.
La seule solution, pour les boitiers touchés, semble être d'effectuer les nettoyages soi-même et de patienter jusqu'à la fin de la période de rodage.
Pas insurmontable évidemment, mais on comprend néanmoins que les acheteurs victimes du problèmes ne trouvent pas ça très normal.

« Réponse #456 le: 07 Fév, 2013, 18:54:53 pm »
Là-dessus, on est d'accord ;)
Ma position est que si Nikon communiquait sur ce problème de manière transparente, il y aurait des vraies solutions à proposer et tout ce buzz s'éteindrait de lui-même, ce qui ne pourrait certainement être que bénéfique pour tous.
En attendant, ceux qui fonctionnent normalement (et les autres) font de bonnes photos et c'est le principal.

*

EtAlors

• Invité
« Réponse #457 le: 07 Fév, 2013, 19:51:18 pm »
Faut reconnaître que les positions de "Et alors" semblent un peu à charge,

si nikon communique demain sur le d600, ''EtAlors '' il l'achete apres demain !!!!!!

*

tagada

• Invité
« Réponse #458 le: 07 Fév, 2013, 21:34:31 pm »
42 messages (emportés!) sur le sujet c'est plus que de l'obstination...

*

EtAlors

• Invité
« Réponse #459 le: 07 Fév, 2013, 21:59:18 pm »
42 messages (emportés!) sur le sujet c'est plus que de l'obstination...

je ne fais que repondre !

« Réponse #460 le: 07 Fév, 2013, 22:23:58 pm »
je ne fais que repondre !
Mais c'est toi qui a commencé >:D >:D >:D
Après les 300 ou 400 messages que tu as passé sur les autres forums, je pense que Canon va te faire cadeau d'un 6D
Maintenant repassons aux choses sérieuses, si Nikon communiquait quand même un peu :-[
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

*

Loki

• Invité
« Réponse #461 le: 07 Fév, 2013, 23:34:44 pm »
de patienter jusqu'à la fin de la période de rodage.
Pas insurmontable évidemment, mais on comprend néanmoins que les acheteurs victimes du problèmes ne trouvent pas ça très normal.

A combien évalues tu dans ce cas cette période de rodage  :hue: , j'attends que le mien revienne du SAV mais bizarrement, je ne suis pas spécialement enthousiaste à l'idée qu'ils ne se seraient contenté que d'un nettoyage en bonne et due forme. Me fait mal au cœur de devoir me limiter question ouverture surtout pour une somme pareille.

« Réponse #462 le: 08 Fév, 2013, 00:08:48 am »
J'ai vu quelque part sur le net un type qui préconise des séances de rodage (série de rafales) mais je ne retrouve plus où c'était !

« Réponse #463 le: 08 Fév, 2013, 19:57:38 pm »
Salut,

je ne le retrouve pas non plus  :-\ Il y a quelques semaines, j'avais en effet fait plus de 1'000 photos dans le vide pour voir s'il y allait avoir des taches  ;C Par chance, aucune, donc pas besoin de nettoyage pour ma part  =D

Mais la solution proposée est intéressante avant d'envoyer un capteur sale en nettoyage, autant "bien le salir"  ;D et pourquoi pas enlever les résidus qui pourraient salir par la suite le capteur propre  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

ryadoug

• Invité
« Réponse #464 le: 09 Fév, 2013, 00:35:11 am »
Franchement les réponses de certains m'ont vraiment déçu ... !!

ce que je vois c'est  que les nouveaux membres ne sont gère les bienvenus !  >:( 

Un forum c'est fait pourquoi ? avoir un " gros " compteur de " messages " pour pouvoir poser des questions ? ( si c'était le cas alors je dormirais

moins bete aujourd'hui ..) alors SVP soyez respectueux , soyez sages , si je suis dans ce forum c'est pas pour avoir des problèmes avec vous

mais c'est pour avoir vos avis et vos retours d’expérience ... et dans le cas ou  je dis n'importe quoi, merci de me le dire le plus

normalement possible ( et demander le N° est tout a fait normal ... )

et pour celui qui disait qu'on n'a jamais vu ses photos et blablabla , voila ma galerie : http://www.flickr.com/photos/ryadguelmaoui

BON c'est mes dernières réponses concernant ces genres de commentaires " inutiles " pour moi ... je ne suis pas la pour ça !! désolé !

revenant a mon " SUJET " ( pour ceux qui sont intéressé !! ) pour les autres , je vous demande poliment de vous abstenir  ::)

donc je suis parti a la Fnac , on m'a donné un nouveau boitier , a la sorti j'ai pris quelques rafales , y'avait quelques taches au milieu ... je suis

partis après ça chez l'espace Nikon a Beaumarchais , le gars a pris mon boitier et me l'a nettoyé gratuitement en quelques minutes ...

Résultat : mon nouveau boitier et NICKEL

et pour les taches , ce n'était pas des taches d'huiles mais c'était bien de la poussière , donc rien de grave et je rejoins un commentaire

précédant qui disait que c'est tout a fait normal !!

donc problème réglé pour ma part

et puis pour le fameux " numéro de série  " au moins le gars de Nikon savait de quoi je parlais ... donc il m'avais dit que ton boitier ne fait pas

parti de l'ancien stock ( et ça d'après le N°  ^-^ ) donc voila SUJET CLOS pour ma part et merci pour ceux qui m'ont aidé 

PS : juste pour votre information , je suis un jeune photographe amateur passionné ! j'ai 17 ans et puis  voila  :rolleyes: j'espère que j'ai été

claire avec vous !!

bonne soirée

Publicité